Coup d’éclat : comment en finir avec le teint terne ?

Mon besoin
Ma solution

Teint gris, peau terne qui semble étouffé et ne vous donne pas bonne mine ? Vous avez peut-être besoin d’un coup d’éclat. Il existe beaucoup de méthodes qui permettent ainsi de retrouver un teint de pêche et une peau plus lumineuse.

Crèmes, soins en institut et même la médecine esthétique permettent aujourd’hui de redonner un coup d’éclat à votre peau. Vous retrouvez ainsi un teint frais et une peau débarrassée de ses toxines. Faisons le point sur ces différents traitements et les causes d’un teint terne.

Mon besoin

Coup d’éclat : qu’est-ce que c’est ?

Le coup d'éclat redonne de la luminosité à un teint terne. Une peau terne est une peau étouffée, chargée en toxines. Elle est surtout due à un mauvais renouvellement des cellules, mais aussi une diminution du collagène. La peau a donc du mal à renvoyer la lumière, entrainant un teint moins lumineux. La peau semble prendre une couleur grise et manquer de luminosité et d’homogénéité.

Pour reconnaître une peau terne, rien de plus simple. En effet, la peau a une couleur grise presque olivâtre et elle ne reflète plus vraiment la lumière. Mais un teint terne est aussi une peau qui n’est pas uniforme. Une peau terne donne alors l’impression d’être en mauvaise santé voire, dans certains cas, plus âgée.

Ainsi, des millions de femmes et d’hommes sont concernées par une peau qui manque d’uniformité. Souvent, ce phénomène peut donner lieu à quelques complexes et affecter le bien-être des personnes présentant un teint terne.

Coup d’éclat : les causes du teint terne

Les causes d’un teint terne sont multiples :

  • L’hygiène de vie : une mauvaise hygiène de vie peut être à l’origine d’un teint terne. Ainsi, une alimentation déséquilibrée, une consommation excessive d’alcool, la fatigue, mais aussi la cigarette peuvent entraîner un manque d’homogénéité du teint.
  • Le stress : lorsque l’on stress, les vaisseaux sanguins rétrécissent entraînant une mauvaise circulation sanguine. La peau a alors du mal à puiser dans le sang les nutriments dont elle a besoin.
  • Une mauvaise circulation sanguine : sans les nutriments, la peau ne peut pas se renouveler correctement.
  • Pollution : un environnement trop pollué peut être la cause d’un teint terne. En effet, la pollution est absorbée par le système respiratoire et, à terme, finir dans le système sanguin.
  • Les soins de la peau : certains soins de la peau peuvent obstruer les pores. La peau, si elle n’est pas nettoyée correctement, accumule ainsi les cellules mortes qui donnent à la peau ce teint grisâtre. Il en résulte ainsi une déshydratation de la peau et une accumulation de cellules mortes en surface.

Comment préserver l’éclat du visage ?

La peau du visage subit chaque jour les agressions extérieures telles que le froid, la pollution, le soleil, etc. Ces facteurs accentuent le vieillissement cutané qui se met en place dès l’âge de 25 ans.

Avec le temps, notre production de collagène et l’acide hyaluronique diminue. Or ces deux protéines, présentes naturellement dans notre corps, sont responsables de la fermeté et de la souplesse de notre épiderme. Sans elles, notre peau perd son volume et son élasticité.

Il est possible de préserver un teint lumineux en prenant soin de sa peau. Une peau nettoyée est une peau saine, plus lisse et plus douce. Certains soins du visage permettent de stimuler la production naturelle de ces protéines, ou d’apporter des nutriments à notre peau pour l’hydrater et la nourrir.

Adoptez une routine beauté adaptée, comprenant un double nettoyage matin et soir de votre visage. Le double nettoyage est un nettoyage en deux étapes, avec un produit démaquillant gras sous forme d'huile, puis une lotion tonique. Ce rituel est idéal pour les peaux sèches ou sensibles.

Utilisez un sérum dont la formule est enrichie en vitamines et en eau pour énergiser votre visage. Le renouvellement cellulaire ayant lieu essentiellement la nuit, appliquez vos soins le soir. N'oubliez pas un soin spécifique au contour de l'œil pour illuminer votre regard. Une à deux fois par semaine, réalisez un gommage exfoliant votre peau pour un nettoyage en profondeur.

Privilégiez toujours des soins naturels et bio, qui se révèlent souvent plus efficaces et surtout respectent votre peau. Choisissez vos soins cosmétiques selon votre type de peau et ses problématiques.

Comment donner un coup d’éclat à la peau ?

Dans tous les cas, un teint terne peut donner l’impression que vous êtes fatigué, lasse ou même en mauvaise santé. C’est pourquoi beaucoup de personnes utilisent le maquillage afin de redonner un coup d’éclat à leur teint. Cependant, le maquillage ne suffit pas toujours.

Vous pouvez également tester une cure de vitamine C en complément alimentaire. La vitamine C apporte des résultats probants pour une peau plus éclatante. Néanmoins, cela reste des cures ponctuelles, aux effets limités, et surtout temporaires.

Il existe aussi des soins cosmétiques ou dermatologiques qui vont nourrir la peau et cibler exactement ses besoins pour lui redonner de l'éclat.

Mais beaucoup préfèrent faire appel à la médecine esthétique afin de retrouver un teint de pêche et une peau moins terne. Si vous optez pour cette solution, il est nécessaire de consulter préalablement un praticien qui vous orientera vers le traitement le plus adapté à votre peau. 

Les traitements laser ou à lumière pulsée, les peelings du visage peuvent ainsi être des solutions efficaces et durables. Ce sont des actes non invasifs et indolores. Ils sont réalisés sans anesthésie, en toute sécurité dans nos centres esthétiques spécialisés.

Le laser va permettre d’agir en profondeur, jusqu’aux couches supérieures du derme. Grâce à cette technique, le processus de renouvellement cellulaire est enclenché et la production de collagène est boostée. Une nouvelle peau se régénère au fil des séances, entraînant les résultats escomptés. La qualité de votre peau s'améliore, pour une texture plus lisse et un teint plus éclatant.

Le peeling chimique quant à lui est un traitement abrasif qui consiste à exfolier les cellules superficielles de l'épiderme en appliquant une substance chimique à base d'acide TCA pour le peeling moyen ou d’acides de fruits (AHA) pour le peeling superficiel.

Nos médecins esthétiques formés et qualifiés traitent votre peau en toute sécurité. Quelle que soit l'option choisie, un traitement esthétique va rendre redonner tout son éclat à votre teint et restaurer la beauté naturelle de votre visage.

Ma solution

Je choisis ma solution pour donner un coup d’éclat à la peau ?

Télécharger notre brochure pour plus d'informations
Télécharger la Brochure clinique
Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !