Vieillissement du visage : causes et solutions

Malheureusement, personne ne peut échapper au vieillissement cutané. Bien tolérés par certains, ces changements de la peau et de l’aspect du visage sont source de complexes pour d’autres. Quelles sont les causes du vieillissement cutané ? Comment lutter contre le vieillissement cutané ? Garder un visage jeune, tonique et éclatant de beauté ? La Clinique des Champs-Élysées vous dit tout en quelques lignes.

Le vieillissement cutané, c’est quoi ?

Le vieillissement cutané ou vieillissement de la peau est un phénomène physiologique qui apparaît avec l’âge. Naturel, le vieillissement des tissus cutanés s’enclenche à partir de la trentaine et s’intensifie avec l’âge. Il se manifeste sur le corps, mais aussi sur le visage, le cou et le décolleté. Apparaissent alors les premières rides et ridules. La peau se relâche et se plisse.

Quelles sont les causes du vieillissement du visage ?

Les causes du vieillissement cutané sont nombreuses. Parmi elles, la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique qui diminuent avec l’âge. Ces actifs naturels sont en effet de moins en moins produits par l’organisme lorsqu’on vieillit. Responsables de l’hydratation, de la souplesse et de la tonicité de la peau, ils perdent en force et en efficacité avec le temps. Des facteurs extérieurs peuvent aussi accélérer le vieillissement cutané :

  • Le soleil : une exposition prolongée et répétée, sans protection solaire, entraîne un vieillissement prématuré de la peau.
  • La pollution : parmi les agressions extérieures les plus nocives pour la peau, la pollution rend le teint terne et provoque un vieillissement plus rapide.
  • Le tabac : les fumeurs subissent un vieillissement prématuré de la peau. De plus, ils peuvent tacher la peau.
  • L’alcool, les médicaments : pris trop fréquemment, ils nuisent à la qualité de la peau.
  • Les mauvaises habitudes : ne pas consommer assez de vitamines, ne pas se nettoyer le visage ou encore ne pas dormir assez peut altérer la qualité de la peau et la faire vieillir avant l’heure. Ne pas boire assez d’eau fait aussi perdre en élasticité à la peau.

Comment lutter contre le vieillissement du visage ?

Vous souhaitez combattre le vieillissement cutané ?

Prendre de bonnes habitudes

Vous l’avez compris : ne pas prendre soin de soi au quotidien est lourd de conséquences pour la peau. Vous pouvez retarder l’apparition des signes de l’âge en :

  • Adoptant une bonne alimentation.
  • Buvant beaucoup d’eau. S’hydrater est l’un des gestes les plus importants pour garder des cellules de la peau en pleine forme, capables de protéger toutes les couches de la peau (épiderme et derme, mais aussi les couches profondes).
  • Vous protégeant des rayons du soleil.
  • Nettoyant la peau de votre visage matin et soir.
  • Évitant le tabac, l’alcool et la prise répétée de certains médicaments.

Changer sa routine beauté

Avoir des crèmes et soins adaptés est très important pour prévenir le relâchement cutané. Nous vous recommandons d’acheter au minimum un bon nettoyant visage, une crème de jour et une crème de nuit. Les sérums sont aussi à envisager : adaptés à différents types de peau et à des problématiques ciblées, ils permettent de garder une peau jeune et pleine de vie plus longtemps. Enfin, n’hésitez pas à appliquer un gommage suivi d’un masque hydratant sur votre peau une fois par semaine. Peau douce assurée ! Vous pouvez aussi vous tourner vers les cosmétiques naturels si vous n’êtes pas adeptes des crèmes vendues dans le commerce. L’huile d’argan, de coco, de jojoba et le beurre de karité, par exemple, retardent le vieillissement du visage en l’hydratant en profondeur.

Essayer la médecine esthétique

Plusieurs interventions de médecine esthétique peuvent vous aider à estomper ou effacer les signes de l’âge. Parmi elles :

  • La mésothérapie : ces micro-injections riches en vitamines et actifs nourrissants vous permettront d’avoir meilleure mine. Votre peau sera plus douce, plus tonique et plus éclatante.
  • L’acide hyaluronique utilisé comme produit de comblement est très efficace pour effacer les rides et ridules.
  • Le Botox® : son effet tenseur sur les muscles permet de supprimer les rides d’expression indésirables (pattes d’oie, ride du lion, sillons nasogéniens marqués, pli d’amertume…).

Vous souhaitez retarder votre vieillissement cutané ? Contactez-nous pour rencontrer notre équipe et bénéficier d’un coup de jeune ou de soins antirides adaptés à vos besoins et vos envies. Découvrez aussi nos articles conseils et nos services :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !