
Médicament leader en médecine esthétique, le Botox ® est la marque déposée de la toxine botulique A, devenant quasiment un nom commun. Une injection Botox front a pour but de supprimer les rides du front, en lissant la peau sans chirurgie. Tout l’art du médecin esthétique consiste à respecter les indications, à travers un geste technique parfait qui permette de lisser les rides mais pas les expressions, pour un résultat naturel et vivant.
Le principe : comment fonctionne une injection toxine botulique front ?
Les muscles de la peau appelés encore muscles peauciers interviennent sur le visage pour exprimer nos émotions. Ils sont situés entre la peau et les reliefs osseux, et sont enveloppés dans une tunique conjonctive (système musculo aponévrotique superficiel ou SMAS).
Ce fascia comme la peau vont perdre avec l’âge leur élasticité et leur tonicité.
Le muscle frontal s’étend de la base du crâne (occiput) jusqu’aux orbites (muscle occipito-frontal). Comme c’est un muscle digastrique, on désigne surtout sous le nom de muscle frontal la partie antérieure, qui part de la limite capillaire antérieure pour gagner la région des sourcils et des muscles orbiculaires.
Ce temporal participe à l’élévation des sourcils, suite à un influx du nerf temporal issu du nerf moteur facial.
Le vieillissement tissulaire affecte autant le derme de la peau, que le fascia du SMAS. La perte en élasticité fait qu’une contraction du muscle frontal entraîne un pli persistant, car les tissus ne sont plus assez souples et élastiques. Ces rides horizontales ou rides frontales appartiennent aux rides dynamiques (contraction musculaire excessive) ou rides d’expression.
Les rides frontales donnent à votre visage un aspect soucieux, fatigué ou dur, qui peut causer préjudice dans votre vie socio-professionnelle ou personnelle.
Une injection de toxine botulique front va supprimer cette contraction des fibres musculaires. La toxine botulique A inhibe l’action du neuromédiateur de la synapse, entre le nerf et le muscle, par inhibition compétitive. Comme le muscle frontal n’est plus stimulé, ses fibres ne se contractent plus et elles se relâchent (effet myo-relaxant appelé aussi paralysie flasque). Muscle et peau se détendent, reprenant un aspect lisse.
Les indications : rajeunir avec une injection Botox ® front
L’injection de Botox® est la solution de choix pour corriger les rides dynamiques frontales apparaissant sur le front, car le muscle frontal est trop contracté. L’objectif peut être d’enlever les émotions négatives du haut du visage (sévérité, inquiétude, fatigue…) ou un simple effet rajeunissant à visée esthétique.
Pour des rides frontales moins marquées et combinées à une fonte des volumes, le praticien peut envisager une injection d’acide hyaluronique. Ce produit de comblement va recréer du volume en rebombant un front plat, d’où une petite action liftante sur la peau.
Découvrez le déroulement de votre injection de toxine botulique front Paris
Cette séance d’injections prend place dans un bloc médical stérile de la Clinique des Champs-Élysées de Paris. C’est rapide (10 à 20 minutes) et le patient retourne chez lui sans éviction sociale, dès la séance finie.
Le protocole général est identique à toutes les injections Botox.
Pour supprimer des rides frontales, votre médecin de Paris va être très minutieux pour bien déterminer le point d’entrée de l’injection.
Il va cibler la région supérieure du muscle, en effectuant son injection intramusculaire à 3 cm du bord osseux de l’orbite, au risque d’avoir sinon une ptose du sourcil.
Il réalise souvent entre trois et cinq points d’injection, pour offrir un rendu régulier et si besoin, il prend en compte une éventuelle asymétrie initiale des sourcils.
Les résultats des injections Botox pour le front
L’effet n’est jamais instantané. La toxine botulique bloque progressivement les récepteurs d’acétylcholine et les muscles frontaux se détendent peu à peu.

En 4 à 10 jours en moyenne, votre peau du front retrouve sa jeunesse avec un aspect lisse. Vous semblez plus jeune, plus reposé, moins soucieux, plus tonique et ce avec un effet d’environ six mois.
Il est rare que le sourcil se retrouve en position trop relevée, suite à une hyper contraction du muscle frontal externe. On parle alors d’effet Méphisto, avec un sourcil en accent circonflexe. C’est facile à corriger, par une retouche à partir de la troisième semaine, afin de remettre le sourcil en position.
Le médecin injecte un peu de Botox sur la partie externe du muscle frontal.
Prendre rendez-vous pour une injection à Paris
