Décret du 22 septembre relatif à l'information à délivrer aux patients qui se font poser des implants

Décret du 22 septembre relatif aux implantsSuite à différents scandales qui ont éclaté ces dernières années concernant les implants (implants mammaires PIP et prothèses de hanches Ceraver), les membres du Parlement européen et de la Commission européenne ont proposé dès 2013, de mettre en place une surveillance et des procédures de certification plus strictes, afin de mieux garantir la sécurité et la traçabilité de ces dispositifs médicaux.

Suite à ce renforcement des normes de contrôle et de suivi des patients porteurs d’implants à l’échelle européenne, la France a publié le 22 septembre 2015 au Journal Officiel un décret « relatif à l'information à délivrer à la personne concernée préalablement à une intervention de chirurgie esthétique et postérieurement à l'implantation d'un dispositif médical ».

Ce décret vise à améliorer la communication entre le chirurgien et le patient avant et après l’opération. Dans notre clinique, ce nouveau dispositif concerne les implants mammaires, les implants fessiers, les implants de mollets, les implants pectoraux, les implants utilisés pour le nez ou le menton, etc.

Lors de la première consultation, la personne qui souhaite faire poser des implants doit être informée non seulement sur les risques associés à la procédure opératoire, mais aussi désormais sur l’implant lui-même. Les médecins devront mentionner ses caractéristiques, sa durée de vie, si certains des produits qu’il contient sont destinés à rester plus de 30 jours dans l’organisme, et enfin, les complications liées à une éventuelle réintervention.

Après l’opération, le patient recevra, comme c’était déjà le cas, une carte d’implant, qui résume une nouvelle fois la procédure et les caractéristiques de sa prothèse. Le livret d’information délivré préalablement vient donc compléter cette carte. Une copie est d'ailleurs signée par le patient et conservée dans le dossier médical, en cas de complications futures.

 

 

Posté le 30 septembre 2015

  • Nous contacter
(* Tous les champs sont obligatoires )
Civilité
Abonnement newsletter
 
chargement...