Les points noirs sont des amas de graisse bouchant les pores cutanés et pouvant s’oxyder au contact de l’air. Les points noirs se forment surtout au niveau de la zone T, c’est-à-dire sur le menton, le front et le nez.
Ils sont généralement dus à un canal pilaire obstrué par des kératinocytes. Il s’agit d’un mélange de sébum et de cellules mortes. Au contact de l’air, les cellules s’oxydent et bouchent le canal. Des comédons apparaissent et, lorsqu’ils ne sont pas traités, ils peuvent donner lieu à des points blancs voire des boutons.
On distingue ainsi plusieurs sortes de points noirs :
- Les comédons ouverts qui apparaissent avec l’acné et entraînés par un amas de sébum au niveau des glandes sébacées. Ainsi, le sébum ne s’évacue plus et un microkyste se forme.
- Les points noirs provoqués par les pores dilatés. Ceux-ci piègent alors la pollution et les impuretés qui nous entourent.
Souvent, il peut être tentant de les percer. Cependant, il est déconseillé de le faire. En effet, en les perçant, les points noirs peuvent être contaminés avec certains germes qui pourraient être présent au niveau des doigts. Ainsi, les points noirs percés peuvent s’infecter et des kystes peuvent apparaître et laisser place, à leur tour, à des cicatrices.