Le pénis constitue, avec les testicules, l’appareil génital de l’homme. Il permet ainsi l’accouplement, mais aussi la miction (fait d’uriner) chez les mammifères et notamment chez l’homme. Ainsi, le pénis de l’homme est constitué des trois couches différentes :
- Les deux corps caverneux
- Le corps spongieux.
Le gland, entouré du prépuce, est en fait le bout distal du corps spongieux. Le prépuce, lui est le pli de peau pouvant se retire pour découvrir le gland. Il est ainsi attaché sous le gland grâce à un bout de peau que l’on appelle aussi le frein.
L’urètre traverse le corps spongieux et est la dernière partie du tractus urinaire. Ainsi, au bout du gland, se trouve le méat urétral, la sortie de l’urètre. L’urètre sert ainsi à l’éjaculation, mais aussi à la miction, c’est-à-dire qu’il permet d’uriner. Le pénis humain ne comporte pas d’os contrairement à d’autres mammifères. Néanmoins, il se gorge de sang lors de l’érection, permettant ainsi le coït.
Chez l’homme, la taille du pénis varie d’un individu à l’autre, mais aussi chez une même personne. En général, le pénis est mesuré de l’angle entre le pubis et la face supérieure du pénis au gland. Au repos, il mesure en moyenne 10 cm et presque 13,5 cm en érection.