
Les interventions chirurgicales ou après un choc traumatique, des lésions se forment sur la surface de la peau. Lors du processus de cicatrisation, il arrive que certaines anomalies surviennent. La cicatrice augmente de volume, elle prend une couleur rosée ou marron foncé selon le type de peau du patient. La cicatrice est durcie et fibreuse. Il existe des traitements en médecine esthétique pour réduire l’aspect des cicatrices hypertrophiques.
Les cicatrices hypertrophiques : définitions
Après une incision, une brûlure ou lorsque la peau est percée, le corps engage naturellement un processus de cicatrisation afin de résorber la lésion et de limiter les impacts esthétiques. Le processus de cicatrisation se partage entre le phénomène de régénération et celui de la consolidation des tissus du derme.
Lors de ce processus de cicatrisation, après que les cellules aient assaini la lésion, elles entrent dans une phase de reconstruction des tissus fibreux. Les cellules apportent les éléments nécessaires pour reformer la peau : le collagène et les vaisseaux sanguins. Après cela, la peau reprend sa maturité et la cicatrice s’élimine peu à peu.
Une cicatrice hypertrophique correspond est une anomalie de la peau qui provoque une augmentation anormale du volume de la cicatrice. Mais, contrairement à une cicatrice chéloïde, la cicatrice hypertrophique ne dépasse pas les limites de la lésion initiale. De plus, cette anomalie s’estompe avec le temps, après un an de cicatrisation.
Les cicatrices hypertrophiques : les causes
Les cicatrices hypertrophiques sont causées par une surproduction de collagène dans la peau. La quantité de tissus fibreux dans le processus de cicatrisation est si dense qu’elle déforme la cicatrice jusqu’à la faire augmenter significativement de volume.
L’apparition de cicatrice hypertrophique est largement relevée chez les personnes asiatiques, métissées et foncées. Les personnes à la peau claire présentent moins souvent ces anomalies lors de la cicatrisation.
Le phénomène est aussi souvent constaté aussi bien chez les femmes que chez les hommes, âgés entre 20 à 30 ans.
Les cicatrices hypertrophiques : les traitements
Il existe en médecine esthétique différents traitements qui permettent de diminuer ou de supprimer la cicatrice hypertrophique.
L’intervention chirurgicale permet d’obtenir des résultats concluants immédiatement. Le principe vise à retirer par ablation l’excès de tissus fibreux au niveau de la cicatrice à l’aide d’un bistouri. Même si cette méthode est efficace à court terme, elle n’élimine pas l’apparition de ce phénomène. Le patient s’expose à ce que l’hypertrophie survienne de nouveau. De plus, une nouvelle incision sera effectuée ce qui pourra accentuer l’aspect initial de la cicatrice.
Le second traitement vise à utiliser le laser. Ce traitement est courant dans l’atténuation de l’aspect des cicatrices en médecine esthétique. Il se révèle particulièrement efficace lorsqu’il s’agit d’une hypertrophie. En projetant le laser de façon successive sur la zone à traiter, le faisceau lumineux se transforme en énergie et brûle l’excès de tissus fibreux. Pour cela, les médecins esthétiques utilisent le laser CO2 ou Erbium laser. Il s’adapte à tous les phototypes de peau pour un résultat maximal. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats concluants.
Je choisis ma solution pour les cicatrices hypertrophiques

Legato™ III
Combine la radiofréquence et les ultrasons pour rajeunir la peau et traiter les lésions cutanées.

Smartxide Touch®
Laser CO2 fractionné créant de multiples points d’impacts non jointifs avec des suites légères.

Laser Discovery® Pico Plus
Combine un laser Nd:yag et un laser Q-Switched Ruby pour traiter les cicatrices .

Fraxel®
Laser fractionné non ablatif qui améliore l’apparence et la texture de la peau même très abîmée.

Plexr®
L'énergie plasma vaporise la couche superficielle de l’épiderme pour renouveler la peau.
Commentaires