Les implants mammaires sont des prothèses qui permettent d’augmenter le volume des seins. Il s’agit, le plus souvent, d’une opération de chirurgie esthétique et permet ainsi de redessiner le décolleté et la forme des seins. Cependant, dans certains cas, la pose d’implants peut permettre de corriger une malformation ou une asymétrie de la poitrine.
Il existe aujourd’hui plusieurs types d’implants en fonction du liquide qu'ils contiennent et de leur enveloppe extérieure.
Deux substances différentes permettent de reproduire la texture des seins :
- Les implants en gel de silicone : leur forme reste stable et revient à leur forme initiale même après une pression modérée. De plus, sa consistance est moins fluide, limitant le risque de répandre le gel en cas de rupture de l’enveloppe.
- Les implants en sérum physiologique : ces implants sont, aujourd’hui, très peu employés par les chirurgiens. En effet, ils donnent un aspect peu naturel à la poitrine. Le sein a alors un aspect liquide et des plis visibles sous la peau peuvent apparaître.
La composition de l’enveloppe des implants mammaires est aussi très importante. Les enveloppes en élastomère de silicone facilitent l’adaptation de vos implants et garantir leur solidité.