Top Santé Avril 2014

Les solutions antironflements : Gros plan sur les différents moyens de retrouver des nuits calmes.

Avec trois autres experts, le Dr Jacques Samson, ORL à la Clinique des Champs-Elysées, explique l’origine du ronflement et les traitements possibles pour y mettre fin.

Le ronflement est la conséquence de l’obstruction intermittente, complète ou partielle, des voies aériennes supérieures. Le voile du palais et la luette se mettent alors à vibrer et à produire du bruit. Si le ronflement constitue d’abord une gêne sociale, il peut aussi être le signe d’une pathologie plus grave, l’apnée du sommeil.

Il est conseillé aux ronfleurs de consulter un ORL, qui leur proposera différentes solutions. En premier lieu, des mesures hygiéno-diététiques : maigrir si on est en surcharge pondérale, réduire sa consommation d’alcool le soir, arrêter de fumer, consulter un médecin quand on souffre d’une congestion nasale chronique, essayer de dormir sur le côté ou sur le ventre. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, le médecin proposera des traitements plus spécifiques : la diminution des capacités vibratoires du voile du palais, le port d'une orthèse d'avancée mandibulaire ou une intervention chirurgicale.

> Plus d’infos sur le traitement du ronflement et de l’apnée du sommeil

 

Posté le 26 mars 2014

 

  • Nous contacter
(* Tous les champs sont obligatoires )
Civilité
Abonnement newsletter
 
chargement...