Les cernes creux et les colorés : Comment en venir à bout ?

Mon besoin
Ma solution

Aujourd’hui, les cernes sont le pire ennemi d’un regard lumineux et jeune. Elles donnent au visage un aspect fatigué et beaucoup veulent leur dire adieu et retrouver un visage et un teint éblouissant.

Les techniques, plus ou moins efficace, pour venir à bout des cernes pullules dans les magazines ou sur internet. Mais la médecine esthétique offre des traitements efficaces permettant de les atténuer et les faire disparaître.

Mon besoin

Les cernes : qu’est-ce que c’est ?

Les cernes, aussi appelé sillon jugo-palpébral, sont une variation de la couleur de la peau sous les yeux. Jugée disgracieuses, les cernes sont souvent la source de complexes et synonyme de grande fatigue. En effet, la zone en-dessous des yeux est plus fine et plus fragile et affiche plus volontiers certains stigmates tels que la fatigue ou l’âge.

Il existe plusieurs types de cernes :

  • Les cernes noirs qui peuvent être liés à une mauvaise circulation sanguine. Des auréoles violacées sont alors visibles en-dessous de l’œil. En effet, un réseau sanguin et lymphatique passe sous la paupière inférieure et transparait à travers la peau.
  • Les cernes sombres causés par une production excessive de mélanine. Ainsi, le contour de l’œil est plus foncé. Ces cernes sont souvent héréditaires et assez fréquents chez les personnes de type méditerranéen.
  • Les cernes creux : situés sous la paupière et qui peuvent, dans certains cas, se prolonger jusqu’aux pommettes. C’est la vallée des larmes.

Les cernes : les causes

L’apparition des cernes est souvent liée à des facteurs héréditaires et au processus naturel du vieillissement.

Les cernes creux sont dus à une disparition de la graisse entre la peau de la paupière inférieure et l’os de l’orbite. On parle ainsi d’« orbitalisation » ou de « squelettisation » des yeux. La couleur, plus foncé des cernes, est alors due au rebord de l’orbite visible à travers la peau.

Les cernes foncés sont plutôt dus à une mauvaise circulation du sang causé par la fatigue. En effet, lorsque l’on constate une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, il n’est pas rare de voir apparaître un regroupement de pigments ou de la vascularisation. D’autres facteurs peuvent aussi être à l’origine des cernes comme l’âge, l’hérédité ou une mauvaise hygiène de vie.

Les poches, quant à elles, sont souvent liées à une accumulation d’eau et de graisse au niveau de la paupière inférieure. Ainsi, une mauvaise hygiène de vie comme une consommation excessive d’alcool, de tabac ou encore un manque de sommeil peuvent être à l’origine de la rétention d’eau.

Les cernes : comment les traiter ?

Les cernes qu’ils soient creux ou noirs, sont à l’origine de quelques complexes. Beaucoup souhaitent aujourd’hui en venir à bout afin de retrouver un visage plus jeune, moins triste et moins fatigué.

Pour les cernes creux, les traitements consistent à redonner du volume au regard. Ce sont les injections avec des produits synthétiques (acide hyaluronique, Radiesse®) ou la technique du lipofilling (injection de sa propre graisse) qui seront privilégiées.

Pour les cernes colorés, il faut utiliser des techniques qui vont améliorer la circulation sanguine ou atténuer la pigmentation afin de réduire l’aspect fatigué du regard.

Ma solution
Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !