Les varicosités correspondent à l’apparition de varices, généralement sur les membres inférieurs. Il s’agit d’une dilatation constante de certaines veines qui deviennent visibles à la surface de la peau. Hérédités, ou modes de vie, les varicosités peuvent avoir différentes causes. Grâce à la médecine esthétique, il est possible de les traiter efficacement.
Les varicosités : définition
Notre corps est constitué d’un système veineux complexe qui se divise en deux catégories :
- Le système veineux profond qui transporte environ 90 % du sang à travers le corps
- Le système veineux surperficiel qui transporte seulement 10 % du sang. Ces veines sont beaucoup plus fines. Lorsqu’elles sont situées sur le dessus de la cuisse, ces veines sont nommées saphènes internes. Lorsqu’elles sont situées au niveau du mollet, nous parlerons plus de saphènes externes.
Le système veineux superficiel est le siège de l’apparition des varices. Il arrive que les veines se dilatent après un effort physique important par exemple. Mais nous parlerons de varices lorsque les certaines veines dilatées persistent sur le long terme.
Les varices apparaissent généralement sur les membres inférieurs, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Elles se forment au niveau des mollets, derrière les genoux ou sur la partie intérieure des cuisses.
Assez douloureuses, il est aujourd’hui possible d’apporter des traitements.
Les varicosités : les causes
Lorsque le sang stagne au niveau des jambes, les veines se dilatent et laissent apparaitre des traces sinueuses, bleutés ou violacées. Les veines comportent des minis valves qui permettent au sang d’être irrigué dans un sens unique. Les varices apparaissent lorsque les valves perdent de leur tonicité et de leur pouvoir isolant. Le sang stagne et provoque des varices.
Il existe plusieurs causes à l’apparition de varices sur les membres inférieurs :
- Les effets de l’âge et le vieillissement naturel,
- Les positions debout ou assises sur une longue durée, une compression du système veineux causée lorsqu’on croise les jambes,
- Lors d’un changement hormonal important, notamment chez les femmes lors d’une grossesse ou au moment de la ménopause,
- Lors d’une importante prise de poids, la cellulite rend la circulation lymphatique et veineuse plus difficile,
- Lors d’une exposition importante au soleil ou à de fortes chaleurs, les veines ont tendance à se dilater,
Les varicosités : les traitements
Lorsque les varices sont fines, soit moins de 0,3 mm de diamètre, il est possible de les traiter à l’aide d’un laser. Le principe de ce traitement vise à projeter un laser par pulsion sur les varices afin de désintégrer les parois des veines. Pour ce traitement, plusieurs lasers conviennent comme Cynosure Icon, le laser ND Yag ou le laser V-Beam. A l’issue de la séance, les varicosités s’atténuent progressivement. Plusieurs séances sont parfois nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant.
ThermaVein™ est une autre technique possible, Elle consiste à collaber les parois des veines avec un courant très faible (4MHz) sans aucune douleur et sans cicatrice. Une sonde de 0,75 mm cible la paroi veineuse. Il faut compter trois à quatre séances pour les jambes.
ThermaVein™ traite uniquement les varicosités rouges. Pour les autres, il faudra d’abord faire une sclérothérapie.
Pour les varicosités plus marquées, le traitement de référence est la microsclérose. Il s’agit d’un traitement qui vise à injecter à l’aide d’une aiguille, un liquide sclérosant dans les veines afin de raidir les parois veineuses pour les dissiper. Une sensation de picotement peut être ressentie au moment de l’injection. Toutefois, ce type de traitement dépasse le champ de l'esthétique et il faut consulter un phlébologue.
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !