Un implant pour de belles oreilles

Télématin sur France 2 a réalisé un reportage à la Clinique des Champs-Elysées sur la nouvelle technique d’implants pour remodeler les oreilles décollées.





Environ 20.000 Français ont recours chaque année à l’otoplastie, la chirurgie des oreilles décollées. Cette chirurgie a pour objectif de remodeler le cartilage du pavillon de l’oreille et de repositionner les oreilles décollées contre le crâne.

Pour ceux qui ne souhaitent pas recourir à la chirurgie classique, Il y a un nouveau procédé mini-invasif qui fait son apparition en France actuellement. Cet implant est fabriqué dans un matériau très spécifique qui va permettre de remodeler le cartilage de l’oreille en quelques minutes.

Les oreilles très décollées type « oreilles en chou-fleur » ne sont pas accessibles à cette nouvelle technique. Seules les oreilles légèrement décollées peuvent être embellies avec Earfold.

Le Dr Nicolas Mottier explique : « Il s’agit d’un implant à mémoire de forme, c’est-à-dire que l’oreille prend la forme souhaitée. Il mesure à peine quelques millimètres et ressemble à une boucle d’oreille. Il est composé d’un alliage de métal recouvert d’or pour être encore plus discret quand il est implanté sous la peau » Le chirurgien réalise au bloc opératoire une incision d’environ un centimètre pour permettre d’accéder au cartilage où l’implant va être positionné. Une fois que la cicatrisation est complète, l’oreille conserve sa forme de manière définitive et durable.

Les avantages de cet implant par rapport à la chirurgie classique sont nombreux.

  • L’anesthésie est strictement locale alors que la chirurgie classique nécessite souvent une anesthésie générale, surtout chez les enfants.
  • Il y a une cicatrice d’à peine un centimètre pour placer l’implant alors que la technique classique va nécessiter en moyenne quatre à cinq centimètres de cicatrice derrière l’oreille.
  • Il n'est pas nécessaire de porter un bandeau pour maintenir les oreilles appliquées contre le crâne car l’implant donne la forme immédiatement et n’a besoin d’aucune contention pour rester en place.

Il faut compter 1000 euros par implant et l'intervention n'est pas remboursée.



Posté le 20 septembre 2016



Nous vous conseillons aussi

 L’alternative à la chirurgie pour les oreilles décollées : Une équipe du 12:45 sur M6 a réalisé un reportage à la Clinique des Champs-Elysées sur la nouvelle technique Earfold.



  • Nous contacter
(* Tous les champs sont obligatoires )
Civilité
Abonnement newsletter
 
chargement...