Hypertrophie mammaire : comment se débarrasser d’une poitrine opulente ?

Mon besoin
Ma solution

C’est un fait avéré, les seins trop petits sont la cause de nombreux complexes chez les femmes. Mais, lorsqu’ils sont trop volumineux, ils peuvent être source de problèmes physiques. Parmi eux, des maux de dos importants ou encore des douleurs au niveau des épaules et des trapèzes. Ce n’est pas tout : certaines femmes sont très complexées par leur poitrine imposante. Ainsi, l’hypertrophie mammaire peut être un handicap aussi bien chez la femme que chez l’homme.

Vous voulez en savoir plus sur l’hypertrophie mammaire ? Connaître les différentes solutions possibles pour réduire la taille de la poitrine ? Suivez le guide, nous répondons à toutes vos questions.

Mon besoin

Hypertrophie mammaire : qu’est-ce que c’est ?

L’hypertrophie mammaire est due à un développement excessif de la glande des seins avec ou sans excédent de graisse. Ce phénomène touche surtout les femmes et entraîne des répercussions physiques et psychologiques au quotidien.

Ainsi, l’hypertrophie mammaire chez la femme est caractérisée par un volume des seins trop important par rapport à la morphologie des patients. Une hypertrophie mammaire peut donner lieu à des gênes diverses et variées, en particulier lors de la pratique d’un sport, mais aussi pour trouver des sous-vêtements adaptés. Elle peut avoir des conséquences psychologiques et tout spécialement des problèmes de confiance en soi. Lorsqu'elle est traitée, les femmes retrouvent immédiatement un bien-être physique et psychique.

Cas particulier : L'hypertrophie mammaire masculine

Chez les hommes, l’hypertrophie mammaire s'appelle la gynécomastie. Elle est due à un dérèglement hormonal qui entraîne l'apparition de petits seins visibles. À la puberté, elle est le plus souvent temporaire, le rétablissement naturel des hormones mâles conduisant à une résorption spontanée de la glande mammaire. Par contre, elle est permanente chez les hommes aux alentours de la cinquantaine, car elle est liée à la diminution de la sécrétion de testostérone.

Hypertrophie mammaire chez la femme : indications et causes

Sous l’effet de la pesanteur, la poitrine tombe donnant une impression de lourdeur dans la partie inférieure du sein et de vide dans la partie supérieure. D’origine congénitale ou hormonale, elle peut apparaître au moment de la puberté ou après une grossesse, à des variations importantes de poids ou résulter du processus naturel de vieillissement.

Généralement, le volume excessif de la poitrine est associé à un affaissement des seins, que l’on appelle ptôse mammaire. L’hypertrophie mammaire est fréquemment associée à un affaissement de la poitrine appelé ptôse mammaire. Une grosse poitrine cause des douleurs physiques au niveau du cou, des épaules ou du dos, handicape dans la pratique d’un sport, elle entraîne des difficultés pour s’habiller ou se mettre en maillot à la plage et elle suscite une gêne dans l’intimité. Un sein normal a un volume moyen compris entre 200 et 350 centimètres cubes.

Il existe plusieurs gradations dans l'hypertrophie mammaire :

  • Modérée : de 400 à 600 centimètres cubes.
  • Assez importante : de 600 à 800 centimètres cubes.
  • Importante : de 800 à 1000 centimètres cubes.
  • Très importante : au-delà de 1000 centimètres cubes.

Quand cela devient un problème dans la vie de tous les jours, il faut recourir à une chirurgie de réduction de la poitrine. Il est important de bien définir la cause de l'hypertrophie pour choisir un traitement adapté.

Quelles sont les conséquences de l’hypertrophie mammaire ?

Avoir des seins trop gros par rapport à sa morphologie a de nombreuses conséquences, qu’elles soient physiques ou mentales. Les retentissements fonctionnels de l’hypertrophie mammaire sont nombreux : douleurs dorsales, douleurs cervicales, douleurs pendant la pratique de l’activité sportive ...

Les conséquences psychologiques sont, elles aussi, nombreuses. La patiente peut être complexée par la taille de sa poitrine, ce qui peut l’empêcher de vivre une vie sociale, professionnelle ou sexuelle épanouie. Elle peut aussi avoir des difficultés à s’habiller (devoir mettre des hauts larges car la poitrine fait remonter les t-shirts à sa taille, par exemple).

Quel traitement pour l’hypertrophie mammaire ?

Outre le fait de suivre un régime et de pratiquer régulièrement une activité sportive, il existe peu de solutions pour réduire la taille des seins. Notez que la pratique d’un sport et une alimentation adaptée n’apportent parfois aucun résultat, l’hypertrophie de la poitrine ayant souvent une cause hormonale. Aussi, nous vous recommandons de consulter en vue de subir une réduction mammaire si vous souhaitez réduire le volume de vos seins.

La réduction mammaire : la meilleure intervention pour traiter l’hypertrophie mammaire

La réduction mammaire est l’intervention numéro 1 pour réduire la taille des seins. Il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique permettant de réduire la poitrine et de la remodeler. La réduction mammaire permet de réduire la taille de la glande mammaire pour redimensionner la poitrine avec la taille et la corpulence de la femme.

Cette opération n’est pas à prendre à la légère. Elle est réalisée après un entretien poussé avec un médecin, qui étudie le projet de la patiente et l’oriente vers les soins adaptés (cela peut passer par un rééquilibrage alimentaire ou un régime avant intervention si la taille de la poitrine est liée à un surpoids). Ce rendez-vous est également l’occasion de constituer son dossier médical. La patiente peut poser toutes ses questions au médecin, qui lui explique le déroulement de l’intervention et ses suites en détail. La patiente doit ensuite rencontrer l’anesthésiste, afin qu’il dresse un bilan préopératoire. Elle a lieu sous anesthésie générale.

L'intervention anesthésie donc aussi bien la région thoracique que le reste du corps. Elle dure environ 3 heures. Le chirurgien élimine la glande mammaire présente en trop grande quantité et remonte la glande des seins. Il redrape ensuite la peau, repositionne les tétons et réduit l’aréole. L’hospitalisation dure 1 à 2 nuits. Suite à l’intervention, la femme doit se reposer pendant un mois environ et porter un soutien-gorge sans armatures pour éviter les douleurs. La poitrine est gonflée pendant plusieurs semaines au moins. Au bout de plusieurs mois, la patiente peut observer le résultat définitif.

Quels résultats pour une réduction mammaire ?

Bien dans sa tête et à l’aise dans son corps, la femme se sent plus légère et plus libre dans ses mouvements. Elle s’habille comme elle le souhaite, peut pratiquer tous les sports et retrouve un confort total au niveau du dos, des épaules et de la nuque. Elle reprend confiance en elle dans sa vie intime et évite les regards et les commentaires souvent déplacés sur sa poitrine.

Les résultats d’une réduction mammaire sont définitifs. La taille et la forme de la poitrine sont cependant susceptibles de varier en cas de grossesse ou de variation de poids importante.

Ma solution
Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !