Les cheveux subissent de nombreuses agressions extérieures qui peuvent les affecter durablement : Habitudes de brossage trop agressives, shampoings trop fréquents, sèche-cheveux trop chaud, exposition prolongée au soleil, pollution, etc.
La perte de cheveux : qu’est-ce que c’est ?
S’il est normal de perdre 45 et 60 cheveux par jour, certains phénomènes bien connus peuvent entraîner une chute excessive des cheveux, heureusement passagère dans la plupart des cas.
Au-delà de 100 cheveux par jour ou d’une durée d’au moins deux mois de chute, la perte de cheveux est considérée comme pathologique et il faut consulter un spécialiste.
Quelles sont les causes de la perte de cheveux ?
La perte de cheveux temporaire est à bien distinguer de la calvitie d’origine androgénétique qui, elle, est définitive.
Le changement de saison
Nos cheveux sont comme les plantes, ils suivent le même rythme que les saisons. La chute des cheveux en hiver et en automne est lié à la conséquence de l’été, c’est-à-dire qu’avec, avec le soleil et la chaleur, le corps humain va sécréter des hormones qui vont stimuler la pousse des cheveux et qui vont retenir les cheveux qui sont destinés à tomber. Et, en hiver, avec la baisse du soleil et avec le froid qui arrive, on se retrouve dans une situation où on n’a plus cette stimulation des hormones. Et on assiste une chute des cheveux comme les feuilles vont tomber en automne.
Les changements hormonaux chez la femme
Les cheveux sont très sensibles aux variations hormonales pendant une grossesse et après un accouchement. Maintenus artificiellement dans le bulbe pendant la grossesse, ils se retrouvent plus nombreux en phase télogène avec l'accouchement et tombent plus nombreux.
Il peut arriver aussi qu’un dérèglement de de la glande thyroïde ou d’un ralentissement du fonctionnement de l’hypophyse favorise la chute des cheveux. Dans ce cas, il convient de faire un bilan hormonal et de remédier à ces déséquilibres en suivant un traitement adéquat qui devra faire l’objet d’une prescription médicale.
Un choc émotionnel
Un choc émotionnel violent peut provoquer de soudaines et abondantes chutes de cheveux jusqu’à 4 mois après le choc.
La chimiothérapie ou la prise de certains médicaments
Certains traitements par chimiothérapie ou médicamenteux peuvent provoquer une alopécie passagère. Les cheveux commencent à repousser normalement environ un mois après l’arrêt du traitement.
Des carences en vitamines
Une alimentation déséquilibrée entraîne des carences en vitamines qui sont directement responsables de la chute des cheveux.
La pelade
La pelade est une maladie inflammatoire qui entraîne une perte des cheveux le plus souvent réversible. Elle se manifeste par une ou plusieurs plaques dépourvue de cheveux et de tailles variables.
La chute de cheveux : comment en venir à bout ?
La perte de cheveux peut être traitée de différentes manières en fonction de l’origine de la chute. Les injections de PRP Cheveux boostent les cellules souches du bulbe capillaire tandis que la mésothérapie Cheveux nourrit le cuir chevelu. Ces deux soins sont complémentaires pour un résultat optimal.
Le LED Cheveux optimise les résultats de ces deux techniques grâce à une lumière ciblée qui amplifie les effets des produits injectés (le plasma riche en plaquettes ou les principes actifs).
Je choisis ma solution pour lutter contre la perte de cheveux
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !