Nymphoplastie à Lille : Remodelage intime des lèvres vaginales

Indications
L'avant
Intervention
L'après
Tarifs

Certaines femmes peuvent ressentir une gêne au quotidien par frottement des lèvres, occasionnant parfois même des difficultés pour s’habiller, des douleurs lors des rapports sexuels et une réelle gêne aussi bien psychologique qu’esthétique. La nymphoplastie (ou labioplastie) est une opération de chirurgie intime permettant d’améliorer les défauts esthétiques des petites et des grandes lèvres vaginales.

Le chirurgien de la Clinique des Champs-Elysées vous explique comment se déroule l'intervention de nymphoplastie à Lille. Elle n’est pas réalisée pas dans nos locaux mais dans une structure de chirurgie avec un bloc opératoire disposant de toutes les autorisations légales, ce qui assure à nos patients une sécurité maximale.

Indications

La nymphoplastie de A à Z

Lorsque la femme souhaite corriger la forme et/ou la taille de ses lèvres vaginales, elle doit se tourner vers une nymphoplastie. Le recours à cette opération à visée esthétique est en constante augmentation, avec 20% d’interventions supplémentaires par an depuis 5 ans. Elle consiste à obtenir une vulve harmonieuse en réduisant la taille des lèvres (en cas d’hypertrophie), ou en l’augmentant (en cas d’hypotrophie ou d’atrophie).

Les motivations sont diverses avant d’envisager une nymphoplastie (aspect inesthétique, désagréments pour s’habiller, inconfort, douleurs lors des rapports sexuels…) et différents cas peuvent se présenter :

  • Une hypertrophie des lèvres : Du fait d’un excès de graisse ou de peau, les lèvres vaginales sont trop épaisses et dépassent de l’orifice de la vulve. La plupart du temps, ce sont les petites lèvres (ou nymphes) qui sont concernées, en raison d’une excroissance disgracieuse ou d’une asymétrie.
  • Une hypotrophie des lèvres : Lorsque les lèvres vaginales sont trop petites ou inexistantes (atrophie), il est possible de les gonfler pour leur redonner du volume. L’objectif est de corriger l’aspect plat et/ou fripé des grandes lèvres.
L'avant

Nymphoplastie : l’avant

Avant d’envisager une labioplastie, les patientes doivent se rendre à une ou plusieurs consultations avec leur chirurgien. Ce rendez-vous est l’occasion pour ce dernier d’évaluer votre état de santé global, le degré d’hypertrophie ou d’hypotrophie et de vous proposer la stratégie chirurgicale la plus adaptée à votre anatomie et votre demande. L’intervention et les risques associés vous seront expliqués en détails, vous permettant de prendre votre décision sereinement.

Quelques jours avant l’opération, il est nécessaire de rencontrer le médecin anesthésiste, à noter que l’opération est réalisée, le plus souvent, sous anesthésie locale (avec ou sans sédation).

Intervention

Déroulé de l’intervention

La nymphoplastie se déroule dans une structure spécialisée en-dehors de nos locaux.

L'intervention est réalisée en ambulatoire, avec une sortie le soir même. Il est recommandé d’arrêter la prise d’aspirine 10 jours avant l’opération ainsi que la consommation de tabac et la prise de la contraception orale (1 mois avant).

Celle-ci dure entre 30 à 45 minutes. Etant donné qu’il existe différents types de nymphoplastie, les techniques diffèrent.

Dans le cas d’une réduction des petites lèvres :

Le chirurgien retire la couche superficielle de la muqueuse labiale tout en conservant la forme initiale des petites lèvres. Pour ce faire, il peut soit réaliser une nymphoplastie longitudinale, c’est-à-dire qu’il incise de haut en bas, puis utilise une technique de suture enfouie afin de rendre la cicatrice invisible ; soit réaliser une nymphoplastie triangulaire, c’est-à-dire qu’il enlève un triangle de peau, soit au milieu de la petite lèvre, soit sur sa moitié postérieure. La cicatrice est dissimulée dans les plis entre la petite et la grande lèvre.

Dans le cas d’une réduction des grandes lèvres :

Lorsque les grandes lèvres sont trop épaisses, le praticien réalise une petite liposuccion ou retire l’excès cutané (en fonction des cas).

Dans le cas d’une augmentation des petites et des grandes lèvres :

Lorsque les lèvres vaginales sont trop petites, voire inexistantes, le chirurgien réalise un lipofilling avec de la graisse prélevée sur la patiente afin de leur redonner du volume.

Risques

Tout acte médical implique des risques, qu’ils soient liés à l’anesthésie ou à la chirurgie en tant que telle (désunion cicatricielle, infection, troubles transitoires de la sensibilité…). Il convient donc, sans les surévaluer, d’en prendre connaissance. Dans tous les cas, choisir un chirurgien compétent de notre clinique vous préserve de tout risque inconsidéré.

L'après

Nymphoplastie : l’après

La nymphoplastie améliorera la qualité de vie des femmes ainsi que l’aspect général de leur vulve.

Suite à l’intervention, il est possible de ressentir quelques douleurs mais la prise d’antalgiques compensera largement cette gêne. Il est conseillé de privilégier le port de jupes plutôt que les pantalons afin d’éviter les frottements. Les patientes doivent être particulièrement vigilantes à leur toilette intime, afin d’éviter les infections. La reprise de l’activité sexuelle est possible après une vingtaine de jours.

Les résultats sont immédiatement visibles mais ne seront définitifs qu’après 3 mois, lorsque les lèvres auront retrouvé toute leur souplesse et que l’œdème aura disparu.

Tarifs

Nymphoplastie à Lille : Tarifs

Intervention
Tarifs TTC*

Nymphoplastie

A partir de 3500€
Autres frais
Tarifs TTC*

Consultation avec le chirurgien

50€

* TVA à 20%. Prix à titre indicatif, les honoraires peuvent varier d'un praticien à l'autre.

Prise de RDV pour une nymphoplastie à Lille

Autre technique de chirurgie esthétique à Lille pour l'intime :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !