Next Motion : L’innovation dans les images « avant /après »

Next Motion : L’innovation dans les images avant /aprèsNext Motion est une application qui permet en moins d’une minute la réalisation, l’édition et le partage de vidéos dynamiques « avant/après » parfaitement standardisées et comparables.

La Clinique des Champs-Elysées a choisi cette technologie innovante qui permet d’avancer en toute transparence dans la prise en charge du patient et favorise le lien de confiance avec les praticiens.



La difficulté de prendre des photos « avant / après » de qualité

Prendre une bonne photo « avant / après » d’un patient est loin d’être simple. De nombreux paramètres techniques doivent être pris en compte – balance des blancs, exposition, position du patient, angle de vue de l’appareil photo, utilisation du flash – et tous ces paramètres doivent être strictement identiques lors de chaque prise de vue afin de permettre une comparaison valable.

Par exemple, le traitement des cernes creux avec un produit de comblement consiste à projeter vers l’avant l’ombre portée sur cette zone pour que cette dernière prenne la lumière et que le cerne disparaisse. Sans effectuer aucune injection, il suffirait de déplacer de quelques degrés le visage du patient ou de changer l’éclairage sur le cliché après traitement pour montrer que l’on a fait un bon travail alors qu’en réalité rien n’a été fait.

C’est pourquoi, malgré l’importance de réaliser de bonnes prises de vue des patients, encore peu de médecins réalisent des clichés « avant /après », tant cette tâche est laborieuse et le rendu peu satisfaisant. Emmanuel Elard, Pierre Fertout et Joël Schillio ont alors imaginé un dispositif qui remédierait à toutes ces difficultés. Next Motion était né !

Un concept simple et évolutif

Next Motion est une solution à la fois complète et puissante présentant des fonctionnalités innovantes et constamment enrichies.

D’un côté, il y a une plateforme constituée d’un anneau rotatif posé au sol sur lequel est fixé pour le fond, un écran bleu « chroma key » utilisé habituellement pour les effets spéciaux et un support prévu pour accueillir un smartphone ou un appareil photo.

Ce dispositif permet d’effectuer un traveling motorisé à 180° ou 360° degrés autour du patient, selon les besoins du praticien. De cette manière, la lumière projetée sur le visage reste identique, avant et après l’intervention.

Afin de s'adapter parfaitement aux besoins du médecin, le dispositif existe en deux tailles : une version pour le visage seul et une autre 20% plus large permettant de réaliser également des vidéos du corps.

De l’autre côté, une suite applicative pour smartphones, tablettes et ordinateurs permet à la fois de piloter la machine, de faire l’acquisition des vidéos dynamiques, de faciliter le traitement de l’image et la standardisation des prises de vue vidéos.

Le déroulement des prises de vue

Une première vidéo est réalisée avant l’intervention, ce qui permet au praticien d’exposer clairement au patient les actes proposés pour chaque zone du visage.

À l’issue de l’intervention, on réalise la deuxième vidéo, ce qui permet de reporter sur le visage du patient tous les points injectés et les zones traitées, depuis n’importe quel angle de prise de vue grâce à un éditeur dédié.

Le patient constate alors instantanément le résultat obtenu, grâce à la fonctionnalité « Image Compare » qui permet de superposer une photo « avant /après » depuis n’importe quel angle du visage.

Enfin, le médecin partage avec son patient, via un lien sécurisé qui le redirige vers une page web dédiée, tout le compte rendu digital de l’intervention, la vidéo et les clichés « avant / après », la liste des produits utilisés, le consentement éclairé signé et les prochaines étapes du plan de traitement proposé. Et si le patient le désire, il peut partager sa vidéo avec ses amis et laisser une évaluation positive à son médecin.



Posté le 24 novembre 2016



  • Nous contacter
(* Tous les champs sont obligatoires )
Civilité
Abonnement newsletter
 
chargement...