Xanthelasma : Que faire pour en guérir ?

Mon besoin
Ma solution

Chez certaines personnes, il arrive que certaines petites plaques beiges ou jaunes apparaissent sur les paupières supérieures ou inférieures, sur la partie interne de l’œil. Ces fines tâches sont chargées en lipide et sont souvent le signe de différentes pathologies. Ces plaques sont assez inesthétiques et il est aujourd’hui possible de les traiter pour retrouver un regard illuminé.

Mon besoin

Qu’est-ce que le xanthelasma ?

Le xanthelasma est une pathologie cutanée qui laisse apparaître des plaques de couleur jaune ou beige au niveau de l’œil. Plus précisément, ces plaques se forment à l’intérieur de l’oeil, au niveau de la frontière nasale, aussi bien sur la paupière supérieure que la paupière inférieure. Il arrive que le xanthelasma se propage sur l’ensemble de la paupière.

Ces plaques, au-delà de leur aspect assez inesthétique, sont souvent révélatrices de certaines pathologies. Les plaques formées sont chargées de lipides ce qui peut être le signe d’un taux de cholestérol important dans l’organisme.

De plus, l’apparition de xanthelasma est à surveiller de près, car il peut révéler des risques d’accidents cardio-vasculaires.

Quelles sont les causes du xanthelasma ?

L’apparition du xanthelasma sur les paupières est principalement le résultat d’une hypercholestérolémie. Cette anomalie cutanée apparaît donc chez les personnes atteintes de cholestérol. Il est important de noter que le cholestérol est une maladie relativement héréditaire. Le xanthélasma peut donc aussi avoir des origines génétiques.

La principale cause de l’apparition des xanthelasma est donc majoritairement liée aux causes du cholestérol, à savoir une alimentation trop grasse, trop riche en lipides, en sucres, mais aussi au tabagisme, à l’alcool et au mode de vie.

Ainsi, les globules blancs présents dans le sang phagocytent les corps étrangers, qui s’englobent à leur tour de corps gras (lipides). Une forme de boule de graisse se constitue et vient se loger sous l’épiderme au niveau des paupières.

Quels sont les traitements du xanthelasma ?

Les xanthélasmas sont assez inesthétiques. Ces fines plaques ne sont pas de la même couleur que la peau, elles forment une légère protubérance et elles abaissent le regard.

Grâce à la médecine esthétique, il est possible d’éliminer le xanthélasma sur les paupières.

Traiter le xanthelasma grâce au laser CO2 est sans doute la méthode la plus utilisée. Le traitement vise à projeter un faisceau lumineux sur la plaque de xanthelasma afin de la résorber. Lorsque le rayon entre en contact avec la peau, il provoque une réaction thermique qui brûle la plaque de graisse. Afin de protéger l’œil, le patient doit impérativement porter un cache anti-UV afin de ne pas endommager l’œil.

Xanthelasma
Xanthelasma
Xanthelasma
Xanthelasma
Xanthelasma
Xanthelasma
Ma solution

Prise de RDV pour enlever un xanthelasma

Vous souhaitez rencontrer un dermatologue en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !