Nous cherchons tous à avoir un sourire éclatant avec des dents droites et blanches. Malgré un brossage régulier, il arrive que les dents jaunissent. Chez certaines personnes, les dents jaunes sont une gêne esthétique importante qui peut contracter des complexes. Grâce à la médecine esthétique, il existe des traitements pour retrouver un sourire éclatant de santé.
Les dents jaunes : la définition
Les dents sont des organes durs, composés de matière minérale. La structure de la dent se divise en deux parties distinctes : la partie émergée de la dent que l’on appelle couronne et la partie submergée dans la gencive et rattachée à l’os que l’on appelle la racine.
Notre bouche est composée naturellement de 8 gencives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires. L’émail des dents est la partie extérieure de la dent qui lui donne cette couleur naturellement blanc nacré. Cette substance est composée essentiellement de matière minérale, plus précisément de cristaux d'hydroxyapatite de calcium.
Chez certaines personnes, avec le temps, il arrive que la couleur naturelle des dents perde de son éclat et jaunit peu à peu.
Les dents jaunes : les causes
Lorsque les dents deviennent jaunes, cela est majoritairement dû aux colorants externes des aliments qui s’imprègnent dans l’émail des dents.
Effectivement, l’émail qui recouvre les dents est composé de minéraux, essentiellement de calcaire qui est une substance friable. Ainsi, avec le temps, les micro fissures de l’émail laissent la couleur des aliments s’imprégner et laissent apparaître une couleur jaune.
Ainsi, le thé, le café, le vin, les sodas ainsi que le tabagisme laissent participent activement au jaunissement des dents. Certains aliments comme les agrumes peuvent altérer la couche de l’émail et la rendre plus fine. Sans protection épaisse, les colorants s’imprègnent plus facilement dans la dent.
Le tartre est aussi facteur de jaunissement des dents. Après chaque repas, la salive se mélange avec les bactéries de la bouche et forme de fines plaques autour de la base de la dent. Cette plaque devient calcaire et devient, au fil du temps jaunâtre ou grisâtre.
Enfin, un excès de fluor lors du développement des dent chez l’enfant, peut aussi provoquer l’apparition de taches qui vont jaunir avec le temps.
Les dents jaunes : les traitements
Afin de retrouver un sourire éclatant grâce à un traitement adapté, il est conseillé de consulter un dentiste.
Afin de traiter les dents jaunes, dans un premier temps, le patient peut subir un détartrage qui permettra de retirer la couche accumulée de tarte. A l’aide d’une fraiseuse, le dentiste élimine la plaque calcifiée située autour des dents. Une première partie des dépôts jaunis sont éliminés. Afin de compléter le traitement, le dentiste procède à un polissage des dents afin d’enlever les taches jaunis sur l’émail de la dent. Le résultat est immédiat, les dents sont instantanément plus blanches.
En plus de l’assainissement des dents par le détartrage et le polissage, il est possible d’accentuer le blanchiment des dents avec un produit de blanchiment qui préserve l’émail dentaire tout en enlevant les taches dues aux colorants alimentaires (café, vin, épices, etc) ou à la nicotine.
Je choisis ma solution pour blanchir des dents jaunes
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !