Le lifting frontal

Le temps modifie la forme et la position des sourcils. Le lifting frontal (ou temporal) permet de relever la ligne des sourcils afin d’ouvrir le regard. Cette intervention est souvent combinée avec une chirurgie des paupières et augmente ainsi l'effet de rajeunissement dans la partie supérieure du visage.

Le vieillissement des sourcils

Avec l’âge, la forme et la position des sourcils subissent des altérations. Progressivement, l’affaissement de la queue puis de la partie centrale du sourcil renforce l’apparence fatiguée du regard.

La diminution du coussinet de Charpy

Il s’agit d’un petit croissant graisseux d'environ 1 cm de hauteur et 5 mm d’épaisseur situé sur l'arcade sourcilière. Suite à la fonte de la graisse, le sourcil perd du relief et s’affaisse progressivement par manque de support. Les contours osseux deviennent plus visibles et creusent le regard.

L’affaissement des sourcils

Les sourcils tombent vers le bas en raison de deux phénomènes dont les effets se conjuguent :

  • L’hyperactivité des muscles abaisseurs et élévateurs des sourcils contribuent à la chute de la queue du sourcil et à l’apparition des rides autour des yeux (ride du lion, patte d’oie).
  • Le relâchement de la peau du front entraîne l'apparition d'un excès de peau au niveau de la paupière supérieure.

Les interventions de lifting pour remonter les sourcils

L'intervention se fait sous anesthésie générale avec une nuit d’hospitalisation et dure entre 40 et 60 minutes.

  • Lifting temporal

  • Lifting frontal

Le lifting temporal

Le lifting temporal relève la queue du sourcil.

Technique

Le lifting temporal est réalisé lorsqu'il y a une chute de la queue du sourcil.

Le chirurgien repositionne l’extrémité du sourcil, atténue les rides de la patte d’oie et remet légèrement en tension la partie externe des paupières.

  • Soit l’incision se fait dans les cheveux à quelques centimètres en arrière de la ligne d’implantation capillaire et parallèle à cette dernière. Lorsque les cheveux sont coiffés, la cicatrice est totalement invisible.
  • Soit l’incision se fait à la lisière des cheveux. La cicatrice s’estompe progressivement à partir du quatrième mois lorsque les cheveux repoussent.

Le chirurgien décolle la peau, enlève l’excédent cutané et procède ensuite à la remise en tension des tissus. L’ascension de la queue du sourcil et le redrapage de la peau sont appréciés en prenant soin de conserver l’expression naturelle du visage.

Il suture ensuite avec des fils enlevés au 7ème jour et pose des agrafes retirées au 8ème jour.

Suites

Le lifting temporal n’est pas une opération douloureuse. Le patient doit cependant éviter tout mouvement brusque et observer un repos complet au cours des premiers jours. Il pourra ressentir une tension douloureuse au niveau des tempes pendant quelques jours.

Il y a des bleus et un œdème dans la région des tempes pendant deux à trois semaines.

Il est possible de se laver les cheveux et de se maquiller légèrement à partir du deuxième jour.

La personne peut reprendre ses activités sociales après une semaine et sportives après un mois.

Résultat

Le lifting temporal permet de rétablir une distance entre les cils et la queue du sourcil plus harmonieuse. Le résultat final est visible au bout six mois et dure une dizaine d’années.

Le lifting frontal

Le lifting frontal relève la totalité du sourcil.

Technique

Le lifting frontal est réalisé lorsqu'il existe un excès de peau au niveau du front qui entraîne les sourcils vers le bas et alourdissent les paupières. Dans ce cas spécifique, une blépharoplastie n’aura aucun effet.

Le chirurgien repositionne les sourcils tombants, supprime les rides du front et corrige les rides du lion. L’incision se fait d’une oreille à l’autre au niveau du cuir chevelu. Elle est donc totalement invisible.

Le chirurgien décolle la peau du front jusqu’aux arcades sourcilières et la racine du nez. Il affaiblit alors les muscles afin de lisser les rides frontales et les rides entre les sourcils. Il enlève ensuite la peau en excédent puis remet les tissus en tension afin de supprimer l’affaissement du front et de remonter les sourcils.

Il suture ensuite avec des fils enlevés au 7ème jour et pose des agrafes retirées au 8ème jour.

Suites

Le patient ne ressent pas de véritables douleurs, éventuellement un certain inconfort avec une sensation de tension au niveau du front. Les premiers jours, il doit éviter tout effort violent et se reposer.

La reprise de la vie professionnelle est possible après une à deux semaines.

Résultats

Le résultat définitif est visible au sixième mois et dure une dizaine d’années.

Le patient retrouve un front bien lisse sans rides et une ascension des sourcils ainsi qu’une remise en tension des paupières supérieures.

Les injections de toxine botulique et de produits volumateurs

Le vieillissement des sourcils commence à être visible à partir de la quarantaine. Pendant longtemps, le lifting chirurgical a été l’unique solution, jusqu’à l’arrivée de la toxine botulique et des produits de comblement qui permettent d’obtenir un bon résultat chez des personnes encore jeunes.

Injections de toxine botulique

La toxine botulique agit sur les rides d’expression (rides du front, ride du lion) ainsi que sur la position du sourcil. Le produit affaiblit le muscle abaisseur des sourcils. Le médecin peut ainsi remonter la tête ou la queue du sourcil ou le sourcil dans sa totalité.

Injections de comblement

Le médecin fait des injections d’acide hyaluronique ou il utilise la propre graisse du patient avec la technique du lipofilling pour redonner du volume aux sourcils.

 

 

Nous vous conseillons aussi

La blépharoplastie : Elle enlève la peau en excès des paupières tombantes et enlève les poches de graisse sous les yeux.
Rajeunissement du regard : Toutes les techniques qui ciblent la zone du contour de l’œil et des paupières.
La greffe de sourcil : Elle densifie ou recrée la pilosité de l’arcade sourcilière et redonne de l’intensité au regard.
Le maquillage permanent : On redessine une nouvelle ligne de sourcils poil par poil ou en ombrage avec des pigments colorés.

 

  • Nous contacter
(* Tous les champs sont obligatoires )
Civilité
Abonnement newsletter
 
chargement...