Un beau sourire permet de se sentir plus heureux et décontracté tout en aidant à faire bonne impression dans la vie professionnelle et sociale. La plupart des problèmes orthodontiques peuvent être traités afin de permettre aux patients de retrouver un sourire harmonieux et des dents plus alignées. En plus des gênes esthétiques, les dents mal positionnées peuvent provoquer des dérèglements entraînant des douleurs et des visites fréquentes chez le dentiste.
Alignement des dents : définition
Notre bouche est composée de 8 incisives, de 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires, ainsi que 4 dents de sagesse qui surviennent à l’âge adulte. Les dents sont des organes durs composés d’hydroxyapatite de calcium.
Les premières dents apparaissent à l’âge de 3 à 12 mois. Les incisives sont les premières qui font leur apparition. On les nomme « dent de lait » pour le fait qu’elles se développent alors que les enfants se nourrissent encore de lait. Puis, vers l’âge de 5 ou 6 ans, les premières dents de lait tombent et laissent place aux dents d’adulte.
Lorsque les dents définitives poussent, il arrive qu’elles ne poussent pas de façon alignée. Les dents peuvent avoir un espacement entre chacune, il arrive que deux dents se chevauche, ou alors que deux dents soient décalées les unes par rapports aux autres.
Au-delà des simples raisons esthétiques, les dents non-alignées sont source de problème de santé. Notamment des problèmes de digestion liés à une mauvaise mastication des aliments, une usure précoce de l’émail qui provoque une sensibilisation importante et enfin, des risques d’apnée du sommeil.
Des dents mal alignées : causes
Le mauvais alignement des dents dans la bouche trouve ses origines majoritairement durant l’enfance et les causes sont multiples :
Chevauchement des dents
Les dents se chevauchent lorsqu'il n'y a pas assez de place dans les mâchoires pour que les dents se positionnent normalement.
Une des premières causes du chevauchement des dents est notamment le manque d’espacement entre les dents de lait. Effectivement, les dents définitives sont en moyenne 1,5 fois plus grosses que les dents de lait. L’espacement entre les dents de lait est donc une prévention naturelle. L’absence d’espacement est le signe d’une mâchoire trop petite. La morphologie de notre mâchoire évolue selon nos modes de vie. Une quantité plus importante d’aliments mous, hachés et prédécoupés limite la musculation et la stimulation de la mâchoire. Moins sollicitées, les mâchoires sont proportionnellement plus petites. C’est donc pour cette raison que les dents se chevauchent.
Autre cause majeure du mauvais alignement des dents est la succion. Effectivement, la succion d’un pouce ou d’une sucette pour bébé sur une période trop longue, c’est-à-dire, au-delà de 2 ans, va provoquer des déformations de la mâchoire. Le pouce ou la sucette vont appuyer sur le palais et le creuser. De plus, les dents vont être orientées vers l’avant et créer une forme arquée (la place nécessaire pour le pouce ou la sucette). De plus, le pouce va appuyer sur le menton ce qui va limiter le développement de la mâchoire du bas.
Dents espacées
Les dents sont espacées lorsqu’il y a trop d'espace entre les dents de la mâchoire. Cela peut être dû à la petite taille des dents, à une croissance anormale des mâchoires, à un problème génétique, à des dents manquantes ou à une langue trop avancée.
Décalement entre les dents supérieures et inférieures
Lorsque les dents supérieures chevauchent significativement les dents inférieures, il s'agit d'une suppracclusion. Son origine est due à la génétique, une mauvaise hygiène buccale ou un sur-développement de l'os qui soutient les dents.
Lorsque les dents inférieures sont en avant par rapport aux dents supérieures, il s'agit d'une sous-occlusion. Celle-ci peut être due à une sous-croissance de la mâchoire supérieure, une surcroissance de la mâchoire inférieure, ou les deux. Elle peut également être causée par l'absence de dents supérieures.
Eruption dentaire ectopique
Il y a éruption dentaire ectopique quand une dent permanente fait éruption dans une position anormale et reste dans le tissu osseux en totalité ou en partie en déstabilisant l’alignement des dents. Les canines présentent fréquemment des problèmes d’éruption.
Alignement des dents : traitements
Afin de traiter le mauvais alignement des dents, il existe plusieurs traitements efficaces. Ces traitements sont prescrits sous le contrôle d’un médecin dentiste.
Il est possible d’aligner les dents par la pose de bagues. Après un nettoyage complet des dents, le dentiste pose des bagues sur la surface de chaque dent. Les bagues sont reliées entre elles par une tige qui vise à tirer chaque dent dans un axe aligné.
La pose de gouttières est un traitement efficace et invisible afin de corriger les faibles défauts d’alignement des dents. Il s’agit d’un moulage transparent à déposer sur les dents qui, progressivement, va effectuer une pression afin de bouger l’emplacement de chaque dent.
Enfin, plus discrète, l’orthodontie linguale est un appareil dentaire très utilisé chez les personnes adultes qui souhaitent redresser leurs dents en toute discrétion. Il s’agit d’un système similaire aux bagues dentaires sauf que ces dernières sont placées sur la surface interne de la dent, autrement dit, la surface en contact direct avec la langue.
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !