Instruction de la DGOS du 23 décembre 2011

Instruction de la DGOS pour les prothèses PIPLa CRPCE demande à la DGOS d'étendre la liste des établissements autorisés à effectuer l'explantation des prothèses PIP

Le 23 décembre 2011, la Direction Générale de l'Offre de Santé (DGOS) a publié son instruction concernant l'explantation des prothèses mammaires PIP. Cette instruction prévoit la prise en charge de l'explantation si celle-ci est effectuée dans un établissement pratiquant des actes à visée thérapeutique.

La Clinique du Rond-Point des Champs-Elysées (CRPCE) est un établissement autorisé à pratiquer les actes de chirurgie esthétique mais pas les actes à visée thérapeutique pour des raisons administratives liées à la prise en charge par la sécurité sociale.

La sélection des établissements par la DGOS s'oppose au libre choix du praticien et de la patiente pour l'établissement alors que toutes les cliniques autorisées sont techniquement à même de prendre en charge les patientes.

De plus, devant l'ampleur du problème sanitaire provoqué par les prothèses PIP et le nombre  de femmes concernées (30 000 rien que pour la France), il est nécessaire d'augmenter le nombre des blocs opératoires pouvant pratiquer l'explantation des prothèses pour répondre rapidement à toutes les demandes.

Ces blocs opératoires existent déjà. Ce sont les blocs des établissements autorisés de chirurgie esthétique qui ne pratiquent pas d'actes à visée thérapeutique et qui ont été écartés par la DGOS. C'est pourquoi, dans un courrier du 6 janvier 2012, Michel Cohen, Président de la CRPCE, demande à la DGOS de faire figurer les établissements de chirurgie esthétique sur la liste des structures pouvant pratiquer les explantations et de faire bénéficier les patientes de la prise en charge des frais.

La CRPCE attend la réponse de la DGOS qu'elle espère favorable et la communiquera aussitôt.

Télécharger la lettre de Michel Cohen à la DGOS



Posté le 9 janvier 2012

  • Nous contacter
(* Tous les champs sont obligatoires )
Civilité
Abonnement newsletter
 
chargement...