Rayane perd 23 kilos grâce au ballon Allurion

Partager

Rayane, 22 ans, travaille dans la marine marchande. Avant de poser le ballon Allurion, il pesait 118 kilos et, physiquement, c’était insoutenable. Marcher était compliqué, monter les escaliers était impossible. Le médecin voulait même le déclarer inapte à cause de son surpoids !

 

En juillet 2020, il a vu une émission sur le ballon Allurion. Il a trouvé la technique intéressante et il est venu pour une première consultation à la Clinique des Champs-Elysées avec Emilie, la diététicienne responsable du programme Allurion.

Pour être éligible au ballon Allurion, il faut avoir un IMC supérieur à 27, ne pas avoir eu des antécédents trop lourds en chirurgie ou certaines maladies.

Dès le lendemain, Rayane a pris un rendez-vous avec le chirurgien pour poser le ballon. « J’étais un peu stressé parce que je me demandais comment ça allait se passer, j’avais peur que le ballon reste bloqué dans ma gorge. »

La pose du ballon Allurion se fait dans un centre de radiologie en à peine douze minutes et sans chirurgie. Le patient avale la petite capsule qui contient le ballon en buvant des grands verres d’eau. Une fois que le ballon est descendu dans l’estomac, le chirurgien fait une première radio de contrôle pour vérifier que la capsule est positionnée ni trop haut, ni trop bas.

Le ballon est ensuite gonflé au moyen d’un cathéter branché à une poche de perfusion. Le remplissage dure en moyenne cinq minutes. Le ballon complètement rempli pèse 550 grammes et il occupe la moitié de l’estomac. Le chirurgien effectue une seconde radio de contrôle avant de retirer le fil relié au ballon.

Le soir, Rayane a avalé à peine trois cuillères à café de yaourt car il n’avait aucune sensation de faim. Il a ensuite recommencé à s’alimenter normalement mais en beaucoup plus petites quantités.

Dix jours après la pose du ballon Allurion, Rayane a revu la diététicienne pour faire un rééquilibrage alimentaire et recevoir des conseils personnalisés. Un rendez-vous de contrôle était prévu toutes les deux semaines.

La diététicienne insiste : « Le ballon Allurion n’est pas une pilule miracle ! Ce n’est pas parce que nous allons le mettre dans l’estomac qu’il va faire le travail à votre place. Rayane avait tendance à boire beaucoup de sodas, il grignotait, il mangeait des très grosses quantités et souvent du fast food. Je lui ai conseillé de vraiment faire des efforts s’il voulait atteindre son objectif. »

Au bout de 4 mois, le ballon gastrique se dégonfle et il est évacué par les voies naturelles du corps. Rayane a perdu 23 kilos en tout : « C’est très motivant car je suis passé de 117 kilos à 95 kilos. Dans ma tête je me dis qu’il faut vraiment que je fasse attention car je n’ai pas envie de redevenir comme avant. Donc, je mange moins, je fais attention, j'ai très souvent peur de reprendre, mais j'ai un suivi avec la diététicienne qui est remarquable. »

Le ballon Allurion permet de perdre en moyenne entre 10 à 14 kilos mais si les patients sont très motivés comme Rayane, le résultat est bien supérieur.

Rayane savoure tous les avantages de sa perte de poids : « Avant, je devais faire au moins quatre magasins pour dénicher un pantalon à ma taille. Aujourd’hui je trouve directement ce que je recherche. Le regard des autres a changé, je suis moins fatigué, moins essoufflé et je dors mieux. »

Il compte d’ailleurs poursuivre sur sa lancée : « J’aimerai poser un deuxième ballon d’ici deux mois, pour avoir un IMC correct sans être trop maigre. J’aimerais atteindre 75kilos. »

Le prix du ballon Allurion est de 4200€.

Voir également : Ballon gastrique Lille

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !