• Chirurgie Capillaire

Le pôle « implant capillaire »

Les techniques d'implants capillaires concernent à 65% les cheveux et à 35% la barbe et les sourcils. Elles représentent plus de 50 interventions par mois au sein de la Clinique. En plus de la chirurgie, nous proposons également des soins pour la beauté et la santé du cheveu.

Le bloc « Cheveux »

Le service capillaire propose un plateau technique de dernière génération rigoureusement aseptisé.

Il comprend :

  • Trois blocs cheveux, trois salles de repos et deux salles de soins.
  • Cinq chirurgiens spécialistes de la greffe capillaire et huit assistantes techniciennes en découpe et préparation des greffons.
  • Un anesthésiste toujours présent à la clinique.

Pour les personnes qui le souhaitent, il y a la possibilité d’un service VIP avec un repas haut de gamme et la mise à disposition d’une chambre individuelle tout confort.

 

Prendre rendez-vous pour une consultation en chirurgie capillaire

 

Les techniques d’implants capillaires

Le chirurgien choisit la technique d’implants capillaires la plus appropriée selon l’indication à traiter : atténuer la calvitie, avoir une barbe fournie ou redessiner des sourcils épais.

Redensification Correction Finition
  • Traitement de la calvitie modérée à importante.
  • Correction de la calvitie précoce.
  • Déplacement de la ligne frontale.
  • Alopécie au niveau des tempes due aux tressages et tissages.
  • Reconstruction des sourcils.
  • Rendre une barbe ou une moustache plus fournie.
  • Cacher une cicatrice due à un lifting ou à une brûlure.
  • Amélioration du résultat d’une intervention réalisée avec une technique ancienne.

Implantation capillaire FUT

La technique d’implantation capillaire dite « par bandelette » est apparue au début des années 80. Le procédé FUT (« Follicular Unit Transplant ») de greffe de cheveux a constitué une véritable révolution dans le domaine de la chirurgie capillaire. Auparavant, on prélevait et on réimplantait les cheveux en groupe de vingt à trente à l’aide de punchs circulaires de trois à cinq millimètres.

Deux inconvénients majeurs :

  • La zone prélevée était truffée de cicatrices arrondies visibles sous les cheveux.
  • La zone implantée avait un aspect dit en « cheveux de poupées » ou « en champ de poireaux » très peu naturel.

 

 

L’implant capillaire FUT consiste à faire une incision sur la nuque afin de prélever une bandelette de cheveux, sur laquelle seront sélectionnés au microscope des greffons de un à deux cheveux pour la ligne frontale ou de trois à quatre cheveux pour le dessus de la tête.

Deux avantages assurent le succès la méthode d’implantation capillaire FUT auprès des patients :

  • Elle permet en une seule séance de couvrir une zone importante sur la tête.
  • C’est encore aujourd’hui la seule technique possible pour les personnes qui ont les cheveux crépus.

Le seul inconvénient de la FUT est qu’il subsiste une fine cicatrice qui nécessite d’avoir des cheveux d’une longueur de un à deux centimètres pour qu’elle soit indétectable.

Greffe capillaire FUE

La greffe capillaire FUE (« Follicular Unit Extraction ») est la deuxième grande révolution de la chirurgie capillaire. Elle améliore la technique de prélèvement des unités folliculaire en utilisant un punch encore plus fin d’un millimètre de diamètre. Ce système d’extraction entièrement manuel préserve les cellules souches situées sous le bulbe capillaire et surtout ne laisse que de minuscules cicatrices totalement invisibles à l’œil nu, ce qui permet de porter les cheveux très courts.

Par contre, avec la technique d’implants capillaires FUE, le temps de prélèvement est beaucoup plus long qu’avec la méthode de la bandelette et le nombre de greffons par séance est inférieur même si cela s’améliore constamment.

Le robot Artas révolutionne la technique de la greffe FUE. La synergie unique entre la robotique et le savoir-faire du médecin permet d’obtenir un résultat exceptionnel.

 

 

La méthode de greffe capillaire FUE est aussi adaptée pour un travail très minutieux comme la greffe de barbe ou l’implant de sourcils.

Télécharger la brochure sur le service capillaire

Le parcours du patient en chirurgie capillaire

Depuis la consultation avec le chirurgien jusqu’au suivi post-opératoire, vous êtes suivi par une assistante médicale.

  • Consultation

  • Avant

  • Pendant

  • Après

La consultation

Assistante médicale pour les implants capillairesUne assistante médicale vous présente les différentes techniques d’implant capillaire. Ensuite, le chirurgien vous reçoit en consultation pour un examen approfondi. Il vous questionne sur les circonstances d’apparition de votre calvitie, sur vos antécédents familiaux et personnels, sur la prise éventuelle de médicaments pendant une longue période, sur vos conditions de vie stressantes ou agréables, sur l'abus de tabac ou de boissons alcoolisées, etc.

Le praticien note l'importance de l'alopécie, sa répartition et recherche les infections qui pourraient être des contre-indications à l’implantation capillaire, comme le diabète, des infections graves ou des maladies cardio-vasculaires. Il palpe le cuir chevelu pour en apprécier la souplesse et l'élasticité et évaluer le pourcentage de cheveux présents tant au niveau de l'aire frontale que sur le vertex ou la zone intermédiaire. La densité en cheveux de la zone donneuse obéit à la même préoccupation.

Il prend des photographies de face, des deux profils et sur la zone arrière pour servir de comparaison, une fois l’opération réalisée.

Avant l'intervention

Vous faites un bilan sanguin. Le laboratoire faxe les résultats d’analyse à la Clinique pour qu’ils soient analysés par le chirurgien.

Si vous faites une greffe FUT, laissez pousser vos cheveux pendant un bon mois. Si vous faites une greffe FUE, faites-vous raser la zone donneuse la veille.

Evitez l'aspirine pendant les sept jours qui précèdent l'opération.

Nous vous recommandons de manger léger et d'éviter tous les excitants qu'il s'agisse de café ou d'alcool pour ne pas provoquer de saignement anormal.

Pendant l’intervention

Vous enfilez une blouse stérile. Tout le temps de la greffe capillaire, vous avez la possibilité de regarder la télévision, d’utiliser votre ordinateur portable, de lire, de consulter votre téléphone portable, etc.

Le chirurgien fait une anesthésie locale selon un protocole qui vous permet de ne sentir aucune douleur et de reprendre rapidement activités quotidiennes.

Si vous faites une FUT, vous êtes assis en position confortable pendant le prélèvement des greffons. Si vous faites une FUE, vous êtes allongé pour permettre le prélèvement des unités folliculaires de chaque côté de la couronne hippocratique.

Pendant le temps de découpe des greffons par les assistantes, vous recevez une collation.

Après cette pause, vous vous installez en position assise et le chirurgien commence la mise en place des bulbes transplantés.

A la fin de l'opération, vous êtes installé quelques instants dans une cabine de repos. Le chirurgien vous donne les instructions post-opératoires (rythmes des soins puis des shampoings) et vous remet l’ordonnance prescrivant les antalgiques.

Après l'intervention

Il est conseillé de porter une chemise ample boutonnée sur l’avant pour ne pas accrocher les greffons en vous déshabillant.

Vous n’avez pas besoin d’être accompagné si vous rentrez chez vous en taxi, en métro, en bus, en train ou en avion. Si vous venez en voiture, vous devez demander à une personne de votre entourage de conduire car il est fortement déconseillé de reprendre le volant le jour même.

Pendant quelques jours, vous prenez des médicaments pour éviter l’apparition d’un œdème réactionnel du cuir chevelu au niveau du front ainsi que des antalgiques en cas de légères douleurs.

Vous pouvez reprendre votre travail dès le lendemain, même s'il est plus confortable de prévoir un ou deux jours de repos.

Si vous avez fait un implant capillaire avec la technique de la bandelette (FUT), vous retirez les fils au 8ème jour.

Vous venez en visite de contrôle au sixième mois pour le résultat définitif.

Les soins capillaires

En plus de la chirurgie, nous proposons un diagnostic capillaire qui propose des soins améliorant la beauté et la santé de vos cheveux.

Integrall® « All in One »

Integrall® Cheveux est le seul produit capillaire au monde à contenir du phyto-androzyme®, une molécule végétale extraite du magnolia qui régule l’action de l’enzyme 5-alpha réductase responsable de la chute des cheveux.

Appliqué lors des soins en clinique ou à utiliser quotidiennement en lotion à la maison, Integrall® ralentit la chute des cheveux et améliore la repousse des greffons après une opération d’implants capillaires.

Il a également une action fortifiante, anti-pelliculaire et coiffante.

Le laser LED

Le LED Cheveux produit un rayonnement lumineux froid qui atténue la séborrhée active responsable des cheveux gras et ralentit la chute des cheveux en améliorant la stimulation folliculaire.

Les injections de plasma et de plaquettes

Le PRP Cheveux (PRP) vont avoir une double action bénéfique :

  • Une augmentation des chances de survie du greffon par l’amélioration de l’échange d’oxygène entre l’unité folliculaire et la zone implantée.
  • Une régénération de la zone donneuse suite à la réactivation des cellules souches qui produisent le bulbe capillaire.

 

 

  • Nous contacter
(* Tous les champs sont obligatoires )
Civilité
Abonnement newsletter
 
chargement...