Transpiration excessive des pieds

Causes
Symptômes
Solutions

Sujet tabou s’il en est, la transpiration excessive des pieds apparaît souvent à la puberté, notamment chez les garçons. Les odeurs malodorantes qui y sont associées amènent vite à des moqueries, des complexes. À l’âge adulte, le patient souffrant d’une transpiration excessive des pieds peut alors s’isoler socialement, à plus forte raison quand il s’agit d’une femme. L’injection de toxine botulique anti-transpiration est une réponse simple de médecine esthétique.

Causes

Les causes : pourquoi la transpiration excessive des pieds ?

L’hyperhidrose des pieds est une hypersudation localisée, affectant la voûte des pieds, naturellement très riche en glandes sudoripares. On parle encore d’hyperhidrose plantaire.

C’est quoi les glandes sudorales ?

Les glandes sudorales ou sudoripares sont les glandes de la peau sécrétant la sueur, d’où un rôle important dans la thermorégulation pour éliminer la chaleur en excès, ainsi d’un petit rôle pour éliminer les déchets de l’organisme comme l’urée. Parmi nos 4 millions de glandes sudorales, il en existe en réalité deux variétés, dont le mode de sécrétion et la composition de la sueur ne sont pas les mêmes :

  • Les glandes sudorales apocrines sont des annexes aux poils. On les trouve surtout dans les zones génitales et axillaires. Leur sécrétion épaisse définit l’odeur sui generis, avec des phéromones, de l’ammoniac, de l’urée…
  • Les glandes sudorales eccrines sont bien plus nombreuses : on les retrouve en grande quantité sur la plante des pieds. Leur sueur est inodore, avec surtout de l’eau et de l’acide lactique.

La sécrétion de sueur est contrôlée par le système nerveux autonome qui gère aussi le stress : c’est le SNA sympathique.

Ce SNS sympathique fonctionne surtout avec l’adrénaline, sauf pour la portion terminale de la sécrétion sudorale qui libère comme neuromédiateur l’acétylcholine pour déclencher in fine la fabrication de sueur.

C’est quoi l’hyperhidrose plantaire ?

C’est une affection mal connue, dont on suspecte une prédisposition génétique. Elle débute le plus souvent à l’enfance, parfois même avant la puberté. Elle diminue le plus souvent après 40 ans.

Comme les causes de la transpiration des pieds sont rarement identifiées, on parle d’hyperhidrose plantaire idiopathique (ou primaire ou essentielle).

Symptômes

Les symptômes de l’hyperhidrose plantaire

Le symptôme principal est évident et décrit dans le nom du syndrome : les pieds transpirent trop. Ils sont recouverts de sueur, notamment entre les oreilles.

Comme cette sueur aide à l’élimination de chaleur, la peau peut être paradoxalement « froide » dans un environnement « chaud ».

Comme le pied est par nature mal aéré dans la journée, il y a un grand risque de macération qui peut occasionner

  • des dermites, avec un épiderme ramolli et un risque accru d’ongles incarnés ;
  • des mycoses, favorisés par le milieu acide de la sueur (acide lactique) ;
  • des bactéries, qui profitent d’un écosystème chaud et humide permettant leur prolifération.

C’est ce qui va favoriser l’apparition des mauvaises odeurs (bromhidrose), entraînant toutes les complications sociales liées à la transpiration excessive des pieds.

Solutions

Quelles sont les solutions concernant la transpiration des pieds ?

Justinus Kerner découvrit dès 1880 que la toxine botulique avait une action sur la sueur : les patients atteints de botulisme avaient une baisse de la transpiration. Or, le botulisme est lié à la sécrétion de toxine botulique, fabriquée par un germe, Clostridium botulinum.

On sait aujourd’hui comment fonctionne une injection anti-transpiration avec la toxine botulique : cette neurotoxine se fixe sur les récepteurs d’acétylcholine, en empêchant donc son action.

Comme la sécrétion de sueur dépend de ce médiateur, elle s’arrête.

La prise en charge du traitement de la transpiration des pieds va d’abord chercher à comprendre comment cette hyperhidrose impacte en négatif la vie sociale du patient. En effet, la limite entre transpiration normale et hyperhidrose n’est pas unique, elle dépend de chacun.

Le questionnaire de votre médecin sera donc essentiel : il s’appuie sur des anamnèses développées à l’international, comme le DLQI (Dermatology Life Quality Index) ou le HIC (Hyperhidrosis Impact Questionnaire).

Pour éviter toute douleur, une crème anesthésiante permet d’insensibiliser la zone, en complétant si besoin par une injection de lidocaïne.

Sur le plan clinique, votre praticien peut parfois réaliser un test de Minor avec un dérivé iodé et de l’amidon, pour voir si cette hypersécrétion de sueur est répartie sur tout le pied ou très localisée.

Pour une injection de toxine botulique pied, il faut un médecin expert, car la couche cornée est assez épaisse.

L’injection de toxine botulique agit en 5 à 10 jours pour diminuer la sécrétion de sueur du pied, avec une action de 6 mois.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !