
À la cire, à l’épilateur ou au rasoir, l’épilation intime est souvent douloureuse et contraignante. En médecine esthétique, l’épilation laser est une méthode efficace pour en finir avec les poils. L’épilation laser intime est de plus en plus demandée, aussi bien par les femmes que par les hommes. Pour cause, cette méthode offre des résultats significatifs et durables.
L’épilation intime : qu’est-ce que c’est ?
L’épilation laser est une méthode sans risques qui vise à réduire la repousse du poil progressivement et durablement. Pour cela, les médecins spécialistes utilisent une technologie de pointe.
Un faisceau lumineux projeté traverse les différentes couches de la peau afin d’atteindre la racine du poil. Le laser détruit la mélanine, autrement dit le pigment présent dans la peau. Lorsque le laser touche le poil, celui-ci se transforme en chaleur et brûle la mélanine présente dans le bulbe pilaire. La matrice du poil est ainsi détruite. C’est grâce à ce procédé que les patients obtiennent des résultats concluants à long terme.
L’épilation laser est de plus en plus pratiquée, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. De plus en plus de patients ont recours à cette méthode pour l’épilation du maillot et des parties intimes. L’épilation définitive intime concerne donc plus précisément l’épilation du pubis, des lèvres intimes et du contour des seins chez la femme, de la verge chez les hommes, mais aussi du sillon inter-fessier.
Les progrès de la médecine esthétique ont permis de développer des lasers qui s’adaptent à toutes les carnations. Il existe une multitude de nuances de peau allant des peaux très claires, aux peaux mates à foncées. Cette variation de couleur dépend donc de la densité de la mélanine présente dans le derme. Ces nuances sont rassemblées dans 6 niveaux de phototypes.
Selon le type de peau et la qualité du poil, le nombre de séances est très variable. On compte entre 5 à 10 séances en moyenne pour un résultat satisfaisant. De plus, les séances doivent être espacées d’au moins 4 à 6 semaines. Cette durée correspond à la durée nécessaire pour que le poil repousse naturellement.
Il existe différents types de laser qui seront recommandés en fonction de la peau du patient :
- Le laser alexandrite (longueur d’onde 755 nm) : idéal pour les peaux claires aux poils noirs,
- Le laser ND-YAG (longueur d’onde de 1064) : idéal pour les peaux mates à foncées,
- Le laser Diode (longueur d’onde 800 nm) : idéal pour les peaux claires.
Lors de la consultation, pour une épilation intime, le médecin spécialiste examine en détail la peau de prescrire le bon laser, adapté à sa carnation pour garantir un traitement efficace en toute sécurité.
L’épilation intime : quelles indications ?
L'épilation intégrale vient d’abord parfaire la beauté corporelle. Elle correspond à un idéal esthétique où l’absence de pilosité est considérée comme plus attirante. Parfois, elle peut répondre à une préoccupation purement hygiénique, notamment lors des rapports sexuels, car les poils retiennent plus les odeurs.
L’épilation intime de la femme
Épilation au niveau des seins
La région autour de l’aréole mammaire ainsi que la zone du sternum entre les deux seins sont souvent des zones de prédilection pour le développement des poils chez certaines femmes.
L’aréole des seins : Certaines femmes ont, autour de l’aréole du sein, un fin duvet qu’il est possible d’épiler grâce au laser. Le cycle de repousse, ainsi que la fine épaisseur du poil permettent d’obtenir des résultats concluants dès la première séance. Le médecin doit respecter une zone de sécurité de 1 à 3 mm entre la zone colorée et la peau à épiler pour éviter de brûler des aréoles.
La région du sternum entre les deux seins : Les poils situés sur cette zone sont généralement assez épais et bien pigmentés. La peau est assez fine sur cette partie du corps et le médecin devra faire attention à la puissance du laser pour éviter des rougeurs trop importantes.
Epilation intégrale du maillot
L’épilation du maillot complet ne laisse aucun poil ni sur le pubis, ni sur les lèvres génitales.
S’il est vrai que les poils constituent aussi une barrière naturelle contre les microbes, l’épilation intégrale ne favorise pas les infections contrairement à certaines idées reçues. Par contre, il est indispensable d’avoir une hygiène intime irréprochable.
Épilation intime chez l’homme
Il est possible de faire l’épilation intégrale du pubis, de la verge ou du scrotum.
Epilation intégrale du pubis
Les poils situés sur la zone du pubis sont pigmentés, très épais et bien réceptifs à l’action du laser. Il existe visuellement une continuité entre le pubis et la ligne ombilicale de l'abdomen. On traite donc souvent ces deux zones en même temps, en plus des parties intimes.
Epilation intégrale de la verge
Les poils sont généralement du même calibre et du même type que ceux du maillot et sont situés, dans la majorité des cas, à la base de la verge. L'épilation se fait de façon circulaire. Le médecin adapte les paramètres du laser à la peau qui peut être plus fine et parfois un peu plus pigmentée.
Epilation intégrale du scrotum
La peau du scrotum est plissée, ce qui rend le travail du médecin un peu difficile pour ajuster le tir du laser. Elle est aussi généralement hyper pigmentée et, pour limiter le risque de brûlure, le médecin réduit la puissance du laser le rendant ainsi moins efficace sur les poils. De plus, les poils du scrotum sont souvent plus fins et plus clairs que les autres poils, ce qui rend le traitement plus long. Par principe de précaution, on ne fait pas d’épilation sur les hommes en période de conception même s’il n’y aucun risque avéré sur la fertilité.
Épilation intégrale du sillon inter fessier
C’est une demande courante chez l’homme et la femme. Le sillon inter-fessier est le pli délimité par l’anus, le haut du sacrum et les 2 fesses. Cette région, qui comporte des poils fins, est une zone délicate à traiter en raison des risques de brûlure. Le médecin doit donc manier le laser avec la plus grande prudence.
L’épilation intime : les contre-indications
L’épilation laser n’est pas recommandée dans les cas suivants :
- Lorsque le patient n’a pas fini sa croissance. Il est préférable d’attendre la fin de la croissance de la pilosité du patient afin de ne pas perturber l’évolution naturelle des cellules,
- Lorsque la peau est bronzée, le patient s’expose à un risque de brûlure,
- Lorsque la patiente est enceinte ou allaite,
- Lorsque le patient suit un traitement médicamenteux qui peut le rendre photosensible aux rayons lumineux,
- Lorsque le patient dispose d’un tatouage sur la zone à traiter,
- Lorsque les poils sont épilés à la cire ou à l’épilateur électrique.
L’épilation laser intime : le déroulement de la séance
Avant la séance
Lorsque vous souhaitez recourir à une épilation définitive du maillot ou des parties intimes, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un dermatologue. Lors de la première consultation, le praticien interroge le patient sur ses motivations pour l’épilation définitive. Il procède ensuite à un examen des parties à traiter. Il examine la qualité de la peau, son phototype ainsi que le calibre du poil. Cet examen indique quel laser et quelle longueur d’onde est à utiliser pour assurer un résultat concluant en toute sécurité. Le traitement étant progressif, plusieurs séances seront nécessaires.
Avant chaque séance, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante afin de désensibiliser le patient. De plus, il est demandé que la zone à épiler au laser soit rasée et non épilée à la cire.
Pendant la séance
Lors de la séance d’épilation laser intime, le patient est allongé sur une table d’examen et les zones à traiter sont dénudées. Le médecin spécialiste réexamine la zone à épiler et s’assurer que toutes les contre-indications sont écartées.
Le patient ainsi que le médecin doivent porter une paire de lunettes anti-UV afin de se protéger des rayons lumineux.
Après cela, le médecin programme le type de laser ainsi que la longueur d’onde en fonction des recommandations définis lors de la 1ère consultation. À l’aide d’un appareil spécifique placé sur la peau du patient, le médecin projette manuellement le faisceau lumineux. Le laser recouvre une zone d’environ 1 à 2 cm² et brûle le poil en profondeur.
La séance dure entre 30 minutes et 1h.
Après la séance
Après la séance, le médecin applique une crème apaisante afin d’hydrater la peau et de diminuer les sensations de brûlure. Aucun soin nocif ne devra être appliqué sur la zone sensibilisée. La reprise du sport peut être envisagée seulement 2 à 3 jours après l’épilation définitive afin d’éviter les effets de la transpiration.
Vous souhaitez avoir recours à l’épilation laser intime ?
Si vous souhaitez plus d’informations sur l’épilation laser intime ou prendre rendez-vous avec un médecin, vous pouvez contacter la clinique des Champs Élysées par mail, téléphone ou via le formulaire de prise de rendez-vous.