La ptôse mammaire

La ptôse mammaire est due à un affaissement de la glande mammaire accompagné d’un relâchement de la peau.

Sous l’effet de la pesanteur, la poitrine tombe donnant une impression de lourdeur dans la partie inférieure du sein et de vide dans la partie supérieure.

Ptôse mammaire

Pourquoi la poitrine s’affaisse-t-elle ?

Une prise de poids importante

Les kilos en trop se répartissent sur l’ensemble du corps, y compris dans la poitrine où la graisse peut représenter jusqu’à 80% du volume du sein. L'excès de volume mammaire induit une distension de la peau qui ne peut plus assumer correctement son rôle d'enveloppe. Le sac cutané s'effondre avec son contenu.

La diminution du tissu glandulaire

La partie supérieure du sein apparait alors comme vidée avec une enveloppe cutanée distendue par rapport à son contenant. Les hormones influent sur la taille de la glande mammaire, principalement au moment de la grossesse et de la ménopause.

Lors de la grossesse, les canaux galactaphores se développent en vue de l’allaitement. Après le sevrage du bébé, les canaux galactophores s'atrophient et le sein retrouve sa taille normale.

A la ménopause, il y a une diminution du tissu glandulaire remplacé par du tissu adipeux.

Le relâchement cutané

La qualité de la peau joue un rôle. Une peau élastique va diminuer l’importance d’une ptôse mammaire tandis qu’une peau est fragile ne joue plus son rôle de support enveloppant le sein.

Solution pour traiter la ptôse mammaire

Lifting mammaire : il raffermit la poitrine lorsque celle-ci s’affaisse progressivement à cause du relâchement cutané.



  • Nous contacter
(* Tous les champs sont obligatoires )
Civilité
Abonnement newsletter
 
chargement...