Enlever les cicatrices avec le laser CO2

Un médecin lasériste répond aux questions les plus fréquemment posées par les patients en consultation pour enlever les cicatrices avec le laser CO2.

Médecin lasériste

Le laser CO2 Erbium traite quelles cicatrices ?

Les cicatrices traumatiques après un accident ou un coup de couteau, les cicatrices post-opératoires, les cicatrices chéloïdes, les cicatrices de brûlure, les cicatrices d'acné en forme de cratères.

Dans tous les cas, il s'agit de cicatrices très marquées qui nécessitent un laser puissant pour obtenir un bon résultat. Ensuite, peu importe l'origine de la cicatrice ou sa position sur le visage ou sur le corps.

Comment agit le laser CO2 Erbium sur les cicatrices ?

Le laser CO2 Erbium réduit la cicatrice en largeur et en épaisseur par une abrasion profonde de la peau et par une contraction engendrée par la stimulation cellulaire. A chaque séance, la cicatrice diminue de minimum un tiers et de maximum la moitié. Le patient peut renouveler le traitement après 6 mois jusqu'à ce qu'il obtienne le résultat souhaité (en moyenne 2 à 3 séances).

Le laser CO2 Erbium convient-il pour les peaux foncées ?

Oui, je traite aussi les peaux foncées mais il faut savoir que le laser CO2 Erbium entraîne une dépigmentation de la peau pendant 6 mois. Ce n'est pas vraiment handicapant lorsque la cicatrice est située sur le corps. Sur le visage, le patient camoufle la zone éclaircie avec un fond de teint qui fait écran total en même temps. Lorsque la peau se repigmente, elle prend la couleur du tissu cutané le plus proche de l'ancienne cicatrice. Il y a donc moins de différence de teinte qu'auparavant. En général, les personnes acceptent l'inconvénient temporaire de la dépigmentation car elles sont motivées par l'aspect inesthétique de leur cicatrice qui est bien plus dérangeant.

Quand peut-on traiter une cicatrice au laser ?

Le processus de cicatrisation doit être complètement terminé. Donc, pas avant un an. Et même parfois après un an, je conseille d'attendre encore lorsque la cicatrice est rouge. Une cicatrice rouge est une cicatrice vascularisée et le laser est de manipulation plus délicate dans ce cas-là, entraînant éventuellement des saignements obligeant à l'arrêt du rayonnement.

  • Nous contacter
(* Tous les champs sont obligatoires )
Civilité
Abonnement newsletter
 
chargement...