Que penser de la mode des cosméceutiques ?

Que penser de la mode des cosméceutiques ?Les publicités vantant les mérites de l’acide hyaluronique poussent comme des champignons sur les bus, magazines et autres supports de communication tout canal confondu et séduisent de plus en plus de femmes. Mais que valent ces crèmes? Sont-elles vraiment miraculeuses au point, comme les publicitaires semblent l’affirmer, de se substituer aux injections ?

L’avantage des cosméceutiques

La cosméceutique se veut à mi-chemin entre la cosmétique et la dermatologie. Le packaging sobre et presque médical est créé par des médecins, ce qui est rassurant pour les consommateurs-patients.

Les produits sont censés être plus concentrés en principes actifs, offrir une pénétration optimisée et des résultats visibles comparés à des produits cosmétiques purs et durs.

Son principal avantage, c’est qu’elle facilite les premiers pas dans la médecine anti-âge.

Les limites des crèmes

Même si la cosmétologie a fait beaucoup de progrès ces dernières années, il n’en reste pas moins que les crèmes n’agissent qu’au niveau de l’épiderme. Seule une injection permet de passer la barrière cutanée et d’agir dans le derme.

La cosmétique reste de la cosmétique

Un produit cosmétique est un produit à usage local et superficiel dont la vocation est de nettoyer, protéger et embellir. Aucune crème n’offre un effet de rajeunissement objectif. Peu importe la marque, le nom du fabricant ou le slogan publicitaire qui l’accompagne. Les cosmétiques ne proposent pas de réponse au vieillissement cutané, ni rajeunissement, ni action sur la perte de volume ni traitement des rides à espérer.

Mais les crèmes sont-elles inutiles ? Non mais seulement dans le cadre restreint de la cosmétique pour apporter de l’éclat à la couche la plus superficielle de la peau.

Les injections d’acide hyaluronique sont un dispositif médical. Elles traitent le vieillissement de façon objective, en redonnant du volume au niveau des zones atrophiées de votre visage, un creux ou un sillon visible.

Un cadre scientifique peu rigoureux

Rappelons qu’aucun test d’efficacité n’est obligatoire en cosmétique. Par ailleurs, par l’effet du marketing, les résultats des tests peuvent être raccourcis et dénaturés. Les tests en laboratoires permettent de vérifier l’efficacité d’un actif pur sur des cellules mais ce test ne vous garantit absolument pas que le fabricant incorpore un pourcentage suffisant d’actif dans la formule cosmétique. Et encore moins, que cet actif traversera la couche cornée et atteindra les cellules.

Pourquoi le choix de l’injection d’acide hyaluronique ?

Seule une injection d'acide hyaluronique directement dans le derme permet de corriger de manière simple, rapide et réelle certains signes du vieillissement du visage. Elle permet également d'embellir en redonnant du volume à certaines parties du visage, comme les lèvres par exemple ou en comblant les rides et les ridules.

Les effets sont immédiats. Quant aux effets secondaires, ils sont très rares et relativement bénins. L'action du produit injecté dure jusqu'à vingt-quatre mois, le temps que le produit se résorbe naturellement.



Posté le 08 septembre 2016



  • Nous contacter
(* Tous les champs sont obligatoires )
Civilité
Abonnement newsletter
 
chargement...