Remboursement des prothèses PIP

Prise en charge des actes d'explantation des prothèses PIP dans les installations de chirurgie esthétiquePar courrier du 20 janvier 2012, le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la santé a confirmé que les actes d'explantation préventive des prothèses mammaires de marque PIP, réalisés dans les installations de chirurgie esthétique autorisées, sont pris en charge par l'Assurance maladie, dès lors que cette explantation n'est pas liée à la constatation de l’existence d'une pathologie nécessitant des soins spécifiques.

La Clinique du Rond Point des Champ -Elysée est un établissement autorisé à pratiquer les actes de chirurgie esthétique. Elle peut donc rentrer dans le dispositif de prise en charge des actes d’explantation des prothèses PIP.

L'explantation des prothèses PIP prise en charge par la sécurité sociale est soumise à une demande d’entente préalable envoyée par la clinique. La non réponse dans un délai de 15 jours vaut accord.

  • La prise en charge par la Caisse Primaire d'Assurance maladie (CPAM) après accord préalable est de 1500 euros et représente les frais de bloc opératoire et les analyses cytologiques et histologiques obligatoires faites lors de l'hospitalisation. Auxquels, il faudra rajouter les honoraires du chirurgien (de 141,08 à 204,00 euros) et de l'anesthésiste (de 72,00 à 84,13 euros) qui peuvent être pris en charge.

Il est possible d'envisager dans la même intervention la pose de nouvelles prothèses.

Les frais pour la clinique seront de 750,00 euros et comprennent la fourniture de nouveaux implants mammaires et les frais de bloc opératoire. Auxquels, il faudra rajouter les honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste, points à voir directement avec le chirurgien lors de la consultation.

Cette action a été possible avec le concours des associations de patientes porteuses de prothèses PIP, des chirurgiens, des médecins anesthésistes et des laboratoires fabricant les prothèses conformes. Trois laboratoires ont rejoint le pool de la CRPCE : les laboratoires Allergan, Arion et Eurosilicone ont permis de réduire le prix de l'implantation de nouvelles prothèses.

Nous les en remercions chaleureusement.

 

Posté le 17 février 2012

  • Nous contacter
(* Tous les champs sont obligatoires )
Civilité
Abonnement newsletter
 
chargement...