Les excès graisseux se développent quasiment systématiquement au fil des ans causés par l’âge, l’hérédité, les variations hormonales (ménopause notamment), la nutrition et la baisse du métabolisme général.
Quand les bourrelets graisseux sont en place, il est très compliqué de les supprimer, car naturellement, la nature ne veut pas ! Pourquoi ?
Pourquoi il est difficile d’éliminer la graisse des mollets naturellement ?
Mincir des mollets s’avère difficile pour au moins deux raisons :
- Mincir en général est un concept que notre organisme réfute, car il considère nos graisses comme des réserves de précaution, auxquelles il ne faut pas toucher, sauf extrême nécessité.
Pour brûler des calories, nous sommes programmées pour déstocker d’abord les calories glucidiques (réserves de glycogène vite mobilisable) plutôt que nos calories lipidiques (réserves de graisse). La destruction des graisses (lipolyse) naturelles est donc aléatoire, même avec un effort physique.
C’est paradoxal, car les cellules graisseuses sont en réalité très fragiles !
- L’amincissement suppose un déficit énergétique global, qui ne garantit pas de brûler les graisses au plus près des muscles en effort.
Pourquoi il est facile d’éliminer la graisse des mollets autrement ?
Le stockage des graisses se fait par hypertrophie de cellules spécialisées, les adipocytes. Ces cellules sont tellement spécialisées que leur volume peut être multiplié par 50, réduisant à néant pratiquement tous les organites intracellulaires classiques.
Conséquence, toute lésion cellulaire est irréparable et la cellule enclenche un mécanisme d’apoptose : une mort cellulaire irréversible est programmée.
Mieux, cette destruction de graisse est définitive, car un adipocyte ne peut pas se régénérer.
En effet, leur nombre et leur répartition sont fixés dès l’âge adulte, souvent vers 15/16 ans.
Chez les femmes, les cellules graisseuses sont plus fréquentes dans le bas du corps (répartition gynoïde : fesses, culotte de cheval, cuisses, genoux mollets) ; chez l’homme, on les retrouve plus sur les parties hautes du corps (répartition androïde : ventre avec la bedaine et thorax avec l’adipomastie).
La médecine esthétique va donc choisir différentes méthodes pour mincir des mollets en détruisant les adipocytes de manière définitive.