Avant de recourir à une chirurgie abdominale, vous devrez explorer avec votre médecin les possibilités de traiter votre peau abîmée et votre excès de graisse sans chirurgie. Vous pourrez ainsi trancher en toute connaissance de cause entre une simple liposuccion du ventre ou une abdominoplastie.
Comment traiter la graisse et l’excès de peau sans chirurgie ?
Il est possible de supprimer des amas graisseux localisés de faible importance tout en remettant la peau légèrement distendue en tension. Comment ? Grâce aux techniques telles que la cryolipolyse et le traitement par ondes. Leurs résultats s’apparentent à une liposuccion sans chirurgie.
La cryolipolyse utilise le froid pour neutraliser et faire disparaître les adipocytes. Elle est idéale pour traiter la graisse du ventre sans chirurgie. Autre avantage : le froid a un petit effet tenseur sur la peau.
Les ondes électromagnétiques vont quant à elle traiter un excès de graisse grâce à la stimulation et à la tonification de la région autour des abdominaux.
Toutefois, ces traitements ne sont applicables que pour les corrections très légères.
Corriger un léger excès de peau et de gras avec la chirurgie
La liposuccion est l’opération la plus répandue pour remodeler durablement la région abdominale. Le chirurgien pratique des incisions dans la zone à traiter puis y introduit des canules. Il procède ensuite à l’aspiration de la graisse abdominale au moyen d’un aspirateur spécifique. Sous l’effet de la liposuccion, la peau se rétracte naturellement si elle est suffisamment tonique pour le faire.
Traiter culotte de cheval et poignées d’amour avec la liposuccion
Certaines patientes mettent à profit une liposuccion du ventre pour traiter la culotte de cheval en même temps. La liposuccion pour homme est également envisageable : nombreux sont ceux à faire une liposuccion des poignées d’amour quand ils recourent à la médecine esthétique pour faire ressortir leurs abdominaux.
Des résultats durables
De manière générale, ces traitements voient leurs effets s’inscrire dans la durée. En effet, les cellules graisseuses n’ont pas la capacité de se régénérer. Aussi, si le patient pratique suffisamment d’activité physique, et s’il est vigilant à son régime alimentaire, le résultat après la liposuccion et les autres traitements seront visibles pendant longtemps.
Pourquoi recourir à une abdominoplastie ?
Vous vous sentez parfois désarmé face à un corps que vous ne reconnaissez plus, ou que vous n’aimez plus ? Il est normal d’avoir envie d’opérer un changement profond de silhouette si les efforts entrepris n’ont pas été couronnés de succès. L’abdominoplastie vous aide à franchir le pas et à redessiner votre ligne.
Quand réaliser une abdominoplastie ?
Il faut recourir à une plastie abdominale chaque fois qu'il existe un relâchement de la peau important avec un excédent de graisse et des vergetures ou des cicatrices.
L’abdominoplastie permet d’agir sur trois défauts en même temps :
- Un surplus de graisse au niveau du ventre : Il apparaît avec l’âge chez les hommes le plus souvent à partir de la quarantaine et chez les femmes après la ménopause.
- Un excès de peau : Ce qui est visible, c’est le classique tablier abdominal suite aux grossesses ou à un amaigrissement important.
- Un écartement des muscles abdominaux (diastasis des grands-droits) d'origine congénitale ou suite à une césarienne.
Si l'excédent de graisse est important et le relâchement cutané modéré sans distension des muscles, une liposuccion du ventre suffit pour entraîner une rétractation de la peau limitée, mais de tout de même suffisante.
Les cas extrêmes
En cas d'excès important de graisse et de peau avec un relâchement musculaire, il devient nécessaire de pratiquer une plastie abdominale. Cette intervention, réalisée par un chirurgien esthétique, est une des interventions les plus poussées de chirurgie abdominale qui existent.
Qui peut recourir à une abdominoplastie ?
Les actes de chirurgie esthétique s’adressent aux hommes et aux femmes âgés de 18 ans au minimum. L’envie de changement doit être réelle et motivée, car un acte de chirurgie esthétique n’est pas anodin, et peut parfois être douloureux. C’est la raison pour laquelle, dans certains cas de figure, le médecin peut être amené à demander au patient de perdre quelques kilos avant l’opération. Il lui conseille alors de pratiquer une activité physique, et de surveiller sa prise alimentaire.
Chacune de nos interventions esthétiques est pratiquée suite à une ou plusieurs consultations préalables réalisées avec un médecin. Les consultations relatives aux actes de de chirurgie esthétique sont facturées 50 euros.