Le lifting du visage, l’opération qui rajeunit les traits affaissés

Le lifting du visage propose plusieurs techniques qui permettent d’améliorer les disgrâces provoquées par le vieillissement de la peau du visage et du cou, soit de manière localisée, soit de manière plus étendue.

Le lifting cervico-facial est le plus fréquemment réalisé : il traite l’affaissement de la peau et des muscles du visage et du cou. Le lifting cervico-facial peut être réalisée dès que les signes de vieillissement apparaissent. L’évolution actuelle des techniques va vers un retour toujours plus rapide à la vie normale. C’est l’avènement du mini-lifting !

Le rajeunissement facial du visage améliore souvent de façon spectaculaire le profil et est très gratifiant psychologiquement.

Le chirurgien pourra vous proposer plusieurs autres opérations complémentaires si nécessaires pour obtenir un rajeunissement total du visage comme la chirurgie des paupières ou les greffes de tissu graisseux par injection de votre graisse. Le plus souvent, quand on parle d’un lifting du visage, il s’agit d’un lifting cervico-facial du bas du visage ou lifting du cou.

Résultats du lifting cervico-facial

L’objectif d’un lifting cervico facial est de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou. La simple restauration des différentes structures anatomiques de la face et du cou permet au patient ou à la patiente de retrouver le visage qui était le siens quelques années auparavant ;

Au bout de deux à trois mois, le miroir rend déjà une bonne image de ce que sera le résultat définitif. Les cicatrices encore un peu rosées ne s’atténuent que vers le sixième mois. Le visage est nettement rajeuni, il offre aux regards un aspect reposé, relaxé et rafraîchi. La personne retrouve l’apparence qui était la sienne, il y a 8 ou 12 ans.

Le résultat doit être visible, bien sûr, mais le plus discret possible, avec des cicatrices bien camouflées, une oreille au lobe intact, une remise en place de la peau harmonieuse sans faux plis et surtout pas d’incongruités esthétique qui attirent le regard comme une bouche en forme de poisson (la technique du mask-lift).

Les incisions cutanées nécessaires sont cachées pour l’essentiel dans les cheveux (au niveau des tempes et de la nuque) et au pourtour de l’oreille. La cicatrice est ainsi presque entièrement dissimulée.

Un lifting dure en général 10 à 12 ans. Une seconde opération pourra être demandée mais ce n’est pas obligatoire.

Indications du lifting visage

Le lifting du visage traite le relâchement cutané.

A partir de 50 ans, une fonte importante des volumes de graisse marque les traits. Le vieillissement se porte sur le bas du visage. Les structures de soutien de la peau, le collagène et l’élastine, diminuent. L’ovale du visage est moins net, des bajoues alourdissent le menton.

Au-delà de 65 ans, le vieillissement s’attaque à tous les éléments. L’ovale du visage est très relâché avec des bajoues importantes, le cou est cerclé de grosses rides horizontales et de cordes verticales très relâchées, qui donnent un aspect cou de dindon très inesthétique.

De façon générale, le chirurgien préfère traiter le visage dans sa globalité plutôt que de cibler une zone précise au détriment des autres. Les différentes régions qui peuvent être traitées par lifting sont : le visage complet, le cou, le visage et le cou (lifting cervico-facial), la partie supérieure au niveau des tempes (lifting temporal), le front (lifting frontal), la partie médiane au niveau des pommettes (lifting malaire).

Technique du lifting visage

Le lifting du visage se fait sous anesthésie locale ou générale, avec une nuit d’hospitalisation et dure entre deux et trois heures.

Le chirurgien cache les incisions dans les cheveux, au niveau des tempes ou dans la nuque le plus haut possible ainsi que dans l’oreille. A partir des incisions, il réalise un décollement plus ou moins important de la peau en fonction du relâchement des tissus. Les techniques de mini-lift rendent le décollement très peu traumatisant pour les tissus, ce qui réduit l’importance des œdèmes et ecchymoses et favorise une reprise précoce des activités.

Il supprime l’excédent cutané sans traction excessive de façon à remettre les muscles en tension le plus naturellement possible. La peau est ensuite redrapée sur les nouveaux galbes. En fin d’intervention, le patient porte un pansement compressif autour de la tête pendant la nuit qu’il passe à la clinique.

Après le lifting facial

Une fois le pansement enlevé, un œdème apparaît ainsi que des ecchymoses surtout dans la région du cou en moyenne pendant 2 semaines. Le patient se sentira présentable auprès de ses proches dès le 7ème jour. Il lui faudra cependant attendre une dizaines de jours avant de songer à reprendre une activité professionnelle.

Dans les cas de mini-liftings, les œdèmes et les bleus sont quasi inexistants au point que le patient peut reprendre certaines activités dès le lendemain. Tout au plus, le visage présente quelques traces aisément camouflables avec du maquillage.

Les douleurs sont peu importantes, juste une sensation de tension plus ou moins douloureuse, surtout en arrière des oreilles et autour du cou (une sorte de torticolis). Les premiers jours, il est conseillé de se reposer au maximum, d’éviter tout effort trop violent et d’absorber une nourriture facile à mastiquer.

Au bout du premier mois une certaine insensibilité des zones décollées peut persister. Un ou deux mois supplémentaires sont en général nécessaires pour retrouver des sensations normales.

Vidéos sur l’opération pour retendre la peau du visage

  • Elwynn

  • Sonia

Lifing cervico-facial

Elwynn a 78 ans. Elle a tenu un grand hôtel pendant 62 ans et elle a toujours beaucoup travaillé. Elle se dit que, maintenant, il faut qu’elle vive. Alors elle prend enfin des vacances et elle voyage dans le monde entier. Elle adore les belles choses, sortir, danser et veut se sentir bien dans ses vêtements. Elle a décidé de faire un lifting du visage et du cou.

 

Mini-lifting du visage

Sonia, la cinquantaine flamboyante, est un ancien mannequin. Elle a encore l’habitude, malgré ses 54 ans, qu’on la regarde. Mais elle estime qu’elle ne mérite plus ce regard. Quand elle voit une femme toute ridée, laide, elle a envie de pleurer. Son apparence est très importante car son mari est beaucoup plus jeune qu’elle et elle a un jeune fils de 12 ans.

 

Prix du lifting visage

Prix lifting facial

 

Prendre rendez-vous pour une consultation en lifting

> Indications

> En savoir plus

 

Téléchargement :

  • Nous contacter