Le lifting, l'opération de remise en tension d'une peau relâchée

Le lifting corrige l’affaissement de la peau du visage et du corps. Le chirurgien décolle la peau puis la retend avec une diminution de l'excédent cutané.

Les causes du relâchement de la peau

La peau peut se relâcher principalement à cause du vieillissement naturel mais aussi en raisons des modifications du corps suite à une grossesse ou à une forte perte de poids. En effet, la peau est un organe élastique qui a la propriété de pouvoir s’étirer et rétrécir à volonté.

L’affaissement cutané dû à l’âge

Avec le temps, les fibres de collagène et d’élastine qui assurent le renouvellement des cellules de la peau se fragilisent. Le derme s’affine, la peau perd de son élasticité et devient moins ferme. Le relâchement est d'abord musculaire puis cutanée, entraînant un excès de peau et un affaissement vers le bas en raison de la pesanteur.

La peau détendue après une grossesse

Quelques mois après la grossesse, la femme a beau avoir retrouvé son poids, son corps a changé. Etirée pendant neuf mois puis contractée après la naissance, la peau reprend peu à peu sa fermeté mais il peut rester des traces surtout au niveau de la poitrine et du ventre. La poitrine perd en fermeté et les variations de taille subies pendant la grossesse laissent des séquelles, surtout si la femme a allaité. Tout comme la poitrine, la fermeté du ventre est altérée par la grossesse. La peau est plus flasque et il est difficile de retrouver un ventre aussi plat qu'il ne l'était avant la grossesse.

L’excès de peau après une perte de poids importante

Lorsqu’il y a un excès de poids, la peau s’étire pour s’adapter à la nouvelle silhouette. En maigrissant, c’est le contraire qui se produit, la surface cutanée rétrécit. Lorsque le nombre de kilos perdus est considérable, il peut subsister un excès de peau tout autour du corps.

Lorsque le surplus cutané est important, la seule solution est de faire un lifting. S’il y a un excédent de graisse, il faut d'abord faire une liposuccion avant de procéder au lifting proprement dit.

Lifting du visage et du cou

Le lifting traite le plus souvent le visage dans sa globalité. Le lifting exclusif du cou est rare, car il est le plus souvent associé avec un lifting facial. Les paupières tombantes peuvent être traitées séparément du reste de la figure.

  • Visage

  • Paupières

Le lifting cervico-facial

Le lifting du visage et du cou permet de rajeunir avec un effet naturel. Le but de l’intervention est de restaurer les différentes structures anatomiques de la figure (peau, muscles).

Mini-lifting facial

Ce lifting convient aux personnes qui présentent un début de relâchement de l'ovale du visage et du cou. La récupération est plus rapide que pour un lifting classique.

Vidéo sur le mini-lifting

 

Lifting complet du visage et du cou

Le chirurgien traite l’ensemble du visage (front, tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale) et du cou.

Vidéo sur le lifting du visage

 

Selon l’importance du relâchement cutané, on distingue :

Le lifting sous-cutané : Il ne traite que la peau sans action en profondeur. Ce lifting est plutôt recommandé pour les personnes qui ont un excès cutané très important.

Le lifting sous-musculaire : Il retend la couche musculaire et la peau.

Le lifting des paupières

Le lifting des paupières corrige l’affaissement cutané, lorsque les paupières supérieures commencent à montrer des signes de faiblesse et à chuter sur l’œil en formant un début de casquette, avec une queue de sourcil tombante.

Le relâchement cutané affecte également la paupière inférieure, mais de façon moins prononcée.

Vidéo sur le lifting des paupières

Lifting de la poitrine

Le lifting des seins raffermit une poitrine caractérisée par une distension de la peau soutenant le sein et associé à une fonte glandulaire et graisseuse variable selon les femmes.

Il est fréquent d’associer à un lifting mammaire d’autres interventions de la poitrine :

Les prothèses mammaires : En vieillissant, la glande mammaire diminue de volume et la peau se relâche. Dans ce dernier cas, on associe généralement les prothèses mammaires  avec un lifting des seins.

Réduction mammaire : Lorsque l’affaissement de la poitrine est causé par une trop forte poitrine, on réduit la glande mammaire en plus de remonter les seins.

Lifting du corps

Il est possible d’enlever la peau en surplus sur une zone spécifique du corps ou bien tout autour du corps. On parle alors de body lift.

  • Bras

  • Cuisses

  • Ventre

  • Fesses

Lifting des bras

Le lifting des bras retend la peau de la face interne des bras.

Dès la quarantaine, la peau des bras a tendance chez les femmes à se relâcher. Elle devient molle et flasque. Cet affaissement s’accentue après une perte de poids importante. Très souvent, la motivation principale d’une intervention, c’est de pouvoir dénuder ses bras sans avoir de complexe.

Lifting des cuisses

Le lifting des cuisses retire le surplus de peau sur la face interne des cuisses, dans sa partie supérieure.

Le relâchement de la peau des cuisses soit du vieillissement naturel, soit d’un amaigrissement important. Le chirurgien prend en compte la morphologie des cuisses, notamment l’importance de la surcharge graisseuse, la qualité de la peau et le tonus musculaire.

Lifting du ventre

Le lifting du ventre supprime l'excès de peau qui retombe sous forme d'un pli disgracieux, parfois au-delà du pubis, jusque sur les cuisses.

Vidéo sur le lifting du ventre

 

Le relâchement cutané (tablier abdominal) peut être associé à un excès de graisse ou à un écartement des muscles abdominaux d'origine congénitale ou suite à une césarienne. Accessoirement, le lifting du ventre traite aussi les vergetures nombreuses, voire des cicatrices.

Lifting des fesses

Le lifting de la fesse enlève la peau excédentaire et supprimer la graisse pour améliorer le contour de la taille, des hanches et des fesses.

En raison du vieillissement, après un accouchement ou une perte de poids, les fesses peuvent s’affaisser. Cet affaissement des muscles et du tissu adipeux sous-jacent fait disparaître l'aspect arrondi des fesses. Il en résulte un manque de volume dans la partie supérieure des fesses ainsi qu'un excès de volume dans la partie inférieure des fesses.

Prix du lifting

Prix du lifting

 

Prendre rendez-vous pour une consultation Lifting visage
Prendre rendez-vous pour une consultation Lifting bras/cuisses

Prendre rendez-vous pour une consultation Lifting poitrine
Prendre rendez-vous pour une consultation Lifting ventre

> Indications

> En savoir plus

 

Téléchargement :

  • Nous contacter
(* Tous les champs sont obligatoires)
Civilité
Abonnement newsletter
 
chargement...