Comment éliminer la graisse du ventre ?

La graisse du ventre ou graisse abdominale est source de complexes pour de nombreuses personnes. Cette graisse localisée fait partie des plus difficiles à éliminer. Vous souhaitez perdre de la graisse du ventre ?

Arrêter de stocker au niveau du ventre ? Se mettre au sport comme le cross training ou la course n’est pas toujours suffisant pour brûler les calories et éliminer la graisse abdominale. Cette dernière est parfois fortement incrustée et ne peut être enlevée de manière naturelle. Elle peut avoir une origine hormonale (grossesse, ménopause) comme être liée à votre hygiène de vie. Découvrez nos conseils pour obtenir un ventre plat et tonique, de manière naturelle ou plus rapide.

1 - L’alimentation

L’alimentation est la première chose à revoir quand on ne parvient pas à obtenir un ventre bien plat. En effet, avoir une alimentation équilibrée est la base pour perdre de la graisse abdominale.

La graisse viscérale s’accumule en effet au niveau du ventre lorsqu’on a une alimentation trop grasse, trop sucrée ou trop salée. Il est donc important d’adopter une alimentation saine, riche en protéines et en fibres.

Certains régimes sont efficaces, mais nous vous recommandons de privilégier un mode de vie sain sur le long terme pour rester en bonne santé. Optez pour des cuissons comme la cuisson au four, à la vapeur ou à l’eau pour limiter l’accumulation de graisse au niveau du ventre.

Les régimes trop drastiques, qui n’ont pas été établis par des professionnels, peuvent être dangereux pour votre santé. Ils peuvent perturber votre flore intestinale, entraîner des ballonnements ou pire, vous rendre malade sur la durée.

Voici quelques aliments à inclure dans vos repas pour dégonfler du ventre et perdre de la graisse :

  • Les agrumes : ces aliments brûle-graisses sont idéaux pour améliorer le transit intestinal et éliminer les graisses. Les fruits comme les citrons, les pamplemousses ou encore les oranges accélèrent la perte de poids et permettent de retrouver un ventre plat plus vite. Vous pouvez les consommer en les incorporant de vos plats, en les mangeant seuls ou encore en les pressant.
  • Les thés et infusions : ils aident à faire dégonfler le ventre. Évitez de consommer trop de thé, cette boisson contenant de la théine, peut être nocive pour votre organisme si elle est consommée en trop grandes quantités. Bien entendu, votre boisson doit être bue sans sucre si vous voulez un ventre plat.
  • Les légumes : les aubergines, haricots verts, courgettes, épinards et autres légumes sont riches en fibres. Ils améliorent la digestion et aident à mincir. Consommés au quotidien, ils limitent les risques de surpoids et aident à garder des formes harmonieuses. Les légumes sont aussi bons pour votre transit que votre silhouette. Ils peuvent être consommés à volonté.
  • Les protéines : elles favorisent la construction musculaire et aident à brûler les graisses. Vous pouvez consommer des protéines animales (viande, poisson, fromage, œufs…) mais aussi des protéines végétales (pois, soja, graines de lin, amandes, pistaches, lentilles, céréales complètes …).
  • Les concombres, melons et autres aliments riches en eau : ils apportent une sensation de satiété, sont hydratants et peu caloriques.
  • Les pommes : elles sont vos alliées, car elles ont un effet coupe-faim et évitent le grignotage entre les repas. Consommer trop de pommes pourrait toutefois causer des ballonnements et faire gonfler le ventre.

2 - Pratiquer une activité sportive

Avoir une activité physique régulière vous permettra de maigrir et de tonifier votre corps. Les activités comme la course à pied (en fractionné ou d’endurance) permettent d’éliminer les calories superflues et la graisse, mais aussi de gagner en muscle. La course fait par ailleurs partie des activités les plus efficaces pour brûler la graisse du ventre. Vous pouvez aussi essayer la marche rapide, la natation, la boxe, les sports de raquette ou la musculation pour mincir.

L’important est de pratiquer ces activités physiques régulièrement, au moins 2 heures par semaine. Choisissez un sport qui vous plaît et qui convient à votre condition physique pour rester motivé sur la durée et éviter de vous blesser. Vous verrez les premiers résultats au bout de quelques mois, voire de quelques semaines, en fonction de l’intensité de vos entraînements. Notez que la pratique de sport ne donne de bons résultats que si elle est associée à une alimentation équilibrée.

3 - Boire beaucoup d’eau

Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour vous permettra de rester hydraté, mais aussi de détruire les cellules graisseuses localisées. De plus, boire beaucoup d’eau limite la sensation de faim et aide à ne pas grignoter entre les repas. Troquez les jus industriels et sodas contre l’eau, une boisson plus saine et bonne pour garder la ligne.

4 - Combattre la sédentarité

La sédentarité est l’une des causes de l’accumulation de graisse abdominale la plus connue. C’est une mauvaise habitude : il faut bouger pour perdre votre graisse abdominale.

Pour ce faire, privilégiez le vélo ou la marche à pied au bus pour les petits trajets. La randonnée et le jardinage sont aussi vos alliés : dépensez-vous autant que possible pour mincir et perdre de la graisse au niveau du ventre.

Faites du sport au moins deux fois par semaine (cardio et/ou musculation ou fitness) et marchez régulièrement. Vous verrez rapidement des changements intervenir sur votre silhouette. Vous vous affinerez au niveau de la sangle abdominale, mais aussi des jambes, des fesses, des bras ou encore du visage.

5 - Diminuer le stress

Saviez-vous que le stress peut perturber l’équilibre de votre organisme et vous faire grossir ? Un stress important conduit en effet à accumuler les mauvaises graisses… notamment au niveau de votre sangle abdominale. Le stress conduit l’organisme à produire du cortisol, une hormone qui fait augmenter le taux de sucre dans le sang. Votre organisme n’a pas besoin d’un taux de sucre si élevé. Il va donc stocker la graisse au niveau du ventre.

Veillez donc à vous détendre pour éviter de grossir. Pour ce faire, vous pouvez essayer la méditation, la sophrologie ou encore certaines tisanes. L’exercice physique régulier permet également de faire baisser votre niveau d’énergie et de réduire le stress comme les compulsions alimentaires.

6 - Essayer la cryolipolyse

La cryolipolyse est une technique permettant de détruire les cellules graisseuses par le froid. Indolore et rapide, ce traitement permet de traiter les graisses localisées, comme la graisse du ventre et les poignées d’amour. Les résultats sont visibles rapidement : la silhouette est raffermie, redessinée et vous pouvez perdre plusieurs centimètres de tour de taille.

Associez ce soin avec la pratique d’une activité sportive régulière, des nuits de sommeil suffisamment longues et un régime alimentaire sain pour garder la ligne. Vous serez surpris des résultats obtenus ! Nous vous proposons dans nos cliniques la cryolipolyse avec Coolsculpting®, le meilleur traitement par le froid existant à ce jour.

La Clinique des Champs-Élysées vous propose de nombreuses solutions de perte de poids, mais aussi des soins permettant d’affiner visiblement votre silhouette. La graisse abdominale a de nombreuses causes. Cette mauvaise graisse est difficile, mais pas impossible à déloger.

Vous avez tenté de retrouver un équilibre alimentaire ? De manger plus de fruits et légumes, de ne plus consommer de plats industriels ? Vous ne parvenez pas à maigrir du ventre, malgré la pratique régulière de sport ? Découvrez toutes nos solutions pour réduire visiblement vos tissus adipeux viscéraux et retrouver une silhouette à la forme harmonieuse.

Prise de RDV pour une cryolipolyse

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements ou fixer un rendez-vous de cryolipolyse du ventre avec nos experts à la Clinique des Champs-Elysées.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !