Contenu

L’épilation laser est une technique permettant de se débarrasser de ses poils de manière progressive et définitive aussi bien chez les femmes que chez les hommes. C'est un acte médical, pratiqué sous la responsabilité d’un médecin esthétique. Nos centres esthétiques à Paris et dans toute la France vous conseillent afin de déterminer si cette technique est efficace pour éliminer vos poils.

Contenu

Épilation laser : la technologie

Les appareils d'épilation laser fonctionnent par photo-thermolyse sélective. Cela signifie que le laser émet une énergie lumineuse qui vise spécifiquement la mélanine du poil. La lumière se transforme en chaleur, pour venir détruire le follicule pileux, tout en respectant la peau environnante. Dans les jours qui suivent l’intervention, la racine du poil tombe, pour ne plus repousser.

Détruire le bulbe du poil est la seule manière de s’en débarrasser définitivement. Aucunes autres techniques d’épilation ne permettent de tels résultats.

Les indications

Le poil doit contenir assez de mélanine pour rendre le laser réactif.

  • Cette méthode convient pour les poils noirs, châtains, blonds foncés ;
  • Elle n’est pas efficace sur les poils blonds, roux, gris ou blancs. Une alternative consiste alors à faire une épilation électrique.

En revanche, le type de peau n’a aucune importance et il est possible de traiter toutes les couleurs en toute sécurité.

Pour répondre à toutes les demandes, nous employons dans notre centre deux longueurs d’ondes de lumière :

  • Le laser Alexandrite est utilisé pour une peau claire ;
  • Le laser Nd Yag est utilisé pour une peau de couleur (noire, mate ou métissée).

A noter qu’on peut traiter une peau bronzée sans risque à condition qu’elle ne présente pas un coup de soleil.

Les contre-indications

Elles sont peu nombreuses : grossesse, herpès, prise d'anticoagulants, acné inflammatoire, allergies.

Un laser de dernière génération

Clarity II bénéfice des dernières avancées technologiques en épilation laser :

  • Il fournit une détection de température en temps réel afin d’éviter tout risque de brûlure. La chaleur sera plus intense sur les peaux claires que sur les peaux foncées ;
  • Il possède un système d’air froid pulsé qui apaise la peau. C’est appréciable lorsque la zone traitée est plus sensible (aisselles, maillot) ;
  • Il est doté d’un roller intelligent qui reconnaît la vitesse de déplacement de la main, il ne rate aucun poil même ceux qui sont très fin comme le duvet (lèvre supérieure, menton, bras) sans entraîner une repousse paradoxale comme effet secondaire.
  • Il dispose d’une pièce à main avec des tailles de spots de tirs variées pour épiler même de grandes surfaces en un temps très rapide (20 minutes pour les jambes complètes).
Contenu

Épilation laser : les zones concernées

Il est possible de faire une épilation du visage ou une épilation du corps. La plupart des demandes sont mixtes mais il existe des zones plus spécifiques pour chaque sexe.

  • Epilation femmes : On traite surtout le visage (en particulier le duvet sur la lèvre ou le menton), les aisselles, le maillot et les jambes ;
  • Epilation hommes : On s’occupe principalement de la barbe, du torse, du ventre, du dos, des épaules, des fesses et des jambes.

 

Contenu

Comment se déroule une séance d’épilation laser ?

La consultation préalable est effectuée par un médecin. Il vérifie qu’il n’y a pas de contre-indications, définit le nombre de séances nécessaires et le temps d’espacement entre chaque séance et vous remet le devis.

La séance d’épilation laser est ensuite réalisé par une assistante médicale formée au maniement du laser.

Avant la séance

  • Il est recommandé de ne pas faire d'autres techniques d’épilation dans le mois qui précède le début du traitement (cire, crème dépilatoire, pince à épiler, épilation électrique, lumière pulsée) ;
  • Les patients doivent se raser 1 jour avant chaque séance ;
  • On peut mettre une crème anesthésiante quelques heures avant la séance sur les zones plus douillettes comme la lèvre, les aisselles, le maillot (en particulier si vous faites un maillot intégral) ou si vous envisagez une épilation intime.

Pendant la séance

  • Les patients portent des lunettes pour se protéger de la lumière du tir laser ;
  • On protège les grains de beauté et les tatouages présents sur le corps ;
  • L'assistante balaie minutieusement la zone à traiter avec la pièce à main tout en vérifiant régulièrement l'écran de la machine pour s'assurer que tous les paramètres sont bien réglés.

Après la séance

  • Mettre une crème type Biafine pour calmer la peau notamment après une épilation des aisselles ou des jambes complètes ;
  • Eviter de s’exposer au soleil pendant 2 semaines ;
  • Utiliser une protection solaire « Ecran total ».

Effets secondaires

Les médecins dans nos centres sont formés pour prendre en charge les complications éventuelles comme :

  • La repousse paradoxale : C’est l’apparition de poils plutôt fins et longs sur un endroit proche de la zone épilée ;
  • Les troubles de la pigmentation : Taches plus claires (hypopigmentation) ou taches plus foncées (hyperpigmentation). Ils se résorbent progressivement en quelques mois ;
  • Une brûlure de la peau : Il peut s’agir d’une rougeur semblable à un coup de soleil intense ou de cloques pour les cas les plus graves. On appliquera une crème grasse et un pansement jusqu'à disparition complète des croûtes afin d'éviter toute cicatrice.
Contenu

Épilation laser : les résultats

Chaque zone du visage ou du corps nécessite un protocole de traitement adapté à votre type de peau et à votre pilosité. L’effet du laser est progressif et les poils deviennent plus fins et repoussent plus lentement. Il faut compter 6 à 8 séances pour le corps et une dizaine de séances pour le visage pour obtenir les résultats définitifs.

La vitesse de repousse des poils diffère d’une zone à l’autre. Il est important d'adapter les séances d’épilation au cycle pilaire, afin de traiter tous les poils en phase de croissance lorsque le laser est efficace sur le follicule pileux. Un traitement complet dure entre 12 à 18 mois.

A la fin du traitement, environ 90 % de la pilosité ne repoussent plus. C’est pourquoi on parle d’épilation définitive. Pour parfaire les résultats, 1 à 2 séances d’entretien annuel sont à prévoir jusqu’à que les poils ne repoussent plus du tout.

Contenu

Épilation laser : les tarifs

À la clinique des Champs-Élysées, la première consultation avec un médecin esthétique, spécialiste de l’épilation laser est offerte et vous permettra de bénéficier de ses conseils gratuitement.

Ensuite, les tarifs de l’épilation laser dépendent de la zone à épiler. Le prix est dégressif si vous optez pour un pack de 5 séances pour l’épilation d’une ou de plusieurs zones. A noter que les hommes ayant une pilosité plus développée que celle des femmes, les tarifs pour une même zone sont légèrement supérieurs.

Contenu

Prenez rendez-vous pour une épilation laser

Vous souhaitez faire une épilation définitive ? Pour rencontrer un médecin dans un de nos centres d’épilation laser, contactez la Clinique des Champs-Elysées par téléphone, par mail ou via le formulaire ci-dessous

Veuillez sélectionner votre Clinique

Cela permettra de faciliter la mise en relation avec nos experts