Après une intervention chirurgicale invasive ou après un choc traumatique, les lésions sur la peau laissent parfois des cicatrices. Lors de la cicatrisation, il arrive que des complications surviennent. Boursouflures et irritations sont le signe d’une cicatrice chéloïde. Il est nécessaire de traiter ces cicatrices afin que la cicatrisation soit optimale et limiter leur aspect disgracieux.
Qu’est-ce qu’une cicatrice chéloïde ?
Lorsque la peau subi une lésion, le processus de cicatrisation s’enclenche naturellement. Deux phénomènes surviennent alors successivement : la régénération de la peau et la consolidation des tissus.
La cicatrisation se déroule en trois phases distinctes. Premièrement une phase d’élimination des bactéries et des cellules endommagées. Puis, les cellules viennent combler la lésion et apporter du collagène ainsi que des vaisseaux sanguins afin de reconstituer la peau progressivement.
La chéloïde est une maladie bénigne de la peau. Il arrive que, lors de la cicatrisation d’une lésion, la peau n’évolue pas normalement. Des boursouflures fibreuses surviennent créant ainsi, sur la cicatrice, un volume important, une excroissance de peau de couleur rouge ou brun foncé selon la carnation du patient.
Même si les chéloïdes sont sans risques pour la santé et qu’elles ne sont pas contagieuses, elles peuvent parfois être irritantes et provoquer des démangeaisons. Nous parlons uniquement de cicatrice chéloïdes lorsque celles-ci se maintiennent au-delà de 18 mois et qu’elles dépassent la surface de la cicatrice initiale.
Quelles sont les causes d’une cicatrice chéloïde ?
Les chéloïdes apparaissent essentiellement sur les lésions de la peau : cicatrice post-chirurgie, coupure, cicatrice d’acné, piqûres, ou encore piercing.).
Les chéloïdes apparaissent lorsque le processus de cicatrisation est anormal. Les cellules de la peau produisent des tissus fibreux de façon excessive. La quantité de collagène présent dans la peau augmente la taille et son épaisseur de la cicatrice, elle devient dure et fibreuse.
Ce phénomène touche particulièrement les adolescents ainsi que les femmes enceintes. On note un nombre important de chéloïdes chez les personnes entre 20 et 30 ans. Les carnations des personnes asiatiques, métissées et noires sont davantage sujettes à cette anomalie de la peau. Cette sur-cicatrisation est moins fréquente chez les personnes de type caucasien.
Comment traiter les cicatrices chéloïdes ?
Il existe, en médecine esthétique, des traitements qui permettent de réduire ou d’éliminer les chéloïdes sur les cicatrices qui ne s’éliminent pas naturellement.
Le plus courant pour éliminer les chéloïdes est de recourir au laser. Le principe consiste à projeter par pulsion un faisceaux lumineux sur la cicatrice. Le laser CO2 ou laser Erbium est un traitement non-invasif qui utilise la dermabrasion pour détruire l’excès de tissus. Au contact de la peau, le laser se transforme en énergie et détruit la chéloïde. Plusieurs séances peuvent être nécessaires en fonction de l’ampleur de la chéloïde.
Pour les petites chéloïdes, l'énergie plasma du Plexr® donne également de bons résultats.
Je choisis ma solution contre les cicatrices chéloïdes
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !
Commentaires
William
Bonjour,
Je souhaite retirer une cicatrice chéloïde à l'oreille. Pratiquez vous cet acte ?
Cordialement,
Le 26/08/2019 à 06 h10
admin
On traite les cicatrices chéloïdes avec un laser CO2 même lorsqu'elle sont très petites et situées sur l'oreille.
Le 13/09/2019 à 03 h31
Linda
Bonjour, J'ai une cheloide sur le buste depuis 10 ans déjà. C'est une chéloide spontanée. Pouvez vous traiter ce genre là ?
Le 23/09/2019 à 06 h23
admin
Oui on peut traiter ce type de chéloïde à condition qu'elle ne soit pas rouge suite à un traitement à la cortisone par exemple.
Le 25/09/2019 à 03 h47