L’alternative à la chirurgie pour les oreilles décollées

Une équipe du 12:45 sur M6 a réalisé un reportage à la Clinique des Champs-Elysées sur la nouvelle technique Earfold, l’alternative à la chirurgie pour les oreilles décollées.





Les oreilles décollées sont une malformation bénigne mais source de grands complexes. Seule une intervention chirurgicale permettait jusque-là de la corriger mais une nouvelle technique peu invasive et rapide fait son apparition, un implant qui permet de recoller les oreilles sans anesthésie générale en un quart d’heure.

Ça ressemble à une petite boucle d’oreille placée entre la peau et le cartilage. C’est cet implant qui recolle les oreilles de Laetitia.

Laetitia : « je m’attendais à quelque chose de plus gros effectivement, c’est vraiment petit, très fin. »

Il s’agit d’une technologie appelée « Earfold ». Dans le cas d’une oreille décollée, l’anthélix qui qui permet d’obtenir le fameux pli est absent. Le chirurgien va alors introduire sous la peau grâce à une petite incision la fine bande de métal qui s’accroche au cartilage et adopte immédiatement sa forme en recréant le pli anthélix.

Le Dr. Baraf va opérer Laetitia dans quelques jours. Une opération bénigne et avec un résultat immédiat.

Dr. Baraf : « Tous les avantages sont là. D’abord c’est une anesthésie locale à tous les coups alors que dans certains cas, on pouvait avoir besoin d’une anesthésie générale. La sortie est immédiate, les suites sont très courtes, on pourrait reprendre son travail quelques heures après l’opération. « C’est le grand jour pour Laetitia. Dans quelques heures, ce complexe qui la poursuit depuis l’enfance aura définitivement disparu. Le Dr. Baraf va passer dix minutes sur chaque oreille de Laetitia. Une anesthésie locale, deux petites incisions et voici le résultat. Ses oreilles sont encore un peu gonflées mais la jeune femme a le sourire. « C’est un peu gonflé, il y a des dessins bleus, tout ça va partir dans les jours qui viennent. »

La sortie de la clinique se fait dans la foulée.

Laetitia : « Ça s’est très bien passé, ça été rapide, efficace, je suis très contente du résultat. »

L’implant est destiné aux adultes comme aux enfants à partir de sept ans mais cela a un coût, entre 2000 et 3000 euros pour les deux oreilles et cela reste pour le moment intégralement à la charge des patients.



Posté le 13 février 2017



Nous vous conseillons aussi

 Un implant pour de belles oreilles : Télématin sur France 2 a réalisé un reportage à la Clinique des Champs-Elysées sur la nouvelle technique d’implants Earfold.



  • Nous contacter
(* Tous les champs sont obligatoires )
Civilité
Abonnement newsletter
 
chargement...