
Largement utilisée en médecine, la mésothérapie a fait aussi ses preuves en médecine esthétique. Le principe consiste à porter des substances actives directement à l’endroit où elles doivent agir. Ce mésolift du visage va se focaliser sur le tissu dermique, pour réhydrater la peau, la regalber et estomper les petites rides, avec une méthode rapide et indolore.
Le principe : le mésolift, c’est quoi ?
La mésothérapie du visage est encore appelée mesolift car elle a pour objectif de traiter la peau du visage et de lui procurer un coup de jeunesse, à la manière d’un lift.
Alors qu’un médicament est véhiculé par le sang pour atteindre son organe cible, la mésothérapie court-circuite ce trajet pour le déposer directement à l’endroit souhaité : tout le principe actif est donc utilisé, sans perte ni dégradation.
De manière générale, il existe en effet différentes solutions pour porter une molécule active dans le derme cutané :
- Avec une crème ou un sérum, elle doit diffuser, mais ce passage reste en partie aléatoire, surtout si les couches épidermiques sont très dures et peu perméables. Différentes techniques permettent de contourner ce problème, par exemple en créant dans l’épiderme des micro-puits (micro-needling, LaseMD, peeling pour exfolier…).
- Avec carrément une injection façon toxine botulique en intramusculaire ou acide hyaluronique dans le derme.
La mésothérapie est une solution entre les deux visant à injecter de petites quantités de composés actifs dans l’organe cible, le derme pour la peau, soit :
- Par un dispositif médical multi-aiguilles (micro-needling) type stamps… : le médecin esthétique va traiter une surface un peu plus grande, mais de manière peu précise.
- Par des injections ciblées, le plus souvent micro-injections classiques (seringue et aiguille) ou encore avec un pistolet de mésothérapie, qui peut fonctionner sans aiguille avec une haute pression. L’action est ciblée, pour un effet thérapeutique optimal.
Les indications : pourquoi faire de la mésothérapie du visage ?
Une séance de mésolift visage se réalise de manière curative ou préventive selon l’âge et l’état de votre peau, pour la raffermir, la repulper et gommer ses imperfections. En préventif, elle peut s’envisager dès 25/30 ans.
Une séance de mésothérapie n’est optimale, avec des effets visibles, qu’à condition d’avoir en amont un examen clinique et esthétique minutieux, avec par exemple un bilan visage, qui cible vos problèmes cutanés pour déterminer les principes actifs efficaces.
L’approche est identique à celle de tout médecin : c’est le diagnostic qui détermine le traitement. Ce mésolift du visage peut par ailleurs tout à fait s’envisager sur le cou et le décolleté.
La Clinique des Champs Elysées de Paris a choisi les solutions les performantes du marché, comme la gamme Mesoline ® ou le mesolift NCTF. Ces formules sont le fruit de plusieurs années de recherche, pour proposer des principes actifs innovants, efficaces sur des actions très précises.
La plupart contiennent un acide hyaluronique peu volumateur et non réticulé de type skinbooster, suffisamment fluide pour repulper la peau en la nappant et en la réhydratant.
Les principales indications du mésolift sont :
- Lutter contre le vieillissement cutané en estompant ridules et petites rides, et en repulpant la peau (Mesolift NCTF 135 HA).
- Prévenir le vieillissement cutané et la photo-pigmentation (Mesoline ANTIOX ®).
- Revitaliser le derme et redonner éclat à la peau (Mesoline REFRESH ®)
- Rajeunir la peau en raffermissant sa texture et en la repulpant (Mesoline TIGHT ®).
- Redonner un coup d’éclat à un teint terne et brouillé (Mesoline SHINE ®).
- Traiter les lésions de l’acné et la peau grasse (Mesoline ACNE ®).
Le déroulement de la séance de mésolift
La séance de mésolift visage a lieu dans une salle médicale stérile de la Clinique de Chirurgie Esthétique de Paris.
Selon les indications à soigner, votre médecin de Paris détermine les ingrédients actifs et la méthode.
Il réalise le mesolift le plus souvent à l’aiguille fine sur seringue, ou avec un pistolet de mésothérapie. Cette technique est plus précise pour cibler les imperfections à soigner.
Le protocole sera établi en fonction de l’intensité des lésions, avec en moyenne trois à quatre séances espacées de deux à trois semaines.
Une séance d’entretien est ensuite conseillée tous les 2 à 3 mois. Chaque séance de mésothérapie visage dure environ 20 minutes.
Les résultats des séances de mésothérapie visage
Le résultat avant/après mésolift est progressif, avec une amélioration de séance en séance : la peau se repulpe, retrouve de l’éclat et se tend. Les imperfections sont gommées et le grain de peau devient plus doux et plus sensuel.
Un mésolift peut engendrer de petites ecchymoses, mais elles sont vite résorbées en quelques jours.
Commentaires