Contenu

Au fil des années et des canons esthétiques à la mode, les poils sont devenus indésirables sur le corps tant chez les femmes que chez les hommes. La pilosité étant particulièrement développée sur certaines zones comme les aisselles, les jambes, le maillot, le dos, les épaules ou le ventre, de nombreuses personnes sont à la recherche d’une méthode d’épilation durable afin d’éviter des soins du corps fastidieux et coûteux.

L’épilation laser est la meilleure solution pour avoir une peau nette en permanence. Cette technique permet d’épiler aussi bien des petites zones en épilation du visage que des grandes surfaces en épilation du corps sans aucune douleur avec un résultat très rapide et durable.

Contenu

Le protocole d’épilation du corps

Avant de commencer votre traitement d’épilation du corps, un médecin vous reçoit en consultation pour s’assurer que le laser est une méthode adaptée pour vous.

Les indications

L’énergie laser cible la mélanine contenue dans le bulbe pileux pour faire disparaître les poils à la racine. Les poils doivent contenir suffisamment de mélanine pour pouvoir guider le faisceau laser jusqu’au bulbe pileux contenant les poils. C’est le cas si vous avez des poils noirs, châtains ou blonds foncés.

Peu importe que vous ayez la peau claire, mate, métissée, noire car tous les phototypes peuvent être traités avec une sécurité maximale. Le médecin choisira entre un laser Alexandrite ou un laser Nd:yag en fonction de la couleur de votre peau et pourra même si nécessaire combiner les deux appareils au cours de la séance d’épilation.

L’appareil utilisé à la Clinique des Champs-Elysées permet même de traiter une peau bronzée. Vous pouvez ainsi programmer votre séance d’épilation du corps en toute saison.

Contre-indications

  • Avoir des poils blonds, gris, blancs ou roux ne possédant pas assez de mélanine ;
  • Être enceinte ou allaiter (simple principe de précaution) ;
  • Souffrir d’acné dans le dos ;
  • Suivre un traitement hormonal, prendre des anticoagulants.

Vous l’avez compris, le laser est une technique médicale. C’est pourquoi il est important que le médecin vérifie préalablement votre état de santé. Il vous donnera également des conseils à suivre pendant toute la durée du traitement.

  • Se raser les poils 24H avant la séance ;
  • Appliquer une crème anesthésiante avant la séance sur les zones sensibles comme les aisselles, le maillot, les parties intimes ;
  • Prévenir si vous avez un coup de soleil sur la zone à traiter.

Les poils sur certaines zones du corps (principalement les avant-bras et les cuisses) se présentent parfois sous la forme de duvet. Le médecin jugera s’il peut utiliser le laser sur ce type de pilosité sans risque de repousse paradoxale. C’est un effet secondaire bien connu en épilation du visage avec les poils très fins au-dessus de la lèvre supérieure.

La séance d’épilation du corps

Un traitement d’épilation du corps comprend minimum 5 séances de lasers. En fonction de la zone, il peut y avoir un maximum de 8 séances. Prévoir 4 à 5 semaines entre deux séances en fonction de la repousse des poils.

A noter que le laser élimine uniquement les poils en phase de croissance, soit à chaque fois entre 10% à 30% de la pilosité. C’est pourquoi il faut 12 à 18 mois pour éliminer complètement tous les poils en fonction des différents stades naturels du cycle pilaire.

La séance est réalisée par une assistante sous la responsabilité du médecin. Elle vous installe sur la table de soins et vous donne des lunettes de protection à porter durant toute la séance.

Si vous avez un grain de beauté ou un tatouage, l’assistante protège la peau du rayon laser avec un pansement pour éviter tout risque de brûlure.

Elle balaye ensuite le corps avec la pièce à main équipée de spots de taille large, ce qui les rend très efficaces pour épiler des grandes surfaces en un minimum de temps. Il est ainsi possible de traiter des jambes complètes en moins de 20 minutes.

L’épilation du corps est indolore. Vous ressentez juste un petit claquement à chaque tir laser mais c’est parfaitement supportable.

En fin de séance, l’assistante pose sur la peau une crème à base de Biafine pour la rendre bien douce et sans irritation ni rougeurs.

Entre deux séances, vous pouvez utiliser le rasoir mais vous devez éviter la pince à épiler, le gel ou le crème dépilatoire, l’épilation électrique.

Les résultats

Au fur et à mesure des séances, les poils deviennent plus fins et repoussent plus lentement jusqu’à finir par complètement disparaître.

80% à 90 % des poils sont éliminés après le traitement laser d'épilation du corps. Il suffit ensuite de faire 1 à 2 séances d'entretien par an pour éliminer les quelques poils qui repoussent.

C’est pourquoi on parle d’effet définitif contrairement aux techniques épilatoires proposées en institut (bandes de cire, lumière pulsée, épilation électrique …)qui n'empêchent pas les poils de repousser.

Contenu

Prenez rendez-vous pour une épilation du corps

Si vous souhaitez faire une épilation du corps au laser, vous pouvez contacter la Clinique des Champs-Elysées par téléphone, par mail ou via le formulaire ci-dessous.

Veuillez sélectionner votre Clinique

Cela permettra de faciliter la mise en relation avec nos experts
Contenu

 

Pour en savoir plus sur nos traitements au laser, vous pouvez consulter les pages suivantes :