Les implants en silicone utilisés en chirurgie esthétique

Il existe une grande variété d’implants en silicone pour remodeler le visage et le corps. La silicone est une matière très utilisée en esthétique car elle a une durée de vie très longue et elle ne provoque pas d’allergie.

Qu’est-ce que la silicone ?

La silicone est un polymère inodore et incolore provenant principalement de la silice, qui se trouve de forme naturelle dans le sable, le quartz et les roches. Ses propriétés rendent ce matériau flexible et résistant. La silicone est présente dans de nombreux produits, dont certains sont utilisés couramment en chirurgie esthétique.

On distingue principalement 2 types d’implants en silicone :

Les prothèses semi-rigides pour le visage

Les prothèses pour le nez

Surtout utilisés pour les rhinoplasties ethniques, les implants en forme de L sont solides, mais souples et ont plusieurs tailles et formes. Ils sont bien adaptés à tous les types de nez africains et asiatiques.

  Implant nez

Les prothèses pour le menton

Les implants mentonniers sont fabriqués en différentes formes et tailles. Ils transforment durablement la forme du menton pour lui redonner plus de volume tout en respectant le caractère féminin ou masculin du visage.

  Implant mentonnier

Les prothèses constituées d’une enveloppe en silicone elle-même remplie de gel de silicone

Les prothèses mammaires

Les implants mammaires sont constitués d’une enveloppe externe en élastomère de silicone, d’apparence de lisse ou rugueuse, remplie de gel de silicone cohésif, une substance qui reste en place et ne se répand pas dans le corps en cas de rupture accidentelle de la prothèse.

La consistance de ces implants est naturelle, proche de celle de la glande mammaire.

Pour déterminer le bon volume d'augmentation mammaire, 3 critères anatomiques sont pris en compte:

  • La hauteur qui correspond à la distance entre le bas du sternum et le mamelon.
  • La largeur qui mesure le contour externe de la poitrine ainsi que l'espace entre les deux seins.
  • La projection qui aide à déterminer la taille des bonnets de soutien-gorge.
  Implant mammaire

Les implants pectoraux

Semblables aux prothèses mammaires, les implants pectoraux ont toutefois une forme différente pour s’adapter à la morphologie du torse chez l’homme et ne pas lui donner un air efféminé.

  Implant pectoral

Les prothèses de fesses

Les implants fessiers sont remplis d’un gel de silicone plus cohésif que les prothèses mammaires car les muscles fessiers sont très sollicités et les implants doivent être très résistants. Il existe des prothèses de toutes les formes, rondes, ovales, biconvexes ou oblongues et de toutes les tailles.

  Implant fessier

Les implants de mollets

Les implants de mollets permettent d'augmenter le galbe des mollets trop fins.

Spécialement conçus pour s'adapter à l'anatomie des mollets, les prothèses sont pré-remplies d’un gel de silicone très cohésif et sont très résistantes.

  Implant mollets

Si la pose des implants mammaires est une intervention bien maîtrisée par la plupart des chirurgiens,les opérations de prothèses pour le nez, le menton, les fesses, les mollets ou les implants pectoraux nécessitent un savoir- faire particulier du praticien.

Existe-t-il une autre matière que la silicone pour les implants ?

Le chirurgien peut proposer pour le visage (nez, menton) ou pour la poitrine des implants Medpor en polyethylène poreux et pour la poitrine des prothèses Polytech en polyuréthane. Ces matières ont comme particularité de constituer une matrice colonisée par les tissus du patient créant ainsi une véritable bio-intégration dans le corps et évitant tout risque de déplacement.

 

Posté le 26 juillet 2013

 

Nous vous conseillons aussi

Toutes les opérations de chirurgie esthétique : Les différentes techniques offrent aux patients un très grand choix pour trouver l’intervention qui correspondra le mieux à leurs besoins.
Les chiffres de la chirurgie esthétique en France : Des études récentes donnent une idée assez précise sur les interventions réalisées, les motivations et les attentes des patients.
La chirurgie esthétique peut-elle donner une meilleure image de nous-même ? Quand on se fait opérer c’est pour se sentir mieux dans sa tête ou dans son corps ?
La chirurgie esthétique et les jeunes : Influencés par les médias, les moins de trente ans considèrent leurs corps comme un objet qu’ils transforment selon leurs désirs.
  • Nous contacter
(* Tous les champs sont obligatoires )
Civilité
Abonnement newsletter
 
chargement...