Oreilles décollées : quelles solutions pour y remédier ?

Mon besoin
Ma solution

Environ 90 % des personnes ayant des oreilles décollées, les perçoivent comme une gêne esthétique. Parfois source de stigmatisation sociale, notamment au cours de la vie d’adulte, certains n’hésitent plus à se faire recoller les oreilles.

Aujourd’hui, la chirurgie des oreilles permet donc de les recoller que ce soit grâce à l’otoplastie ou la pose d’implants. Il s’agit, dans la plupart des cas, d’interventions simples et légères qui offrent de très bons résultats et entraînent très peu de complications.

Mon besoin

Oreilles décollées : qu’est-ce que c’est ?

On parle d’oreilles décollées lorsque les pavillons ont un décollement supérieur à 30 degrés ou bien quand il y a au moins 20 millimètres entre le bord du pavillon de l’oreille et le crâne. Cette anomalie concernerait environ 5 % des Français.

D’origine congénitale, les oreilles décollées sont souvent à l’origine d’une éviction sociale, notamment lors de l’enfance. Elles peuvent ainsi être la cause de remarques désobligeantes voire de conflits.

Les oreilles décollées sont dues à une anomalie du cartilage à l’arrière du pavillon. Les principaux défauts sont un défaut de plicature du cartilage, donnant l’impression que l’oreille est plate, et une hypertrophie de la conque, projetant l’oreille en avant. Vécue ainsi comme une véritable gêne, les personnes ayant les oreilles décollées les perçoivent souvent comme une véritable source de complexes.

D’ailleurs, environ 2 % des personnes ayant les oreilles décollées choisissent de les corriger grâce à une intervention chirurgicale. C’est ainsi qu’en 2015 environ 20 000 personnes ont décidé d’avoir recours à une otoplastie.

Oreilles décollées : quelles causes ?

D’origine congénitale, c’est-à-dire présent dès la naissance, cette anomalie peut avoir plusieurs causes :

  • Un défaut de plicature de l’anthélix : les plis de l’anthélix, qui donnent du relief à l’oreille, ne sont alors pas marqués. L’oreille est alors d’apparence trop plate et trop lisse. 73% des oreilles décollées sont causées par l’absence du pli de l’anthélix.
  • Hypertrophie de la conque : la conque est la cavité de l’oreille externe où commence le conduit auditif. La taille excessive du cartilage de la conque accentue la projection de l’oreille vers l’avant. 27% des oreilles décollées sont liées à une hypertrophie de la conque ou une combinaison des deux causes.

En général, les deux oreilles sont concernées par ces malformations. Cependant, dans certains cas, une seule oreille peut être touchée par ces anomalies.

Oreilles décollées : comment y remédier ?

Aujourd’hui, la chirurgie esthétique offre des traitements permettant de recoller les oreilles. Ainsi, que ce soit grâce à une otoplastie ou à une pose d’implants, bon nombre de personnes décident de franchir le pas.

Les raisons pour lesquelles les personnes veulent faire une chirurgie des oreilles sont diverses :

  • 43% pour des raisons esthétiques et l’aspect physique.
  • 29% pour des raisons psychologiques.
  • 18% à cause de répercussions sociales.
  • 13% à cause du regard et du jugement des autres.

La personne qui fait se recoller les oreilles vit cette transformation physique comme un vrai soulagement et devient plus épanouie et plus sûre d’elle. Les hommes peuvent porter les cheveux courts ou les femmes faire une queue-de-cheval sans aucun souci.

Ma solution
Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !