Plus de limite d’âge pour le lipofilling des seins

Fin de la limite d’âge pour le lipofilling des seinsLes dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) ne posent plus de limite d’âge pour réaliser un lipofilling mammaire.

La recommandation de la SoFCPRE

En 2011, la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE) avait recommandé de n’autoriser les transferts graisseux dans la poitrine que chez la femme de moins de 35 ans sans antécédent personnel ou familial de cancer du sein.

Cette restriction était motivée par le risque éventuel d’interférence avec le dépistage du cancer du sein car le lipofilling peut provoquer de petites calcifications qui rendent les images radiologiques plus difficiles à interpréter.

La recommandation de la HAS

En 2015, la Haute Autorité de la Santé (HAS) a fait remarquer que cette limitation liée à l’âge n’existe qu’en France et ne constituait pas un critère décisif. En conséquence, la HAS autorise désormais le lipofilling des seins chez toutes les femmes quel que soit leur âge, sauf chez celles qui ont des antécédents familiaux de cancer du sein ou de l’ovaire. La HAS recommande plutôt de renforcer le suivi des patientes qui ont recours à cette technique avec des échographies et/ou des mammographies régulières.

Le lipofilling est de plus en plus populaire chez les femmes qui souhaitent faire une petite augmentation mammaire sans recourir à des implants artificiels ou en complément à la pose de prothèses mammaires afin de mieux séparer l’implant de la peau et d’obtenir un aspect plus naturel. La fin de la limite d’âge est donc une excellente nouvelle !

 

Posté le 18 janvier 2016

 

  • Nous contacter
(* Tous les champs sont obligatoires )
Civilité
Abonnement newsletter
 
chargement...