Contenu

Qu’est-ce que les taches brunes ?

Les taches brunes sont des zones de peau hyperpigmentées qui vont du marron clair au marron foncé. Elles sont liées à une production excessive de mélanine, de taille variable, qui apparaissent sur les zones de peau exposées au soleil comme le visage.

Il s’agit de lésions de la peau causées par une combinaison de facteurs dont l’exposition prolongée au soleil, la pollution et l’âge. On les appelle aussi « lentigo solaris » ou taches de vieillesse, bien qu’elles ne soient pas directement liées à l’âge.

Une hyperpigmentation de la peau est due à une production trop importante de mélanocytes. Ce sont les cellules qui produisent la mélanine, une molécule qui donne à la peau et aux cheveux leur coloration naturelle.

Les différentes taches brunes peuvent être :

  • Un melasma lié à une grossesse ;
  • Des taches liées au vieillissement cutané ou au soleil ;
  • Des taches de naissance ;
  • Des taches de rousseur.
Contenu

Quelles sont les causes des taches brunes ?

Les taches brunes sont principalement causées par une exposition aux rayons ultraviolets. Une exposition prolongée et régulière au soleil augmente de manière considérable le risque de développer des taches brunes.

Les taches brunes apparaissent classiquement chez les personnes de plus de 40 ans. Elles se concentrent sur certaines zones de la peau, notamment le visage, les mains et les bras, des zones régulièrement exposées au soleil.

Mais d’autres facteurs favorisent l’apparition des taches brunes.

  • Un dérèglement des hormones à certaines périodes de la vie : adolescence, ménopause ;
  • Certaines pilules contraceptives ;
  • Une grossesse ;
  • Le vieillissement de la peau ;
  • Le photovieillissement (surexposition au soleil) ;
  • Une prédisposition génétique ;
  • L'application de certains produits irritants.

Certains facteurs psychologiques tels que le stress peuvent également contribuer à l’hyperpigmentation.

Contenu

Comment effacer les taches brunes ?

Il existe différents soins cosmétiques qui aident à atténuer les taches brunes du visage. Mais seul un traitement esthétique permet de les faire disparaitre complètement et définitivement.

Les soins cosmétiques

Certains remèdes naturels peuvent permettre de diminuer les taches pigmentaires, à base de jus de citron, de yaourt ou encore de miel. Vous pouvez également utiliser chez vous des soins aux acides de fruits, des nettoyants, des crèmes ou sérums anti-tache.

Certaines marques proposent des routines de soin à base de produits naturels et bio. Adoptez un rituel beauté spécifique et adapté à votre type de peau, en prenant conseil auprès d'une esthéticienne ou d'un dermatologue.

Pensez à bien appliquer une protection solaire sur toutes les parties de votre corps exposées, et à répéter l'application toutes les deux heures.

En institut, certains soins du visage sont maintenant spécialisés dans le traitement des taches brunes.

Les traitements esthétiques

Oui, certaines techniques de médecine esthétique permettent d’estomper voire d’effacer complètement des taches brunes disgracieuses. Les peelings du visage, traitements laser ou à lumière pulsée, peuvent être des solutions efficaces et durables. Les peelings doux consistent à éliminer la couche externe de l’épiderme, afin de provoquer le renouvellement cellulaire. Votre nouvelle peau aura des taches brunes moins marquées. Au fil des séances, et de manière exponentielle, les taches brunes vont s’estomper, pour s’effacer complètement.

Les traitements laser ou à lumière pulsée fonctionnent avec un rayon laser qui vient détruire les cellules responsables de l'hyperpigmentation.

Ces traitements de médecine esthétique sont non invasifs, et sans douleur. Ils sont réalisés en toute sécurité, sans anesthésie dans des centres esthétiques spécialisés.

Il convient tout d'abord de définir l'origine de vos taches brunes et les causes afin de définir le traitement le mieux adapté. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes solutions existantes, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous auprès d'un praticien dans un de nos centres esthétiques.

Contenu

Prenez rendez-vous

Si vous souhaitez avoir un diagnostic pour le traitement de vos taches brunes, vous pouvez contacter la Clinique des Champs-Elysées par téléphone, par mail ou via le formulaire ci-dessous.

Veuillez sélectionner votre Clinique

Cela permettra de faciliter la mise en relation avec nos experts