Une excroissance de peau correspond à une protubérance de chair qui porte le nom d’acrochordon. Même si elle ne présente aucun risque pour la santé, ce nodule en relief peut créer des complexes esthétiques, notamment lorsque le patient en possède un nombre important. Les patients qui souhaitent en finir avec ce problème peuvent recourir à la médecine esthétique.
Qu’est-ce que l’excroissance de peau ?
L’excroissance de peau correspond à un excès de peau qui forme une saillie, une protubérance sur la surface de la peau. Aussi appelée acrochordon, ce nodule peut être de la même couleur que la peau, mais dans la plupart des cas, il est hyperpigmenté avec une couleur rosée, brune ou marron foncé. Le bout de chair est rattaché à la peau par ce que nous appelons un pédoncule, une tige qui prend racine dans l’épiderme.
Les bouts de chair sont petits et mesurent moins de 1 cm en moyenne.
L’acrochordons font partie des molluscum pendulum, à savoir de petites lésions cutanées bénignes. Ces excroissances se développent généralement dans les grands plis, comme le cou, les aisselles, aines et abdomen. Il arrive que les excès de chair se forment au niveau des paupières.
Ces légères lésions cutanées sont sans risque pour la santé, mais malheureusement elles peuvent être assez inesthétiques, notamment lorsqu’elles sont hyperpigmentées. Ces excroissances n’entrent pas dans les normes esthétiques d’une peau lisse et nette. De plus, ils peuvent s’accrocher aux vêtements ou aux bijoux et peuvent s’irriter.
Quelles sont les causes de l’excroissance de peau ?
Ces acrochrodons ne sont pas contagieux. Les origines de la formation de ces nodules sont encore inconnues. Mais les spécialistes de la médecine concluent que les excroissances de peau se forment lorsque que la peau subit des frottements avec d’autres tissus cutanés. C’est cette friction entre les tissus de la peau qui est à l’origine du développement des acrochordons.
Lorsque la peau perd de son élasticité, avec l’âge ou lorsque le patient est en situation de surpoids, on constate un nombre plus important de plis cutanés. Le diabète est aussi une cause de l’apparition de ces petits excès de peau. Les femmes enceintes, sous les effets des hormones, peuvent voir apparaître quelques excroissances sur la surface de leur peau.
Quels sont les traitements de l’excroissance de peau ?
Avant de débuter un traitement des acrochordons, il est indispensable de les faire diagnostiquer par un dermatologue lors d’une première consultation. Il analysera le bout de chair afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un grain de beauté.
Les nodules ou poireaux ont tendance à se multiplier avec le temps et peuvent être gênants. Traités à l’azote par le passé pour des résultats mitigés et lents, ils sont aujourd'hui enlevés avec le laser CO2. L’objectif d’un traitement au laser est de retirer complètement, rapidement et définitivement ces excès de peau ou boursouflures sans laisser ni traces, ni cicatrices.
Quelle solution pour l’excroissance de peau ?
Prise de RDV pour enlever une excroissance de peau
Vous souhaitez rencontrer un dermatologue en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !