Chez les femmes, les muqueuses du vagin ainsi que le col de l’utérus sécrètent certaines substances servant de lubrifiant naturel. Cette substance permet ainsi de faciliter la pénétration lors des rapports sexuels, mais aussi de préparer l’utérus et le vagin à la procréation. Cependant, il arrive dans certains cas que cette substance ne soit pas ou peu produite, on parle alors de sécheresse vaginale.
La sécheresse vaginale est une faible lubrification du vagin. Ce sont surtout les femmes ménopausées, enceintes ou les jeunes mamans qui sont touchées par ce phénomène. Ainsi, en fonction des femmes, la lubrification du vagin est plus ou moins importante.
Chez les femmes, la lubrification est normalement assurée par les œstrogènes. Une sécheresse vaginale est donc due à une baisse de la production d’œstrogène, entrainant un manque de lubrification du vagin.
La sécheresse vaginale est une des causes d’augmentation de la vulnérabilité aux infections gynécologiques. Les principaux symptômes de la sécheresse vaginale sont :
- Une sensation de brûlure du vagin ;
- Une douleur pendant les rapports sexuels ;
- Une sensation d’irritation du vagin ;
- Une démangeaison du vagin.