Quelles sont les caractéristiques de la toxine botulique à visée esthétique ?
La toxine botulique utilisée en médecine esthétique ne contient aucune bactérie. Elle renferme en revanche une quantité infinitésimale d'un composé chimique produit par le Clostridium botulinum. Ce processus est réalisé dans des conditions de sûreté et d'efficacité parfaitement contrôlées pour élaborer un produit injectable parfaitement toléré par l’organisme.
Le Botox® utilisé en médecine esthétique a été homologués par la Food and Drug Administration américaine (FDA) et a reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) par le ministère de la Santé en France.
Le Botox® agit sur les nerfs qui contrôlent le muscle sans l’endommager. Il bloque le passage des influx nerveux qui incitent les muscles du visage à se contracter, ce qui empêche l’apparition des rides d’expression. Plus les muscles faciaux sont toniques, plus la dose de Botox® à injecter est concentrée. Tout l’art du spécialiste consiste à bien mesurer la quantité pour lisser les rides sans figer les traits.
Les effets de la toxine botulique sur le visage s’estompent progressivement après quelques mois et le traitement doit être régulièrement renouvelé pour préserver les résultats.