Le traitement des verrues

La verrue est une petite tumeur cutanée très inesthétique qui peut se développer sur le visage, les mains, les doigts, les parties génitales ou sous les pieds. Causée par un virus, elle est très contagieuse.

Les différents types de verrues

On distingue principalement :

  • La verrue plane : C’est une petite grosseur, de couleur rosée qui se développe surtout sur le visage et le dos des mains ou des doigts à l'extérieur de la peau.
  • La verrue plantaire : Elle se présente sous une forme légèrement saillante ou arrondie à bord épais, dur et sec et s’attrape généralement dans les piscines. Lorsque la personne marche, elle écrase la verrue qui, du coup, se développe à l'intérieur de la peau et, si elle touche un nerf, elle peut causer une douleur importante. On ne fait jamais de chirurgie pour enlever une verrue plantaire. En effet, une intervention chirurgicale laisse une cicatrice et n'empêche pas les verrues de réapparaître puisqu'elles sont d'origine virale.
  • Les verrues génitales : Elles siègent au niveau de l'anus ou des organes génitaux. Il s’agit d’une infection sexuellement transmissible. Il est donc indispensable d'avertir le ou les partenaires de se faire traiter en cas de propagation.

 

Télécharger la brochure Dermatologie esthétique Prendre rendez-vous pour une consultation

 

Enlever une verrue

Il est essentiel de soigner une verrue dès son apparition car attendre ne fait qu'aggraver le problème et rendre le traitement plus long et plus difficile.

Le traitement médical simple

Quand il s'agit d’une petite verrue isolée, le médecin fait un traitement à la neige carbonique, à l'azote liquide ou une électrocoagulation. Il prescrit également l'application d'un produit à base d'acide salicylique sous forme de pommade pour les adultes et de lotion pour les enfants qui a pour effet de détruire le virus. Au bout d'une à deux séances, les verrues disparaissent généralement.

Le traitement verrue au laser

Mais quand les verrues récidivent sans cesse, se multiplient et grossissent à vue d'œil, on utilise le laser CO2 qui agit en profondeur.

L’intervention se fait sous anesthésie locale. Après la séance, le patient applique une crème cicatrisante, porte un pansement. Il se forme une croûte qui tombe après quinze jours. La peau cicatrise en quinze jours et les muqueuses des zones génitales en huit à dix jours.

Pour éviter tout risque d'infection, le médecin prescrit aussi une pommade antibiotique. En cas de récidive, il refait un passage laser pour annihiler complètement le virus.

En maximum quatre séances, le laser vient à bout des verrues les plus tenaces. Il faut faire une visite de contrôle un mois après la fin du traitement.

L’avantage du laser pour soigner une verrue

Le laser permet de traiter en toute sécurité et sans aucune cicatrice toutes les verrues.

Dès lors que les verrues deviennent hors de contrôle et se multiplient pour former de gros bouquets en forme de mosaïque, le laser est la technique la plus appropriée. Une verrue est très contagieuse pour la personne elle-même et son entourage. Si le traitement classique n'a pas donné rapidement de résultat, cela ne sert à rien de persister et il faut passer à une méthode plus radicale pour éliminer définitivement le virus.

Solution proposée

Laser CO2 : Pulvérise les verrues par vaporisation sans cicatrice.

Les tarifs

Indications Tarifs TTC*
Verrues Entre 150 € et 500 € la séance pour une zone **

* TVA à 20%
** Exemples de zones : visage, main, doigt, parties génitales, voûte plantaire.

 

  • Nous contacter
(* Tous les champs sont obligatoires )
Civilité
Abonnement newsletter
 
chargement...