Injections d’acide Hyaluronique pour hydrater la zone vulvo-vaginale

Indications
Séance
Suites
Résultats
Tarifs

Les injections d’acide hyaluronique au niveau de la région génitale chez la femme hydratent les tissus intimes et améliorent leur élasticité en cas de sécheresse prononcée.

Indications

Les indications : La sécheresse vaginale et les symptômes associés

Un grand nombre de femmes souffrent de sécheresse vaginale. Celle-ci survient lorsque le taux d’œstrogène, responsable du maintien de la lubrification naturelle du vagin, diminue.

La sécheresse vaginale entraîne des démangeaisons (prurit vaginal), des douleurs pendant les rapports sexuels, des infections urinaires (cystites) et une incontinence par impériosité (vous avez une envie pressante d’uriner mais vous faites trois gouttes).

La privation œstrogénique temporaire ou définitive concerne plus particulièrement :

  • Les femmes ménopausées.
  • Les femmes pendant la période post-partum.
  • Les femmes en traitement post-cancer.

Mais, en pratique, toutes les femmes qui ressentent une sensation sécheresse à un moment donné dans leur vie pour une raison ou une autre (traitement médicamenteux, prise de certaines pilules, maladies auto-immunes comme le lichen vulvaire, etc.) peuvent être traitées avec succès et ne doivent pas hésiter à consulter un médecin.

Contre-indications :

  • La grossesse / allaitement.
  • La période des règles.
  • Un cancer évolutif.
  • Infection urinaire, mycose actives.
Séance

Le déroulement de la séance d'injection

Lors de la consultation préalable, le médecin vérifie que la patiente correspond aux bonnes indications, répond à toutes les questions et remet le devis.

Le médecin applique une crème anesthésiante pendant une demi-heure puis, lorsque la zone est engourdie, il fait une anesthésie locale et procède à l’injection sur la patiente installée en position gynécologique. La séance dure 20 minutes à peine.

L’acide hyaluronique est une molécule extrêmement hydratante. Elle peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Le médecin utilise un produit peu épais qui convient pour l’hydratation vulvaire et vaginale. C’est très important car tout le tissu s’assèche et il faut traiter aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la zone génitale.

Zones :

  • Injection dans l’orifice vaginal (le vestibule) : Le médecin injecte à l’entrée du vagin. En général c’est la pénétration qui est douloureuse pendant les rapports car le vestibule se déchire.
  • Injection dans la muqueuse vaginale : Le médecin injecte dans le vestibule et au niveau du 1/3 inférieur du vagin, là où ça fait mal. Pas besoin d’aller au-delà car, souvent, le haut du vagin est bien lubrifié.

On peut associer les injections d'acide hyaluronique avec le laser CO2 MonaLisa Touch® si la sécheresse s'étend à l'ensemble du vagin. 

Protocole de traitement :

  • Une injection le jour de la séance.
  • Une injection après 3 – 6 mois si besoin.
  • Ensuite une injection tous les 15 – 18 mois.
Suites

Les suites

La patiente reprend immédiatement ses activités, il n’y a aucune interruption de travail. Il est recommandé pendant 4 à 5 jours de ne pas prendre de bains, seulement des douches et de ne pas avoir de rapports sexuels car le produit doit avoir le temps de se diffuser.

Résultats

Les résultats

Les effets sont immédiats. L’acide hyaluronique augmente l’humidité dans le canal vaginal, réduisant ainsi la sécheresse et l’inconfort pendant les activités sexuelles.

  • Amélioration du confort pour toutes les patiente après 2 jours.
  • Les rapports sexuels ne sont plus douloureux pour 80% des patientes après 8 jours.

La patiente doit renouveler régulièrement le traitement tous les 15 – 18 mois pour éviter que la sécheresse ne réapparaisse.

Tarifs

Injection d’acide hyaluronique : Les tarifs

Indications
Tarifs TTC*

1 injection d'AH pour hydrater la zone vulvo-génitale

450€
Autres frais
Tarifs TTC*

Consultation avec le médecin

50€

* TVA à 20%

Prise de RDV pour une injection sécheresse vaginale

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !