Mamelons ombiliqués : comment les corriger ?

Une femme sur dix présente, aujourd’hui, des mamelons ombiliqués. Aussi appelés mamelons invaginés, ils sont inesthétiques et peuvent générer des complexes chez certaines femmes. Ils peuvent aussi être un frein à l’allaitement. Ainsi, beaucoup ont recours à la chirurgie esthétique pour traiter leurs mamelons ombiliqués et retrouver un bien-être psychologique et esthétique ?

Mamelons ombiliqués : comment les corriger ?

Les mamelons ombiliqués : qu’est-ce que c’est ?

Le mamelon est l'orifice situé au milieu de l’aréole du sein qui permet au lait de sortir après une grossesse via les canaux galactophores. Lorsque ces canaux sont trop courts ou bien qu’ils s'enroulent sur eux-mêmes, le mamelon est rentré à l'intérieur du sein. Les mamelons ombiliqués sont donc des mamelons qui sont rétractés sur eux-mêmes. Les mamelons ont alors l’aspect d’un ombilic (ou nombril), d’où leur nom.

Tous les mamelons ombiliqués ne présent pas le même niveau de gravité.

  • Stade 1 : les mamelons ressortent lorsque les seins sont exposés au froid ou stimulés par une simple pression. Pendant quelques instants, il reste extériorisé avant de se rétracter. La grossesse peut permettre de les faire sortir rendant l’allaitement possible.
  • Stade 2 : les mamelons ressortent lorsqu’ils sont soumis à une traction manuelle répétée et se rétractent quasi-instantanément.
  • Stade 3 : les mamelons ne sortent jamais.

Dans les Stade 1 et 2, on peut utiliser la méthode Niplette. Un petit moule en forme de dé à coudre aspire le mamelon et le fait ressortir. Après quelques semaines d’utilisation continue, le mamelon se dresse correctement en permanence. Idéal pour les femmes qui ont des difficultés pour allaiter. Toutefois, si la femme a un complexe esthétique, elle peut envisager une intervention chirurgicale pour dégager en permanence le mamelon.

Dans le stade 3, il faut absolument opérer, car la cause de l'invagination du mamelon est la rétraction des canaux galactophores qu'il faut sectionner.

Quelles sont les causes des mamelons ombiliqués ?

Les mamelons ombiliqués sont, le plus souvent, dus à des canaux galactophores trop courts qui tirent le mamelon vers l’intérieur. Les canaux galactophores sont les canaux qui permettent de transporter et sécréter le lait lors de l’allaitement.

Cependant, il existe d’autres causes d’apparition des mamelons invaginés :

  • Congénitale : dans ce cas, on constate le mamelon invaginé dès la naissance. Néanmoins, ils peuvent apparaître à l’adolescence lors du développement de la poitrine.
  • La grossesse ou l’allaitement qui peuvent donner lieu à une réduction du volume mammaire. Le mamelon va alors rentrer vers l’intérieur.
  • Une ptôse mammaire ou relâchement de vos seins survenant au cours du temps.
  • Lors d’un cancer ou d’une tumeur présente derrière votre mamelon notamment lorsqu’un seul des deux seins a un mamelon ombiliqué. Ainsi, seule une mammographie pourra confirmer ou infirmer le diagnostic.
  • Les séquelles d’une précédente intervention de chirurgie esthétique.
  • Il peut enfin s’agir d’une anomalie génétique, mais cette cause reste assez rare.

Quels traitements pour les mamelons ombiliqués ?

Lorsque vous présentez des mamelons ombiliqués, la chirurgie esthétique peut vous apporter une solution pour vous permettre de retrouver votre bien-être physique et psychologique. Ainsi, votre chirurgien pourra pratiquer un débridage des mamelons invaginés.

Cette opération permet ainsi de faire sortir les mamelons en sectionnant les canaux galactophores qui retiennent les font rentrer vers l’intérieur.

Je choisis ma solution pour traiter les mamelons ombiliqués

Débridage des mamelons : Intervention qui libère les mamelons rentrés dans l'aréole du sein pour faire ressortir le téton.

  • Nous contacter
(* Tous les champs sont obligatoires )
Civilité
Abonnement newsletter
 
chargement...