
Le peeling est un soin curatif ou préventif de la peau en médecine esthétique pour régénérer la peau et booster la luminosité du teint.
Les peelings tiennent leur force de plusieurs paramètres : le produit, sa concentration, sa durée d’action. C’est ce qui donne sa profondeur de pénétration avec des peelings superficiels, des peelings moyens ou des peelings profonds.
Cette distinction repose sur un classement histologique.
Les peelings doux vont limiter les effets secondaires et l’éviction sociale en respectant mieux la peau, contrairement aux peelings agressifs (type peeling formol).
Le principe : qu’est ce qu’un peeling doux ?
L’objectif d’un peeling doux consiste à rendre le teint plus éclatant et à accélérer la réjuvénation épidermique sans éviction socio-professionnelle ni irritation cutanée. Il englobe la pluparts des peelings de surface ou peelings superficiels et certains peelings moyens en les contrôlant.
Par principe, un peeling doux ne doit donc générer ni croûtelles, ni rougeurs importantes et persistantes, ni peau qui pèle.
C’est un soin qui peut ainsi se réaliser à tout moment de la journée ou de la semaine, sans tenir compte des rendez-vous ou des obligations qui suivent.
Le principe d’un peeling doux, repose donc sur substances actives respectant le mieux possible le revêtement cutané des patient(e)s.
Il est par exemple possible de choisir des acides fruits moins irritants que d’autres.
Parmi les AHA (acides alpha-hydroxylés), l’acide mandélique à 10 % permet un peeling superficiel plus doux que celui réalisé avec d’autres acides de fruits. Cette particularité s’explique simplement par son poids moléculaires, c’est-à-dire sa taille : il est assez gros et pénètre donc plus difficilement et plus lentement.
Le raisonnement de votre médecin esthétique de Paris sera tout le contraire que pour le choix d’un acide hyaluronique (AH). Il va en effet privilégier cette-fois ci un faible poids moléculaire, pour que l’AH puisse diffuser au mieux à travers l’épiderme et gagner le derme, pour assurer sa fonction hydratante et trophique de manière optimale.
Il existe aussi des peelings moyens tels que Mela Peel qui proposent deux formules différentes, avec un peeling doux et un peeling fort.
Ce dernier contient en plus un agent kératolytique et donc désquamant, alors que la formule plus douce se concentre sur les acides dépigmentants, pour éclaircir le teint des peaux plus fragiles.
Enfin, tout médecin peut rendre n’importe quel peeling plus doux en modulant deux facteurs simples :
Le temps d’action de la solution de peeling : plus le contact avec la peau est prolongé, plus les molécules pénètrent en profondeur, plus le produit sera a priori irritant.
A tout moment, une solution neutralisante tampon permet au médecin de stopper l’action plus ou moins acide des peelings de surface ou moyens.
Il le fait dès les premières manifestations de picotements cutané, puis rince le visage.
La concentration des acides, dans la mesure où toute dilution baisse le pH et donc l’acidité de la préparation.
L’expérience et les connaissances de votre médecin esthétique de Paris vont donc permettre un peeling doux, où les effets secondaires sont réduits a minima.
Les indications : quand faire un peeling doux ?
Le peeling doux est indiqué pour tout sujet refusant une éviction socioprofessionnelle, ou dont la peau est sensible, ainsi que pour certaines peaux mates ou ethniques. Il faut être conscient en revanche qu’un peeling doux est synonyme d’effets moins marqués et donc de séances plus nombreuses.
Le déroulement d’un peeling doux
Il est identique à tout peeling et se déroule dans un bloc médical de la Clinique des Champs Elysées de Paris.
Avant un peeling
doux Cette préparation à la maison est essentielle pour étaler l’exfoliation dans le temps, la rendant donc plus douce car progressive.
Pendant le peeling doux Paris
Votre praticien sélection les acides adaptés pour les mettre sur votre peau, le temps nécessaire et à la concentration idoine.
Il stoppe leur effet avec une solution tampon, rince votre visage et applique un soin réparateur.
Après un peeling doux
L’objectif est de minimiser les effets secondaires, avec la possibilité d’associer ce peeling à une séance de LEDs médicales par exemple.
La protection solaire et le soin hydratant sont impératifs jusqu’au prochain rendez-vous.
Les résultats d’une séance de peeling doux
Le peeling doux redonne un teint rajeuni et rayonnant, qui illumine le visage et procure un air reposé et tonique.
Un peeling doux atténue légèrement les petites imperfections de la peau, mais de façon modérée.
Pour optimiser l’effet d’un peeling doux, il faut en faire plusieurs, espacés d’environ 15 à 20 jours.