L’abdominoplastie traite le relâchement de la peau du ventre

Indications
Intervention
Suites
Résultats
Prix

Vous souhaitez vous débarrasser durablement des tissus graisseux incrustés et corriger votre ceinture abdominale distendue ? Malgré le sport, la graisse au niveau du ventre s’est installée depuis votre dernière grossesse ? Vos régimes successifs ne vous ont pas permis de réduire cet excès de peau qui alourdit votre silhouette ?

Sachez que certaines interventions esthétiques permettent de traiter une peau légèrement relâchée et la graisse du ventre sans chirurgie. Mais parfois cela ne suffit pas. Alors, la chirurgie esthétique dispose d’un panel d’interventions pour retrouver une belle esthétique du ventre. En effet, ces opérations sont capables d’enlever la graisse du ventre, et de supprimer l’excès de peau au niveau du ventre. Et parmi celles-ci, il y a l’abdominoplastie.

L'abdominoplastie (ou plastie abdominale) est une technique de lifting qui permet d'enlever un excédent de peau relâchée et de graisse. C’est la chirurgie du ventre la plus complète, elle supprime tout l'excédent de peau entre le nombril et le pubis.

Indications

Les indications de la plastie abdominale

Avant de recourir à une chirurgie abdominale, vous devrez explorer avec votre médecin les possibilités de traiter votre peau abîmée et votre excès de graisse sans chirurgie. Vous pourrez ainsi trancher en toute connaissance de cause entre une simple liposuccion du ventre ou une abdominoplastie.

Comment traiter la graisse et l’excès de peau sans chirurgie ?

Il est possible de supprimer des amas graisseux localisés de faible importance tout en remettant la peau légèrement distendue en tension. Comment ? Grâce aux techniques telles que la cryolipolyse et le traitement par ondes. Leurs résultats s’apparentent à une liposuccion sans chirurgie.

La cryolipolyse utilise le froid pour neutraliser et faire disparaître les adipocytes. Elle est idéale pour traiter la graisse du ventre sans chirurgie. Autre avantage : le froid a un petit effet tenseur sur la peau.

Les ondes électromagnétiques vont quant à elle traiter un excès de graisse grâce à la stimulation et à la tonification de la région autour des abdominaux.

Toutefois, ces traitements ne sont applicables que pour les corrections très légères.

Corriger un léger excès de peau et de gras avec la chirurgie

La liposuccion est l’opération la plus répandue pour remodeler durablement la région abdominale. Le chirurgien pratique des incisions dans la zone à traiter puis y introduit des canules. Il procède ensuite à l’aspiration de la graisse abdominale au moyen d’un aspirateur spécifique. Sous l’effet de la liposuccion, la peau se rétracte naturellement si elle est suffisamment tonique pour le faire.

Traiter culotte de cheval et poignées d’amour avec la liposuccion

Certaines patientes mettent à profit une liposuccion du ventre pour traiter la culotte de cheval en même temps. La liposuccion pour homme est également envisageable : nombreux sont ceux à faire une liposuccion des poignées d’amour quand ils recourent à la médecine esthétique pour faire ressortir leurs abdominaux.

Des résultats durables

De manière générale, ces traitements voient leurs effets s’inscrire dans la durée. En effet, les cellules graisseuses n’ont pas la capacité de se régénérer. Aussi, si le patient pratique suffisamment d’activité physique, et s’il est vigilant à son régime alimentaire, le résultat après la liposuccion et les autres traitements seront visibles pendant longtemps.

Pourquoi recourir à une abdominoplastie ?

Vous vous sentez parfois désarmé face à un corps que vous ne reconnaissez plus, ou que vous n’aimez plus ? Il est normal d’avoir envie d’opérer un changement profond de silhouette si les efforts entrepris n’ont pas été couronnés de succès. L’abdominoplastie vous aide à franchir le pas et à redessiner votre ligne.

Quand réaliser une abdominoplastie ?

Il faut recourir à une plastie abdominale chaque fois qu'il existe un relâchement de la peau important avec un excédent de graisse et des vergetures ou des cicatrices.

L’abdominoplastie permet d’agir sur trois défauts en même temps :

  • Un surplus de graisse au niveau du ventre : Il apparaît avec l’âge chez les hommes le plus souvent à partir de la quarantaine et chez les femmes après la ménopause.
  • Un excès de peau : Ce qui est visible, c’est le classique tablier abdominal suite aux grossesses ou à un amaigrissement important.
  • Un écartement des muscles abdominaux (diastasis des grands-droits) d'origine congénitale ou suite à une césarienne.

Si l'excédent de graisse est important et le relâchement cutané modéré sans distension des muscles, une liposuccion du ventre suffit pour entraîner une rétractation de la peau limitée, mais de tout de même suffisante.

Les cas extrêmes

En cas d'excès important de graisse et de peau avec un relâchement musculaire, il devient nécessaire de pratiquer une plastie abdominale. Cette intervention, réalisée par un chirurgien esthétique, est une des interventions les plus poussées de chirurgie abdominale qui existent.

Qui peut recourir à une abdominoplastie ?

Les actes de chirurgie esthétique s’adressent aux hommes et aux femmes âgés de 18 ans au minimum. L’envie de changement doit être réelle et motivée, car un acte de chirurgie esthétique n’est pas anodin, et peut parfois être douloureux. C’est la raison pour laquelle, dans certains cas de figure, le médecin peut être amené à demander au patient de perdre quelques kilos avant l’opération. Il lui conseille alors de pratiquer une activité physique, et de surveiller sa prise alimentaire.

Chacune de nos interventions esthétiques est pratiquée suite à une ou plusieurs consultations préalables réalisées avec un médecin. Les consultations relatives aux actes de de chirurgie esthétique sont facturées 50 euros.

Intervention

Le déroulement d’une abdoplastie

L’opération de plastie abdominale se fait sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation d'une à deux nuits, elle dure entre une à trois heures selon l'importance du travail à accomplir.

La préparation

Préalablement au processus opératoire et à l’acte chirurgical, le patient rencontre les professionnels de santé pour deux consultations a minima.

Premièrement, le chirurgien sollicité s’entretient avec son patient. Il examine avec soin sa silhouette, et évalue l’étendue de l’intervention nécessaire. Selon l’aspect de la surcharge graisseuse du patient, une simple liposuccion ou lipoaspiration du ventre peut être suffisante pour retirer l’excès adipeux. Ou, au contraire, il faudra procéder à une abdominoplastie pour retirer l’excédent graisseux accumulé, tout en procédant à la remise en tension de la peau.

Si la plastie abdominale est justifiée, le chirurgien explique au patient comment se déroule l’opération, et dresse avec lui un bilan de santé complet. Cela permet d’identifier les antécédents médicaux, et de lister les éventuelles contre-indications en vue de prévenir les complications. Puis le patient rencontre l’anesthésiste afin de préparer la future anesthésie générale.

L’intervention

Le jour de l’opération, le patient est plongé dans un sommeil profond par l’intermédiaire de l’anesthésie générale. Ensuite, le chirurgien prépare son intervention en dessinant sur la peau du patient les contours de la zone à traiter, ainsi que l’emplacement des incisions à réaliser. Puis, vient le moment d’opérer.

L’intervention comprend trois phases bien distinctes.

La liposuccion du ventre

Une solution spécifique est infiltrée dans les graisses. Celle-ci vise à les liquéfier et à les rendre plus faciles à aspirer. Puis le chirurgien incise l’abdomen et y insère une canule reliée à un aspirateur. Le chirurgien commence par aspirer la graisse située sur l'abdomen et les flancs. Il exerce de grands mouvements de va-et-vient afin de traiter l’ensemble de la zone ciblée.

La liposuccion permet d'affiner la zone de la paroi abdominale au niveau de l'estomac avant d’éliminer l’excédent cutané.

La chirurgie abdominale

Deux types d'interventions existent selon l'importance du relâchement cutané.

  • En cas de relâchement cutané minime, le chirurgien fait une mini-abdominoplastie. Il enlève la peau en excès dans la région sous le nombril sans qu’il soit nécessaire de toucher aux muscles. Cette technique réduit les risques de saignements et donne une cicatrice modérée ainsi que des suites plus courtes.
  • En cas de relâchement cutané très important, le chirurgien fait une abdominoplastie complète. Il enlève le surplus cutané au niveau de la partie inférieure du ventre et redrape, en la retendant, la moitié supérieure, qui est ensuite étirée pour recouvrir une surface quasiment doublée. Le nombril émerge alors à sa hauteur normale, par un orifice réalisé dans la peau abaissée.

L’abdominoplastie permet également de corriger certains défauts du bas-ventre. L’ablation du tablier recouvrant le pubis est mise à profit pour retirer l’excès de peau distendue et abîmée par la charge pondérale excessive. Elle peut aussi être mobilisée pour supprimer une hernie ombilicale si nécessaire.

Il subsiste une cicatrice dont la longueur dépend de la quantité de peau retirée. Celle-ci est située au ras du pubis le plus bas possible et peut s'étendre d'une hanche à l'autre. Sa longueur est prévisible avant l'intervention. Elle doit normalement pouvoir être dissimulée par des sous-vêtements de taille adaptée. En cas de plastie abdominale complète, il existe aussi une petite cicatrice circulaire autour de l'ombilic.

Le raffermissement des muscles

Le chirurgien remet en tension les muscles de la paroi abdominale. Ce resserrement des muscles grands droits (diastasis) permet de recréer une ceinture abdominale solide, d'aplatir la zone de l'estomac et d'affiner la taille.

Cette opération est courante pour les femmes ayant connu de nombreuses grossesses.

En fin d'intervention, le praticien pose un pansement modelant régulièrement qui sera régulièrement changé pendant les 15 jours suivants.

Suites

Les suites de l’intervention

Un pansement compressif et des drains sont installés et gardés un à deux jours avant d'être remplacés par une gaine de contention que le patient portera jour et nuit pendant un à deux mois. Le port de la gaine permet de prévenir l’apparition d’un œdème et protège la cicatrice.

Les fils sont enlevés au bout de 15 à 20 jours. La cicatrice est souvent rosée pendant les deux à trois premiers mois, puis elle s'estompe progressivement pendant un à trois ans sans disparaître complètement.

La cicatrice de l’abdominoplastie sera soignée avec vigilance pendant toute la période de guérison. Elle doit rester protégée du soleil, et être massée et hydratée avec une crème spéciale. La pratique de sport est fermement déconseillée pendant toute la période de cicatrisation.

Certaines cicatrices évoluent moins bien que d’autres. Des personnes peuvent constater l’apparition de complications et des phénomènes de sur-cicatrisation. Les cicatrices sont alors marquées, avec une couleur ou une forme peu esthétique. Selon la nature de la cicatrice, un traitement au laser ou une nouvelle intervention chirurgicale sera proposé au patient.

Les consultations postopératoires avec le chirurgien ayant réalisé l’intervention visent à prévenir ce type de désagrément.

Résultats

Les résultats de la chirurgie abdominale

Le résultat est immédiatement visible. Les surplus de graisse et de peau ont complètement disparu ainsi que les vergetures et le ventre est bien plat. Il devient définitif au bout de deux mois, lorsque l'œdème situé au-dessus de la cicatrice a complètement diminué. Le ventre est alors bien plat et tendu, la taille est amincie. La silhouette est remodelée, et pour longtemps.

Avant-après abdominoplastie

 

Avant-après abdominoplastie

 

Le changement physique et psychologique est souvent extraordinaire. La personne porte à nouveau des vêtements plus près du corps, ose se remettre en maillot sur la plage, reprend confiance dans ses relations intimes.

Prix

Le prix d’une abdominoplastie

PLASTIE ABDOMINALE

TARIFS TTC*

Anesthésie générale

Séjour 1 à 2 nuits

A partir de 6000€
AUTRES FRAIS
TARIFS TTC*
Consultation avec le chirurgien
50€
Consultation avec l'anesthésiste
100€
Bas de contention
50€

* TVA à 20%. Prix à titre indicatif, les honoraires peuvent varier d'un praticien à l'autre.

Prise de RDV pour une abdominoplastie

Vous souhaitez rencontrer un chirurgien esthétique en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Télécharger notre brochure pour plus d'informations
Télécharger la Brochure clinique
Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !